« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

25 mai 2015

"Où vis-je?"

"Où vis-je?"...voila une petite séance que j'ai proposé à Mélia, il y a quelques temps pour qu'elle commence à se repérer plus précisément sur différentes cartes...


(Les images et photos ont été prises sur google image puis redimensionnées sur Publisher, très simple a faire soi-même.)



Activité 1: Observer les images

"Mélia est-ce que tu sais où tu habites?"
- Oui, à B....
- Oui...Regarde ces images, tu reconnais quelques choses?...


Mélia prend les photos et me dit "ah, je reconnais l'église qu'on voit quand on est sur le pont...donc ça c'est B..."

(prise sur internet)

"Je reconnais aussi le monde"


Les autres images ne lui ont rien rappeler...Nous les avons donc identifiées ensemble.

Activité 2: Les ranger dans l'ordre décroissant.

Je lui propose de les ranger de la plus grande à la plus petite.


"Est-ce que ça te fait penser à quelque chose?"
"Oui à une tour de cubes qu'on a à la maison"
"Ah, laquelle?"
"La tour rose"
"Oui! Tu peux aller la chercher pour poser les cubes à coté des images?"


Mes images ne sont pas carrées. Je n'avais pas du tout prevu d'utiliser la tour rose. C'est en les collant sur un fond rose (au hasard!) que l'idée m'est venue!! :-) 


Activité 3: Placer les étiquettes à coté des images

Après cela, nous avons placé les étiquettes à coté des images:
- "notre adresse" à coté de notre maison (la photo de celle-ci à été prise sur google maps)
- "le nom de notre ville"
- L'Ardèche
- Le Rhône-Alpe
- La France
- L'Europe
- La Terre

Sur la tour rose, nous avons placé les étiquettes correspondante: ma maison, ma ville, mon département, ma région, mon pays, mon continent, ma planète. 


Puis, à la manière Montessori, nous avons fait une leçon en 3 temps...
"Peux tu me montrer ta ville?", "Que vois-tu sur cette image?", "Quelle image représente l’Ardèche?", ... 


Activité 5: Se repérer sur les différentes cartes

"Notre maison est dans une ville. Cette ville est dans un département. Ce département est dans une région. Cette région est dans un pays. Ce pays est sur un continent. Ce continent est sur une planète."
La tour rose permet de bien visualiser cela ;-)

Je range les images les unes sur les autres puis nous les reprenons pour entourer où nous sommes sur chacune des images.

L'Europe est dans le monde
La France est sur le continent Européen
La région Rhône-Alpe est en France
...

Après ces quelques activités, je propose à Mélia de refaire ce travail seule...




...Puis nous passons à un travail plus précis sur la France et notre région...

Activité 6: Repérer la France sur la carte de l'Europe, puis la carte du monde.


Les documents que j'ai utilisés viennent de  ==>

Pour commencer notre travail sur la France, je propose à Mélia de la repérer sur la carte de l'Europe dans un 1er temps avec l'aide du puzzle et des images que l'on vient d'utiliser.

Sur la carte de l'Europe, pas de problème. En observant la forme de la France, Mélia la retrouve assez facilement.
J'en profite pour glisser 2/3 infos: les mers/océans qui l'entourent, les pays frontaliers les + connus...


Sur la carte du monde, c'est un peu plus compliqué. La France est toute petite et pas simple à trouver. Je l'aide en lui rappelant qu'elle est sur le continent européen et au bord de l'océan atlantique.



Maintenant que nous avons repérer la France sur la carte du monde et de l'Europe, nous pouvons nous intéresser de plus près à ses régions.
Vous vous souvenez peut-etre (si vous nous suivez sur Facebook) qu'il y a 1 an déjà, j'avais fait part de notre projet de "Voyage à travers la France". Beaucoup d'entre vous avaient répondu présents et nous avons reçu une 20aine de colis. 
Eh bien, c'est à partir de maintenant que notre voyage va commencer et que nous allons découvrir toutes les merveilles que nous avons reçu :-)
Et c'est aussi dans quelques jours que nous enverrons à notre tour les colis-réponses.
Oui, je sais, j'ai honte!! Ça fait si longtemps déjà!! L'année est passée à une vitesse folle!! Entre la grossesse, la formation Montessori, l'IEF puis la naissance récente de la petite dernière, je commence seulement à voir devant moi.

Donc pour toutes les personnes qui nous ont envoyées un colis ou un courrier: N’hésitez pas à me laisser un mot (surtout si vous avez changer d'adresse!!). Et pour ceux qui ont envie de nous envoyer un petit colis de leur région et d'en recevoir un en échange, il n'y a qu'à demander! Promis, je serai plus rapide à répondre, cette fois!!^^


Activité 7 : Repérer la région Rhône-Alpes sur la carte des régions de France.

Je demande à Mélia de retrouver notre région sur le puzzle en s'aidant de l'image de la France sur laquelle nous l'avons entourée.

Avec sa forme et sa place sur l'image, Mélia la repère très facilement.


Je lui donne une carte des régions non renseignée et lui demande de colorier notre région.
De la même manière, elle l'a trouve rapidement. Très fière, elle me demande même de fermer les yeux pour me faire la surprise ^^.


Même chose avec cette fois une carte de la France renseignée. Je lui demande de tracer les contours.



Activité 8: Repérer la région Rhône-alpes puis colorier l’Ardèche.

Sur une autre carte, je lui demande de tracer les contours de notre région puis de colorier l’Ardèche (toujours en s'aidant des images de départ)



Activité 9: Compter le nombre de régions et reconstituer le puzzle de la France

Pour finir, je demande à Mélia de compter combien il y a de régions en France.
Il y en a 22.
Puis de reconstituer le puzzle.


Cette dernière activité est le début de notre voyage :-)



Pour travailler sur les régions de France, nous utiliserons:
- Le puzzle des régions


- La carte de France XXL à colorier (vous pouvez la trouver ==> ICI)


- Le puzzle des départements (vous le trouverez ==> )



- Le livre suivant: (que vous trouverez ==> )


Et évidemment les colis que nous avons reçus :)

A suivre...:-)

5 commentaires:

  1. Comme toujours, c'est génial :-) !

    RépondreSupprimer
  2. zut il n'y a plus 22 régions ? donc toutes nos cartes sont fausses. comment faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu embêtant, oui.
      Depuis fin 2014 (il me semble?), il n'y a plus que 13 régions.
      Moi, je vais continuer à apprendre les 22 régions à mes petits jusqu'à ce que la France des 13 régions soit bien dans tous les esprits et qu'on trouve le materiel pour passer à la nouvelle carte.
      A ce moment-là, il n'y aura plus qu'à leur expliquer le changement et faire un travail dessus.
      Ca ne me pose pas + de problèmes que ça.

      Supprimer
  3. Bonjour je découvre votre merveilleux blog et vais certainement 'm inspiree de votre progression pour appliquer la même démarche pour la Tunisie. Mon Loulou est passionné de géo :-)

    RépondreSupprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena