« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

6 janvier 2015

Le système solaire...Part 2

Le système solaire...Voila un sujet que les enfants aiment beaucoup traiter en informel.

L'an dernier, nous avions abordé les planètes et la naissance de l'Univers avec la 1ere grande leçon Montessori...de manière simplifiée.
L'article est ==> ICI.

Ca fait un moment que je parle de refaire cette grande leçon en approfondissant (à l'époque, je l'avais fait sans vraiment la connaitre). C'est ce que nous ferons bientôt!
Mais avant ça, après avoir vu la réalisation d'une "copinaute" sur Facebook, j'ai eu très envie de proposer aux enfants une petite activité...

Pendant que je faisais mes recherches pour préparer le thème, Melia m'a demandé à dessiner le système solaire. Pour cela, elle m'a demandé de lui imprimer le soleil et les planètes autour afin de savoir dans quel ordre elles se situent.
Je lui ai donc imprimé ceci:

image trouvée sur "google image"
Et l'ai laissé faire son dessin tranquillement, après lui avoir proposé d'utiliser le compas pour faire de jolis cercles ;)

 



 J'ai continué mes recherches et je suis venue prendre quelques photos de temps en temps, toute fière du travail qu'elle etait en train d'accomplir.

Oui, parce que ça ne se voit pas comme ça mais ce genre d'activité demande beaucoup de concentration pour, notamment:
- Utiliser le compas
- Ne pas se tromper dans le nombre de cercles à faire (sachant que sur l'image, ce ne sont pas des cercles mais des ellipses! Et qu'en +, sur le dessin, il faut ajouter un cercle de + pour le soleil, au centre)
- Bien repérer sur quel cercle (ou fil comme dit Mélia) se situe chacune des planètes...
- Essayer de respecter les dimensions de chaque planète.
- Et les colorier de la bonne couleur (là aussi, c'est un travail de repérage sérieux!!)

**************************************************************************

Pour l'activité du jour, nous avons utilisé:
- Une longue toile (60 x40cm) et une toile ronde (50cm de diamètre)
- De la peinture bleu nuit
- Des petites étoiles à coller
- Des paillettes (évidemment!!)
- Des petites pierres pour faire les astéroïdes...
- Le système soleil à imprimer trouvé ==> ICI que j'ai imprimé pour la toile longue au format 2 pages sur 1 et pour la ronde au format 4 pages sur 1.
- Les petites planètes en plastique du jeu pour tablette "I-WOW" (vous le trouverez sur le site verbaudet ==> ICI) mais ce n'est pas indispensable.


Pour commencer, Mélia a peint les toiles en bleu foncé. (Ilhan n'a pas voulu participé à l'activité aujourd’hui)


Pour la toile ronde, j'avais prealablement tracé 9 cercles, fait des trous par ci par là sur chacun d'eux et collé du polystyrène au dos au niveau de ces trous:



Une fois la peinture sèche, j'ai placé le soleil sur la toile longue...et la carte du systeme solaire Tag (de Leap frog) au dessus...



Pendant ce temps, Mélia a eu pour mission d'identifier les planètes...

Sur un tapis, j'ai posé les images des planètes et leur nom (vous trouverez les cartes ==> ICI (par exemple)).
D'un côté, je lui ai mis les planètes en plastique et de l'autre les planètes imprimées et plastifiées (celles qui serviront pour réaliser la toile)



Une fois les planètes identifiées, je lui ai demandé de les placer sur la toile, par rapport au soleil...en s'aidant de la carte de Tag et en allant chercher les planètes une par une sur le tapis un peu plus loin (travail de repérage, de lecture, de mémorisation...)


Et nous n'avons pas oublié la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Saturne!! ;)


Les petites étoiles et tout et tout...


Et le resulat final peut à la fois etre un très beau tableau:


Les planètes étant doublement plastifiées, le rendu est vraiment beau!!

Ou une activité à faire et refaire, puisque nous avons scratché les planètes plutôt que de les coller directement sur la toile ;) 




La seconde toile (la ronde) m'a été inspirée par le dessin de Mélia et ses demandes.
Pour que les enfants puissent faire "tourner" les planètes autour du soleil et pour qu'ils comprennent qu'elles ne sont pas forcement alignées comme on peut le voir sur la plupart des représentations, j'ai fait les cercles, placer la ceinture d’astéroïdes et fait des trous à différents endroits sur les cercles...

Et comme pour la toile précédente, il a fallu placer les planètes mais cette fois-ci en se repérant avec les axes de rotation...


Ce qui est chouette, c'est que mes petites planètes en plastique ont un petit trou en dessus :-) ce qui permet de les faire tenir sans difficulté sur les tiges en bois!!


ce qui est moins bien, c'est qu'elles se ressemblent un peu toutes et qu'il est difficile de les identifier :-/...M'enfin, on a réussi!!


 Et donc, si on veut, on peut aussi utiliser les planètes imprimées...;) (pour les faire tenir sur la tige, j'ai collé du polystyrène sous chaque planète)


Et là aussi, on peut en faire une joli toile ;)



Pour finir l'activité, j'ai expliqué à Mélia que chaque jour de la semaine correspondait à une planète (ou à la lune ou au soleil) sans entrer plus dans les détails pour le moment. On y reviendra. J'ai déjà ma petite idée dans la tête ;)

J'ai installé sur la table, notre joli tableau, les planètes imprimées et 7 fiches à compléter...ainsi qu'un petit aide-mémoire avec les jours de la semaine, le nom des planètes, de notre satellite et de notre étoile ;)


 Mélia a beaucoup aimé l'idée de chercher la correspondance "jour/planète"


Et voici le travail fini :-)


Si vous voulez télécharger les fiches vierges et l'aide-mémoire, je vous les mets ci-dessous:



Les planètes à imprimer sont toujours les même (ICI) au format 75% max.
Pour la lune, j'ai pris cette image ==>  (copier/coller puis imprimer au format 2 pages sur 1)

3 commentaires:

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena