« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

11 octobre 2015

Mémorisation de la Multiplication: Quand Montessori, Cuisenaire et Pythagore se rencontrent


Le projet du jour: Provoquer un déclic avec la table de Pythagore


Je sors pour cela:
- La table de Pythagore sensorielle.
Mélia l'aime beaucoup et la maîtrise parfaitement.

- Les Cuisenaires aux couleurs Montessori.
Un matériel acheté récemment sur le site "Montessori, s'amuser autrement"(depuis le temps que je les voulais!!) que j'avais trèèèès envie de proposer à Mélia de nouveau.
Elle maîtrise bien ce matériel aussi puisque avant de rencontrer M.Montessori, j'ai eu l'occasion de rencontrer Mr Cuisenaire et j'en suis tombée un peu amoureuse :-P. J'ai d'ailleurs très longtemps hésité à acheté les perles parce que j’étais folle des barrettes (que j'ai toujours dans un coin de la salle d'activité: mon 1er vrai matériel IEF <3 ...Bref!).

- La table de Pythagore en cube...Un jeu en bois acheté dans un magasin du genre gifi, mac dan ou bazarland...: d'un coté les multiplications, de l'autre, le résultat.

La pyramide de perles (= les carrés des nombres de 1 à 10) sur laquelle nous avons déjà travaillé l'an dernier et que Mélia affectionne particulièrement.


Pour commencer, j'invite Mélia a faire la table de Pythagore sensorielle.
Elle place, dans un 1er temps, les carrés..car c'est comme cela que se construit la table.


Avant de poursuivre, je lui demande si ces carrés lui rappellent quelques choses...Elle me dit "ben des carrés...c'est tout".
Je lui montre alors la pyramide de perle: "Et ceux-là?"
"Les carrés des nombres!"
"Oui, les carrés des nombres. Tu veux les placer sur les carrés de couleurs?"


Mélia "nomme" les carrés qu'elle connait: 1², 2², 3², 4² et 10²...Pour les autres, elle compte...mais sentant que ça devient difficile, je lui propose de plutôt reprendre la table de Pythagore sensorielle.




"Alors comment tu trouves cette table de Pythagore?"
"C'est beau, ça fait un graaand carré"


Nous placons ensemble les cubes correspondants aux carrés: 1x1, 2x2, 3x3...


 Je prends quelques cubes et demande à Mélia de les placer.
"Mélia, tu saurais placer 6x7?"
" Oui, on peut le placer ici ou ici, parce que 6x7, c'est la même chose que 7x6"


 Waouh! Et c'est là que se révèle toute la magie de cette table sensorielle. Mais, quelle merveille ce matériel!!
Jamais, je n'aurai pensé que Mélia sache répondre à cette question si rapidement et jamais, je n'aurai imaginé que la commutativité de la multiplication allait venir donner le ton de notre activité!!


Evidemment, je saute sur l'occasion!
"Oui, 7x6, c'est pareil que 6x7. ça veut dire que le rectangle du 6x7 et le même que celui du 7x6...regarde!"


 "Et si je retourne les cubes, c'est le même résultat!"


Pour continuer l'activité, je demande à Mélia ce que représente la 1ere colonne de la table de Pythagore. Elle me répond que c'est 1, 2, 3, ..., 10.

Je place alors les barrettes cuisenaires pensant qu'elle aurait besoin d'un repère plus tard en lui précisant "oui, tu vois, c'est pareil que les barres"
("Tout aide inutile est une entrave au développement de l'enfant" disait Maria...Il faudrait que je m'en souvienne!!)

Et je lui propose qu'on supprime "toutes les plaques en double".
Pour cela, Mélia me donne les associations: 2x3, c'est pareil que 3x2 et je retire la plaque de trop...


Je lui propose de faire le reste seule...lui précisant de supprimer les plaques placées après les carrés de perles.
C'est un long travail...Alors, après quelques minutes, je viens l'aider de nouveau.

Nous nous retrouvons avec ça:


Entre temps, Mélia tente de faire une pyramide avec les plus grandes plaques enlevées...



Et je lui propose maintenant de placer les cubes sur ce qu'il reste de la table de Pythagore.
(J'ai préalablement enlevé la moitié des cubes désormais inutile)


Et la voila partie ...




Fiouuu, que dire???
Quel travail!!


Il ne lui reste plus qu'à reporter les résultats sur la fiche que je mets en partage ==> ICI

Mélia dans un 1er temps, fait les calculs de tête: tables de 1 à 5 pour la 6 jusqu'à 6x4...La mémorisation de la multiplication est déja bien avancée depuis l'an dernier.


 Puis, retourne les cubes pour obtenir la réponse des multiplications qu'elle ne maitrise pas encore.



Voila une jolie activité qui s'acheve.
Un merveilleux moment de partage entre Mélia et moi et quelques fous rires lorsque qu'elle regarde le plafond pour compter dans sa tete ^^...quelques moments d'agacement aussi quand Meylin vient un peu saccager notre travail. La table de Pythagore sur le tapis, ce n’était déjà pas une super idée mais alors là...!!!
Puis un petit instant de bonheur quand je surprends mon petit Ilhan lire ces quelques syllabes posées sur son tapis <3

L'IEF comme je l'aime <3


Pour finir, je l'ai déjà dit dans un autre post mais je tiens à le repréciser ici:
Il est totalement INUTILE de faire apprendre à l'enfant les tables de multiplications par cœur et en entier. La manipulation est evidemment la meilleure façon d'apprendre!!

En effet, lorsque l'enfant connait le principe de commutativité, il ne lui reste plus qu'à apprendre les tables jusqu'à leur carré...ce qui réduit considérablement le travail!!



Et pour cela, il y a l'activité "Compter en sautant" avec les chaines des carrés de perles qui permet à l'enfant de mémoriser la multiplication très très facilement!!





Retrouvez ==> ICI, mon article "Mémorisation de la multiplication...et géométrie" pour une autre maniere d'apprendre les tables facilement (Y)

6 commentaires:

  1. Magnifique travail et magnifique partage, comme d'habitude <3

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup, cela me donne à réfléchir pour ma deuxième. Je suis tout à fait d'accord que cela ne sert à rien d'imposer un apprentissage par coeur des tables de multiplications.

    RépondreSupprimer
  3. on pourrais peut te te rendreune petite visite... histoire que ma fille s'impregne de ton super travail ? ! Melia semble pouvoir se concentrer longtemps... C'est beau ! Bravoà vous

    RépondreSupprimer
  4. Superbe séance et progression.
    Ta table de pythagore sensorielle est en bois, elle est superbe... c'est toi qui l'a faite ou l'as tu acheté?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!

      Merci pour ton ptit mot <3

      La table senso est en carton. Je l'ai acheté d'occaz' sur un groupe FB (elle est faite maison).

      Bises, Caroline

      Supprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena