« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

7 janvier 2015

L’éducation cosmique (Montessori)

L’éducation cosmique développée par M.MONTESSORI se présente en 5 grandes leçons:

1. La naissance de l’Univers & de la Terre 
2. La naissance de la vie sur Terre
3. La naissance de l’Homme
4. L'histoire de l’écriture
5. L'histoire des Nombres




Le but: "Nous pouvons améliorer la race humaine en aidant l'enfant à construire sa personnalité et à acquérir sa liberté morale. L'un des moyens pour y parvenir est l'éducation cosmique, qui donne à l'enfant une orientation et un guide dans la vie. Car cette éducation a pour objectif de préparer l'enfant pour la tâche qui l'attend dans sa vie d'adulte, de façon à ce qu'il se sente à l'aise dans son propre environnement dans lequel il lui faudra vivre, plus tard, comme un être indépendant." Maria Montessori (1870-1952)

Je n'ai et n'aurai pas accès à l'initiation à l'éducation cosmique dans le cadre de ma formation cette année car il faut avoir au moins fait les 4 1ers stages pour y accéder.
Cependant, après diverses recherches sur le net et de longues soirées à m'informer sur le sujet, je pense être capable de faire ces 5 grandes leçons à mes enfants sans la formation donc je vais me lancer...

Pourquoi?

* Il y a quelques temps, nous avons travaillé sur l'Egypte ancienne et naturellement, j'ai préparé une activité sur la naissance de l’écriture et l'histoire de l'alphabet (avant de connaitre les 5 grandes leçons. C'est un peu ce qui m'a justement donner l'occasion de les découvrir) qui est depuis restée en attente...et j'ai très envie d'aborder le sujet rapidement!!

* Mélia m'a récemment demandé qu'on aborde la préhistoire + en détails et Ilhan, très fan des dinosaures depuis quelques mois est en demande pour qu'on parle +++ de ces gigantesques et mystérieux reptiles et pose aussi beaucoup de questions sur les hommes préhistoriques...mais le fait de ne pas avoir vu la période d'"avant-dino" me gêne un peu. Ça me parait important de connaitre l'origine de la vie pour avancer sans faille dans l'histoire. 


* En suivant le plan de M.Montessori , il me semble que nous pourrons traiter tous les sujets dans l'ordre et de manière à ce que tout soit bien compris et acquis par les enfants (ou du moins par Mélia puisqu'Ilhan est encore un peu jeune pour suivre tout ça...Quoique...).


Nous allons donc bientôt reprendre la 1ere grande leçon (puisqu'on avait déjà abordé le sujet, il y a quelques temps ==> ICI et qu'on a récemment retravaillé sur les planetes et le systeme solaire ==> ICI)


Pour en savoir + sur les 5 grandes leçons, je vous laisse aller visiter ces quelques sites/blogs:

http://www.education-creative.com/maria-montessori-et-les-5-grandes-lecons/
http://montessoriencenid.blogspot.fr/2012/07/ressources-en-education-cosmique.html
http://homemontessori.canalblog.com/archives/2011/04/29/21006749.html
http://www.montessori-formations.fr/education-cosmique.html
http://missbarbara.net/greatlessons.html (en anglais)


Et pour suivre notre travail en éducation cosmique, je vous propose de cliquer sur les liens ci-dessus (les liens seront actifs au fur et à mesure de notre évolution)...Mais, je le dis et je le répète, je n'ai pas été formée dans ce domaine. Mon travail n'est donc pas une référence!!  :


1ere grande leçon by La petite vie d'Ilhan et Mélia
2ème grande leçon 
by La petite vie d'Ilhan et Mélia
3ème grande leçon by La petite vie d'Ilhan et Mélia
4ème grande leçon by La petite vie d'Ilhan et Mélia
5ème grande leçon by La petite vie d'Ilhan et Mélia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena