« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

11 janvier 2015

Les oiseaux

Ce thème: Les oiseaux, n’était pas forcement prévu mais c'est ce qui est chouette avec l'IEF: pouvoir faire ce qu'on veut, quand on veut...

Trois petits oiseaux - Aquarelle et encre Les Arts d'Alexe
sources: 
http://lesartsdalexe.blogspot.fr/p/pour-les-enfants.html


L'idée du thème nous est venu grâce à un petit cadeau fait à Mélia: L'oiseau little love pets...Petit oiseau interactif qui chante et répète ce que tu dis...



Puis finalement, en y pensant, c'est l'automne, bientôt l'hiver et il est grand temps de se préoccuper de ces petits animaux qui vont avoir besoin d'un petit coup de pouce pour affronter le froid.

L'an dernier, nous avions fait plein de boules de graisse ==> L'article est ICI.
Il nous en reste pour cette année puis nous avons des poules depuis cet été (et donc plein de graines dans le jardin qui attirent les oiseaux: moineaux, chardonnerets, pies, pigeons et tourterelles...). Cette année, nous avons donc prévu de faire des guirlandes de fruits pour changer. On ira les chercher chez notre petit producteur local préféré :-): Un bon moyen pour les enfants de repérer les fruits et les légumes de saison (ce qui fera l'objet d'un prochain thème, d'ailleurs ;-) ).



Lorsque j'ai proposé aux enfants de travailler sur les oiseaux, leur réaction a été immédiate. Pas le temps de prévoir quoi que ce soit, il a fallu démarrer dans la foulée (très tard, le soir).
J'ai donc déniché 3/4 activités sur fiche et hop, au boulot!

Activité 1: Quelques fiches pour préparer le thème.

Pour Ilhan (très demandeur d"activités en ce moment): 2 petites fiches sympas ==> Oiseau/pas oiseau



Pour Mélia:
==> Entourer les ovipares (mot employé volontairement plutôt que "pond des œufs ou pas")



==> Relier les becs et les pattes des oiseaux



==> Le nom des oiseaux les + connues.



Ilhan a finalement voulu faire les même fiches que Mélia. C'est vrai que mon petit garçon, du haut de ses 4ans en connait des tonnes et est capable dans la majeur partie des cas de faire les même activités que sa soeur <3 !!
 Mon petit loup a donc fait les fiches suivantes:
==> Entoure les ovipares



==> Le nom des oiseaux...avec seulement 3 oiseaux qu'il n'a pas su nommer (l'hirondelle, le toucan et le vautour mais il a su me dire que c’était un rapace et qu'il se nourrissait d'animaux déjà mort :-) )
Il a aussi voulu refaire la fiche "oiseau/pas oiseau" :-)



Nous avons fini par une petite fiche pour classer les animaux: mammifère, oiseaux, poissons, insectes



Vous trouverez toutes ces fiches ==> ICI

Activité 2: Le puzzle de l'oiseau et les partie du corps

Les enfants ont d'abord fait le puzzle en autonomie (activité surtout destiné à Ilhan)


Puis j'ai proposé à Mélia de placer la partie de l'oiseau sous le nom correspondant (activité de lecture)


Et de la même manière de placer les images correspondantes...


Je lui ai ensuite donner le petit livret que je lui avais préparé. (toujours activité de lecture: colorier la partie de l'oiseau nommé dessous)




Je mets à votre disposition le livret:

Pour télécharger mes dessins à colorier, cliquez sur l'image.


Activité 3: Le bec des oiseaux et leur régime alimentaire

Pour cette activité, je me suis inspirée de nombreux blogs anglophones.

J'ai préparé 7 plateaux différents (pour 7 becs différents et 7 régimes alimentaires différents) pour que les enfants puissent "imiter" les oiseaux et comprennent le rôles de chacun des becs.



Plateau 1: Le rouge-gorge ==> Des baguettes, des bonbons pour imiter les vers de terre. (invertivore)
Plateau 2: Le colibri ==> Du sirop, une paille. (Nectarivore)
Plateau 3: Le pélican ==> Un saladier, une , de l'eau, des poissons. (Piscivore)
Plateau 4: Le Pic-vert ==> Du coton, des petits cailloux représentant de petits insectes. (Insectivore)
Plateau 5: Le moineau ==> Des graines, une pince. (Granivore)
Plateau 6: Le canard ==> Un petit bol, de l'eau, des herbes, une boule à thé (ou petite passoire). (Herbivore)
Plateau 7: L'aigle ==> Des playmaïs et des ciseaux. (Carnivore)




Je mets mes images à disposition, ici:

cliquez pour accéder au document à télécharger.

Inutile de vous dire que les enfants se sont bien amusés avec cette activité...;-)

 




Au fur et à mesure que Mélia "découvrait un nouveau bec", je lui donnais le nom du régime de l'oiseau...




Activité 4: Les pattes des oiseaux

Après le bec des oiseaux, il me fallait parler aux enfants de leurs pattes. J'ai donc créé une petite activité d'association...

Vous pouvez la télécharger ici:

Cliquez sur l'image pour accéder au doc
J'ai placé sur un tapis des images d'oiseaux aux pattes différentes (autruche, canard, coq, moineau, pic-vert et aigle)...Et j'ai donné à Mélia les images "nom de l'oiseau" = petit travail de lecture ;-).


Je lui ai ensuite donné les images "pattes" qu'elle a du observer et associer...


 

Pour finir, je lui ai donner les images "action" = rôles des pattes pour qu'elle les associe au bon oiseau...

Comme j'ai zappé les correction dans les docs, je vous propose de vous servir de cette photo et de mettre un repère au dos des cartes pour l'auto-correction (ex: une gommette)


Activité 5: Oiseaux diurnes, oiseaux nocturnes et les autres animaux aussi...

Il y a parfois SOUVENT des activités auxquelles on aurait pas pensé et qui viennent suite aux questions des enfants. C'est le cas pour celle-ci.
Mélia, depuis quelques jours, me pose et se pose des questions sur les animaux diurnes et nocturnes.
Je profite donc du thème des oiseaux pour lui proposer une petite activité à ce sujet..

Pour la télécharger, cliquez sur l'image:


(Pour la correction: - Diurne: aigle, chat, papillon, écureuil, faucon, tortue, poule, zèbre
                                      - Nocturne: chauve-souris, hibou, chouette, moufette, raton, luciole, porc-épic
Vous pouvez mettre une gommette au dos des cartes pour l'auto-correction)



Cette activité nous a permis de parler des oiseaux nocturnes: la chouette et le hibou...avec ce petit doc ==>
Nous ne sommes pas plus entrées dans les détails pour le moment mais nous y reviendrons quand le moment s'y prêtera de nouveau.


Activité 6: Une guirlande de fruits pour les oiseaux de nos jardin...

L'hiver approchant, j'ai proposé dans le calendrier de l'avent de faire une guirlande de fruits pour les oiseaux.
L'idée étant toujours de sensibiliser les enfants au monde qui les entoure et de donner une grande place à la nature dans leur petit grand cœur.



L'an dernier, nous avions fait des boules de graisse. Vous trouverez l'article ==> ICI (oui, je me répète :-p )

Activité 7: Les oiseaux sont ovipares (activité révision/approfondissement)

Nous avions déjà fait une activité sur les ovipares, il y a quelques temps...L'article est ==> ICI
Mais, pour approfondir un peu, puisque nous sommes sur le thème des oiseaux, nous avons repris quelques points.

Tout d'abord, Mélia a souhaité faire le cycle du poussin:
Pour cette activité, j'ai utilisé le doc de Sanleane "De l’œuf au poussin" ==> ICI


J'ai demandé à Mélia si tous les oeufs avaient des poussins à l’intérieur. Sa reponse à evidemment etait "Non, il faut un coq pour qu'il y ait des poussins..."

Je lui ai alors expliqué l'accouplement à l'aide du schéma trouvé ==> ICI




Nous avons ensuite utilisé le doc de "La classe de Stef" ==> ICI pour répondre à quelques questions sur le sujet. Mélia savait déjà tout ;-)
Elle a répondu aux questions sans aucun soucis. (J'ai ecrit ses reponses)


Puis, après lui avoir dit que le cycle du poussin etait de 21jours, je lui ai proposer de numeroter les images suivantes pour s'en souvenir (:-P c'etait surtout pour lui faire ecrire les chiffres de 1 à 21, hein, mais chut!! ^^)



L'image vient de "google image" ==> ICI

Pour finir, je lui ai proposé de faire une derniere fiche:


Vous la trouverez ==> ICI


Activité 8: Les oiseaux sont des vertébrés

Je me demandais si Mélia savait que les oiseaux avaient des os...
Non, parce qu'autant pour les grands oiseaux, ça parait évident mais pour les petits oiseaux (genre moineaux), elle aurait pu avoir des doutes!!
Mais non! ;) A ma question, elle a répondu "Vertébrés"!

Pour confirmer cela, nous avons observer le squelettes de deux oiseaux sur la table lumineuse

squelette d'une buse
squelette d'un urubu

Activité 9: Les oiseaux et leur milieu

Les oiseaux ne vivent pas tous dans le meme mileu. Il y a les oiseaux qui vivent dans le froid, ceux qui vivent dans les pays chauds, ceux qui vivent dans les milieux humides...
J'ai donc créé une petite activité toute simple pour les enfants.
Une activité qui permet aussi de découvrir pleins d'oiseaux et d'en connaitre le nom.


Je mets mon doc en partage ici: (cliquez sur l'image pour accéder au document)
Une petite erreur d’inattention s'y est glissée :-/ Je vous laisse la corriger. J'ai oublié le "S" à "Bruant des neiges"
une petite faute s'est glissée dans le doc: "bruant des neigeS" ;-)


Activité 10: Un peu de géographie


Après avoir travailler sur le milieu de vie des oiseaux, Mélia m'a dit: "Les oiseaux vivent partout dans le monde. Y'en a en Afrique, en Australie, au pole nord..."

alors, j'ai eu l'idée de lui proposer une petite activité sur les oiseaux et leur continent...

Je vous mets mon travail ici: (Cliquez sur l'image pour télécharger le doc).


Les couleurs autour des images servent d'auto-correction. Elles correspondent aux couleurs Montessori de continents.
Je n'ai pas pensé à noter le nom des oiseaux sur les images.
Pour nous, je les ai écrit à la main au dos des photos.
Pour ceux que ça intéresse, je vais les noter ci-dessous:

Europe:
- Corneille noire
- Pie bavarde
- Chardonneret élégant
- Rossignol

Afrique:
- Inséparable
- Aigrette à gorge blanche
- Autruche
- Pintade

Asie:
- Paon
- Paon blanc
- Faisan
- Guêpier

Amérique du Nord:
- Harfang des neiges
- Pygargue
- Dindon
- Bécasse tachetée

Amérique du Sud:
- Ara
- Toucan
- Nandou d'Amérique
- Ibis blanc

Antarctique:
- Manchot empereur
- Gorfou doré
- Labbe antarctique 
- Pétrel des neiges

Océanie:
- Kookaburra (ou martin chasseur géant)
- Casoar à casque
- Emeu d'Australie
- Kiwi


Dans un 1er temps, nous avons classé les oiseaux sous les continents.





Puis, nous les avons placé sur notre table des continents...

 




Activité 11: Art ==> Dessine un oiseau


Mélia est dans une période où elle dessine beaucoup.
Pour conclure nos activités sur les oiseaux, je lui ai proposé de faire une toile.

 


Dont voila le résultat:





Voici quelques liens qui m'ont été bien utiles dans la réalisation des différentes activités de ce thème. Je vous les mets en vrac...:
- http://www.centredereintroduction.fr/documents/pdf/oiseaux1.pdf
- http://www.closdelolivier.be/fiches/becs%20et%20pattes.pdf
- http://trukastuss.over-blog.com/article-13717901.html
- http://www.lesargousiers-ligue62.org/medias/files/milieu-marin-les-oiseaux-de-mer.pdf
- http://www.laclassedestef.fr/le-vivant-cycle-2-a73901511
- http://perso.univ-rennes1.fr/sebastien.dugravot/regimes%20alimentaires.pdf
- http://www.cndp.fr/crdp-creteil/dmdocuments/cddp93/animations/oiseaux.pdf
- http://www.sanleane.fr/reproduction-naissance-cycle-de-vie-a35589736


Il y a encore des tonnes d’activités à faire et des milliards de choses à apprendre sur les oiseaux (les plumes, les nids, la migration...). Nous y reviendrons!!

Beaucoup de livres m'ont fait de l’œil mais j'ai résisté pour une fois! Je les garde dans un coin de ma tête mon panier Amazon pour une prochaine fois :-)

7 commentaires:

  1. Sensationnel! Merci pour tous ces liens!!!

    RépondreSupprimer
  2. Wow! C'est très complet et intéressant! Merci!

    RépondreSupprimer
  3. quel boulot ! tu peux vraiment etre fiere de ce que tu fais ! Bravo !! Je vais te piquer quelques idées bien sur, c'est trop top ! Merci du partage

    RépondreSupprimer
  4. Excellent !!!!!!! quel travail complet et applique !
    Merci !!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! On s'y met maintenant :)
    Sabrina

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Je découvre votre blog et je n'ai qu'un mot : merci !
    Ma fille adore les oiseaux, j'ai donc plein d'idées d'activités à lui proposer :-)
    Sylvaime

    RépondreSupprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena