« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

7 octobre 2015

En avant la musique!!!

(Article datant de l'an dernier)

Il y a quelques mois, j'achetais pour mes enfants un chouette cd pour leur faire découvrir les musiques du monde dans le cadre de notre projet "voyage autour du monde".

cliquez sur l'image pour accéder au site amazon
Et ce fut un véritable coup de cœur pour toute la famille!
Non seulement nous y découvrons une 20aines de styles musicaux venus de pays différents mais en plus, nous y apprenons le noms des instruments utilisés. Un cd vraiment très bien fait pour les enfants.
Vous pouvez en trouvez les extraits ==> ICI

Pour travailler avec ce cd, j'ai imprimé les cartes des instruments des continents du blog "La classe de Owin" ==> ICI . Sympa aussi pour mettre dans les boites à continents Montessori ;)




Plus récemment, j'ai commandé dans la même collection, le cd "Les instruments de l'Orchestre pour petites oreilles"


Celui-ci est vraiment très sympa aussi!
On y découvre ce qu'est un orchestre, quelques grands compositeurs, les différentes familles d'instruments...
Il y a 2 cd dans la boite.
Je vous laisse en découvrir les extraits ==> ICI

Ni connaissant absolument rien en musique, j'ai choisi de m'aider avec les cahiers d'activités du "tout petit conservatoire".


Ces cahiers permettent d'apprendre la musique très facilement, de manière ludique. Ils sont à partir de 4ans.
Sur le site "Le petit conservatoire", on trouve aussi plein de fiches à imprimer ==> ICI avec notamment le portrait d'un grand nombre de compositeurs.
Parfait pour travailler avec le CD des instruments de l'Orchestre.



Pour notre 1er atelier musique, nous avons donc suivi ce que nous proposait le CD.
A savoir:
- Qu'est-ce qu'un orchestre symphonique?
- De quoi se compose-t-il?
- Les instruments à cordes
et
- Georges Bizet.

La fiche à colorier de l'orchestre symphonique est ==> ICI


Et d'un coup, la musique devient facile!!

Nous écoutons donc le cd et Mélia colorie la fiche au fur et à mesure...


1.Les instruments à cordes et leur place dans 
l'orchestre:

- Le violon est l’instrument le plus petit des instrument à cordes de l'orchestre, il est donc le plus aiguë et se place à droite du chef d'orchestre.

- L'alto est un peu plus gros, il se place face au chef d'orchestre.

- Le violoncelle est encore + gros, il est plus grave et se place à gauche. Le musicien joue assis.

- La contre-basse est plus grande qu'un homme. Le musicien joue debout. Il est placé à gauche, derrière le violoncelle.

Mélia colorie les instruments à cordes sur la fiche tout en écoutant les explications.



Puis, je lui demande de placer les images violon, alto, violoncelle et contre-basse au bon endroit.



Je lui propose ensuite de ranger les instruments du plus aiguë au plus grave...
La fiche vient de ==>



Puis, vient l'introduction orchestrale de "Carmen" de Georges BIZET

Mélia colorie le portrait du compositeur et je lui lis sa petit biographie:


(Bon, il n’était pas blond en vrai mais tant pis, j'avais pas de photo sous la main, j'ai dit à Mélia de faire comme elle voulait ^^...
Je lui ai montré une photo sur internet, le soir...Elle m'a demandé de lui réimprimer la fiche pour recommencer ;-) ).

Nous nous sommes arrêtées là avec le cd.

Mélia m'a demandé si nous pouvions maintenant apprendre à faire de la musique.
Je lui ai donc présenté le 1er cahier d'activités du "Tout Petit Conservatoire".



2. La clé de Sol

Pour commencer, nous faisons connaissance avec "Aglaé, la clé de Sol" qui nous accompagnera tout au long de nos apprentissages.


Pour que les enfants comprenne bien la place et le rôle de celle-ci, je leur déroule la portée géante que j'ai initialement prévue pour une autre activité.

Elle est très inspirée de celle de Geraldine, que vous pouvez télécharger sur son blog ==>"Montessori & cie" mais est beaucoup plus grande et adaptée à notre matériel: Les cloches de la marque Musikid.



La clé de Sol ouvre la portée, elle se place toujours à gauche et permet de donner un nom aux notes. 


Ilhan compte spontanément le nombre de lignes.
Ce qui me permet de rebondir rapidement et de leur dire qu'une portée a 5 lignes.
Une info qu'ils retrouvent ensuite dans le cahier d'activités...


Mélia prend le cahier d'activités et enchaîne les pages...


Elle trace la clé de Sol...


L'entoure parmi les autres clés...



Puis reviens à la portée...

3. Les notes et la portée.

Nous pouvons maintenant commencer à travailler avec les cloches...

Pour ce premier travail, j'ai choisi d'utiliser les cloches musicales xylophone avant de proposer les cloches individuelles.
Celui pour permettre aux enfants de repérer l'ordre des notes (identifiables aussi par les couleurs des cloches) tout en travaillant leur oreille.


Mélia tape sur les cloches pour s’imprégner des sons qu'elles émettent.


Puis, place les pastilles que j'ai créé pour que les enfants puissent associer nom et sons des notes.
(Les pastilles sont en feutrine, marque Artemio, achetées sur amazon)




Puis je lui propose un petit jeu: J’enlève une pastille et tu essaies de retrouve de quelle note, il s'agit"

Mélia fait vibrer les cloches tout en recitant la comptine "do, ré, mi, fa..." pour tenter de se souvenir de celle qui manque...


Pour finir l'activité, je montre aux enfants la place des notes sur la portée...


Et leur propose de faire la même chose en s'aidant du xylophone (ordre des couleurs = des notes).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena