« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

26 octobre 2015

Les nombres jusqu'à 9 999 999

Après avoir longtemps travailler avec les grands nombres (jusqu'à 9 999), nous voila parties à la decouverte des trèèèès grands nombres.
Un moment que Mélia attendait depuis près de 4/5mois.

En effet, en juin (ou peut-être même avant), elle avait eu l'occasion de comprendre avec une droite graduée (ICI) qu'il y avait une infinité de nombres et qu'une vie entière ne suffirait pas à tous les compter...et qu'il existait des nombres (les décimaux) entre les nombres (les entiers).

Etant plutot bien avancée dans les 4 opérations et maîtrisant aussi les fractions (simples) , je me suis dit qu'il etait vraiment temps, pour ne pas la coincer, de lui présenter enfin les nombres supérieur à 9 999.

Je me suis donc mise au travail...pour faire la 1ere partie de la table hiérarchique (en attendant de l'acheter :-P ).



Je partage mes doc ==> ICI

Et je l'ai présenté à Mélia, aujourd'hui, tout contente de faire enfin ce travail.

Normalement, la 1ere présentation se fait avec les prismes hiérarchiques et voici comment elle se fait:

MATÉRIEL :
- 1 petit cube vert représentant l’unité.
- 1 barrette bleue représentant une dizaine.
- 1 plaquette rouge représentant une centaine.
- 1 cube vert représentant mille.
- 1 barrette bleue mille fois plus grande que la dizaine précédente représentant 10 000.
- 1 plaquette rouge mille fois plus grande que la plaquette précédente représentant 100 000.
- 1 grand cube vert mille fois plus grand que le cube précédent représentant 1 000 000.
- 1 tapis.


photo provenant du site "le jardin de Kiran"



PRÉSENTATION :
1ere présentation:
- Inviter l’enfant à aller chercher un tapis et à l’installer puis aller chercher le petit cube vert, la barrette bleue, la plaquette rouge et le cube de mille.
- Présenter à l’enfant le petit cube et lui demander ce que c’est : c’est une unité. 
- Lui présenter la barrette bleue et lui demander ce que c’est : une dizaine. 
- Lui présenter la plaquette rouge et lui demander ce que c’est : une centaine. 
- Prendre ensuite le plus grand cube vert et lui demander ce que c’est : 1000.
- Répéter à l’enfant en désignant chaque objet 1, 10, 100 et 1000.
- Demander à l’enfant de fermer les yeux et de ne les ouvrir que quand on le lui dira. 
- Aller chercher la barrette de 10 000, la plaquette de 100 000 et les déposer sur le tapis. 
- Apporter ensuite le grand cube de 1 000 000 et à ce moment-là demander à l’enfant d’ouvrir les yeux. 
- Lui dire que l’on va voir ce qu’on a apporté. 
- Lui présenter la barrette de 10 000 en lui disant ce que c’est et faire de même pour 100 000 et 1 000 000.
- Faire une leçon en trois temps : lui demander de montrer 100 000, 10, 100, 10 000, 1, 1000, 1000 000 puis désigner un objet en lui demandant : « qu’est-ce que c’est ? »


2eme présentation: Introduire les symboles. 
- Commencer par présenter à l'enfant les symboles qu’il connaît déjà : le 1, le 10, le 100 et le 1000.
- Introduire ensuite 10 000, 100 000 et 1 000 000. 
- Travailler sur ces trois chiffres seulement en les mélangeant tour à tour et en demandant à l’enfant de montrer où est 100 000, où est 10 000, où est 1 000 000. 
- Passer ensuite à la dernière étape de la leçon en trois temps (qu’est-ce que c’est ?) 
- Lorsque l’enfant est à l’aise lui demander d’associer chaque symbole à l’objet qui lui correspond.

Malheureusement, nous n'avions pas le matériel pour faire la 1ere présentation. nous avons donc fait la 2eme tout de suite. Quel dommage!! Si j'avais su, j'aurai demandé à ma copine IEF Caroline (si tu passes par là ;) ) de me prêter son matériel!!

Après la présentation, j'ai proposé à Mélia de classer les nombres...


Chose qu'elle a fait sans difficulté (normal, il n'y en a pas :-P )


 En realisant ce travail, 2 choses sont sorties:
La 1ere: "Ouaais!! et si après, on faisait une magie du nombre? Ca va etre génial avec les très grands nombres!!"
La 2eme: "J'aimerai bien savoir ce que c'est 9 000 000"

Raaah, là, j’étais vraiment dégoûtée de ne pas avoir le matériel! Alors, on a imaginé ensemble ce que ça pouvait faire...
"1, c'est une perle...
10, c'est une barrette de perles
100, c'est un carré de perles,
1000, un cube de perles...
...10 000, c'est 10 cubes de 1000
...100 000, c'est 100 cubes de 1000
...Tu imagines ce que peut etre 1 000 000...1000 cubes de 1000?
...et 9 000 000??? Waouh!! C'est ééééénoooormeee!!!"


Mélia était vraiment très très contente de faire cette activité (je l'ai déjà dit mais c’était si intense!!). Elle me répétait en boucle "Elle est géniale, cette activité".
Je crois que quelque chose de magique s'est éclairée en elle, aujourd'hui!!

Nous avons poursuivi l'activité tranquillement...comme un jeu...comme un partage...comme toujours lorsque nous faisons des maths <3

Il y a eu des méga magies du nombre, des lectures de nombres...

Et puis, j'ai enchaîné avec:
"Tu saurais, toi, classer ces nombres?"


Je propose 74921 et 20570, puis 947 et 487...en me disant qu'il y aurait sans doute une erreur dans le classement.
Mais non...Mélia semble savoir classer les grands nombres à la perfection!


Je lui propose de les lire...et à part le 2479543 qui lui a posé un petit soucis (pas évident hein?! Même moi, il m'a fallut un peu de concentration pour le lire), les autres ont été lu sans difficulté...

L'activité s'est terminée par un n-ème "Elle était trop bien cette activité"... :-D

Merci Maria Montessori <3

1 commentaire:

  1. Merci pour cet article qui me donne des idées pour les ateliers autonomes de fond de classe avec mes CM1/CM2.
    J'ai découvert votre blog aujourd'hui et je crois que je vais le suivre de près.

    Encore merci pour tout ce partage

    RépondreSupprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena