« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

18 mars 2015

Mémorisation de la multiplication...et géometrie

Mémoriser les tables de multiplications peut paraître bien difficile.
En réalité, c'est trèèèès simple!

Voila les tables de multiplications:


Ouuuh, ça fait beaucoup de chiffres...Pas très motivant tout ça!!

Si on regarde bien ces multiplications, la moitié font doublons (Commutativité) ==> ex: 2 x 3 = 3 x 2...

On peut donc passer de ça:


à ça:


autrement dit, à ça:



Mélia a compris le principe de la multiplication depuis quelques temps déjà.
Je lui ai proposé quelques activités permettant d'aller toujours un peu plus loin dans ses découvertes...

La multiplication n'est rien d'autre que l'addition répétée d'un même nombre...
ex ==> 4 x 5 = 5 + 5 + 5 + 5
C'est ce que Mélia a remarqué, un jour, en comptant les hélices de 3 éoliennes ;-)
"Maman, il y a 3 éoliennes qui ont chacune 3 hélices donc ça fait 9 hélices en tout...3 + 3 + 3, ça fait 9"... "Oui, 3 x 3 = 9"

Voila comment est née la 1ere activité sur les multiplications:


(Documents utilisés:
Documents de Lutin Bazar: http://www.lutinbazar.fr/multiduo-jeu-pour-aborder-la-multiplication-a31078871 auxquels j'ai ajouté des cartes additions:
https://drive.google.com/file/d/0B-14Dm9k0lcFa1FPMTlRVzdIT0k/view?usp=sharing )

Mélia étant plutôt à l'aise en maths, nous avons poursuivi avec le tableau à points Montessori pour la mémorisation:


Puis très vite, je lui ai proposé de travailler sur les carrés des nombres. Cela peut paraître tôt et difficile mais pas du tout!!
Le matériel Montessori aidant beaucoup à la compréhension...;-)


Nous voila donc ici avec:
- La multiplication comprise et en cours de mémorisation
- Les carrés des nombres compris et en cours de mémorisation



Je propose donc à Mélia, le tableau des multiplications à remplir...pour continuer son travail et sa comprehension...


(Je mets en partage ce tableau ==> ICI )

Un tableau qu'elle remplit facilement à l'aide des perles mais que je trouve quand-même super long à finir...

Je note en observant/écoutant Mélia qu'elle a bien compris et retenu ce qu'est le carré des nombres et je suis bien contente de lui avoir présenté "si tôt". 
(N’étant pas formée en 6/9, je ne sais absolument pas à quel moment on présente tout cela. J'y vais vraiment au feeling, en fonction de ce que Mélia me semble capable de faire ou de comprendre)
   
"8 x 8, c'est le carré de 8"

Trouvant ce tableau trop long à remplir, j'ai cherché un moyen de faire mémoriser les multiplications à Mélia de manière plus simple et rapide.

Je suis tombée sur un article sur facebook par hasard (impossible de le retrouver) qui m'a interpellé, il y a quelques jours. Je n'ai pas compris tout de suite de quoi il s'agissait: des formes géométriques et des nombres...
Mais comme je suis du genre à persévérer, j'ai réussi à percer le mystère ^^...Il s'agissait en fait d'une manière de mémoriser les multiplications!!! Enfin, en tout cas, c'est l'idée que ça m'a donné ;-)

Je me suis donc mise au travail ;-)


Vous trouverez mes docs ==> ICI et ICI

Comme je l'ai dit en début d'article, inutile de mémoriser l’intégralité de chaque table pour toutes les connaitre.
Il suffit de mémoriser chaque table jusqu'au carré du nombre pour toutes les acquérir :-D et ceci grâce à la commutativité de la multiplication.


Pour l'activité, j'ai donc sorti les chaines de perles et quelques formes du cabinet de géométrie.
J'ai demandé à Mélia si elle se souvenait de ces chaines..."Oui, ce sont les chaines des carrés".
Je lui ai demandé si elle connaissait les formes géométriques sorties..."Oui, un triangle, un carré et des polygones" (Et là, merci à l'activité que nous avons fait l'an dernier sur les polygones parce qu'on en a pas reparlé depuis!! ==> ICI )

Super, nous pouvons donc commencer l'activité :-D

- Mélia a quoi te fait penser la perle de 1?
- A un point

Yes! Yes! Yes!!!
Je lui donne la 1ere carte et lui propose de faire un point au centre du cercle et lui demande d’écrire 1 à coté.
J'ajoute "1 x 1 = 1"

- Et la chaîne de 2, elle te fait penser à quoi?
- A un carré (elle forme un carré avec...)
- Non mais si on la laisse droite...
- A un trait

Yessssss!! ^^

Je lui donne la carte et je lui montre comment tracer un rayon du cercle, un segment (j'insiste sur le vocabulaire)...et lui demande de mettre un point de chaque coté de celui-ci et d'y noter les nombres correspondants en se servant de la chaîne de 2, c'est à dire: 2 et 4 (1 x 2 et 2 x 2)

Pour la chaine de 3, je lui pose la question de manière différente:
"Connais-tu une forme qui a 3 cotés?"
- Oui, un triangle :-D


J'ajoute que le triangle formé est un triangle équilatéral (ce qui ne lui échappe pas): chaque coté fait la même longueur (Ici 3 perles) et nous le traçons ensemble sur le cercle...


Melia ayant compris l'activité place les points et les nombres correspondants...


Nous continuons:

"Connais-tu une forme qui a 4 cotés?"
- Un carré?

;-)

Nous traçons un carré dans le cercle...Mélia place les points et les nombres (4, 8, 12, 16)



Nous finissons avec la chaine de 5 (on reprendra l'activité lorsque que ces tables seront mémorisées ou lorsque Mélia en fera la demande)

"Tu connais une forme avec 5 cotés?"
- Un losange?
- Hum, non...essaies de faire une forme avec la chaîne de perles...


- Est-ce que tu vois une forme dans le cabinet qui te fait penser à ça?

Mélia compte les cotés pour trouver la figure correspondante

Je lui dit que cette forme est un pentagone et lui demande de la placer dans le cercle en faisant attention à bien faire correspondre les angles avec ce dernier avant de tracer...


Et de placer les nombres...

Au final, nous avons:
1 ==> Un point
2 ==> Un segment (2 points)
3 ==> Un triangle équilatéral (3 cotés égaux)
4 ==> Un carré (4 cotés égaux...Ça aurait pu être un losange aussi)
5 ==> Un pentagone (5 cotés égaux)


Une fois cette partie terminée, pour voir si Mélia avait bien suivi :-P, je lui ai donné les cartes avec les multiplications et lui ai demandé de les associé aux dessins que nous venions de faire...puis de les coller au dos.



Et voilà comment faire de la géométrie tout en travaillant la multiplication ;-)




J'ai plastifié les cartes et les ai reliées par un anneau pour que Mélia puisse les utiliser facilement.






7 commentaires:

  1. super je découvre ton blog, c'est genial!
    ça me donne envie d'apprendre à nouveau ^-^

    RépondreSupprimer
  2. c'est vraiment génial,j'aime l'idée et tes explications sont top, j'ai tout compris lol
    mais dis moi ton système ça fonctionne aussi pour les autres tables , on prend des octogones,dodécagones etc..... ?
    C'est bien ça hein ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci, vos articles sont vraiment fabuleux ! Tellement riches !
    A.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je découvre votre blog. Où avez vous trouvé la pyramide de perles sans anneaux svp?

    RépondreSupprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena