« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

7 octobre 2015

Les polygones

Le mot polygone vient du grec POLUS (= nombreux) et GONIA (= angle). 
(Mélia étant passionnée de mythologie grecque, je n’hésite pas à lui faire part de l’étymologie des mots dès que je le peux...)


Le polygone est une figure plane formée par une ligne brisée fermée
Nous avons déjà étudié les polygones l'an dernier et l'année précédente.  C'est une notion de géométrie que Mélia maîtrise bien et qu'elle aime beaucoup travailler.

Pour cette activité, j'ai choisi d'utiliser le cabinet de géométrie.

I. Polygone/ pas polygone

Je demande dans un 1er temps à Mélia et Ilhan de sortir toutes les figurines du cabinet et de les trier selon le critère "polygone/pas polygone"





Exercice facile pour eux...
Nous prenons le temps de bien regarder les formes, de nommer celles que nous connaissons...
J'insiste ce qu'est un polygone, ce qui n'en est pas un...

Les étiquettes pour les différents tris sont ==> ICI

II. Classer les polygones

Je propose ensuite de laisser les "non-polygones" de coté pour le moment et de nous concentrer uniquement sur les polygones.
Je demande: "pouvez-vous les classer?"
Spontanément, Mélia les classe selon leur nombre de cotés.


J'introduis alors les termes:
- TRIANGLE = 3 cotés
- QUADRILATÈRE = 4 cotés

Puis les termes:
CONCAVE et CONVEXE concernant les angles.



III. Les polygones réguliers et irréguliers

Une fois les polygones classé, les termes vus, je propose à Mélia (Ilhan ayant disparu entre temps comme d'habitude!! ^^) de travailler sur les polygones réguliers.

Nous prenons le temps ici de différencier les polygones réguliers et les polygones irréguliers.
Un polygone est régulier si:
    * Tous ses cotés ont la même longueur
    * Tous ses angles sont égaux.



IV. Les polygones reguliers: cotés, angles et mesure des angles.

Il ne nous reste après ce tri que 8 figures:
- 1 triangle (équilateral)
- 1 carré
- 1 pentagone
- 1 hexagone
- 1 heptagone
- 1 octogone
- 1 ennéagone
et
- 1 décagone

Mélia compte alors leur nombre de cotés et les classe.



Elle nomme ceux qu'elle connait: triangle, carré et pentagone puis nous nommons les autres ensemble.


Elle pose les étiquettes indiquant leur nombre de cotés.
(Les etiquettes sont ==> ICI)

 

Je lui propose alors de remplir le petit dossier récapitulatif que j'ai créé pour l'occasion...
Je le met à disposition ==> ICI

Ecrire le nom de la figure
La tracer
Noter le nombre de cotés
Noter le nombre d'angles
Mesurer un des angles

Nommer les cotés sur la figure
Annoter les angles


Avant qu'elle mesure les angles, je fais remarquer visuellement et sensoriellement puis à la règle et l’équerre à Mélia que tous les cotés et les angles d'une même figurine sont égaux (= propriété du polygone régulier).



Nous verrons lors qu'un prochain atelier qu'un polygone régulier a autant d'axes de symétrie que de cotés et nous apprendrons à les tracer.

Cet atelier de géométrie a captivé Mélia. Je ne pensais pas qu'elle irait au bout. Elle a travaillé avec beaucoup de méthode et en toute autonomie, à la fin. C'etait vraiment très agréable à observer <3






Petit mémo disponible à la fin du dossier:

Nom du polygone régulier
Nombre de cotés
Nombre d’angles
Mesure des angles
Triangle
3
3
60°
Carré
4
4
90°
Pentagone
5
5
108°
Hexagone
6
6
120°
Heptagone
7
7
128,4/7°
Octogone
8
8
135°
ennéagone
9
9
140°
décagone
10
10
144°

3 commentaires:

  1. Merci pour cet article !! Petites questions, vous avez fabriqué toutes les étiquettes ? Et d'où viennent les formes ? C'est réjouissant de savoir que cette séance fut un succès !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Je viens de mettre en partage les étiquettes ;)

      Les formes viennent du cabinet de géometrie Montessori. J'ai acheté le mien sur ebay mais il est certainement disponible sur les boutique en ligne de materiel Montessori (Montessoria, S'amuser autrement, tangram Montessori...)
      Elles peuvent aussi etre imprimée sur le site participassion.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour votre réponse et pour les étiquettes !!

    RépondreSupprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena