« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

30 décembre 2014

Livret d'additions Montessori sans et avec change

Comme promis avant les fêtes, voici le livret d'additions que j'ai créé pour Mélia et que je partage volontiers avec vous <3


Ce livret comporte 15 grandes additions sans change (retenue) et 15 grandes additions avec 1 seul change (1 seule retenue).
Le code couleur est celui utilisé par la pédagogie Montessori.



Infos pour l'impression:

Il s'agit d'un livret au format A5.

1. Imprimez la 1ere page seule, sur du papier cartonné et/ou plastifiez-la. Il s'agit de la couverture du livret.

2. Imprimez la page 2 seule aussi sur du papier "normal".

3. Imprimer ensuite les pages paires restantes (de 4 à 18).

4. Imprimer les pages impaires (de 3 à 17) au dos des pages paires (de 4 à 18)...
Pour cela, pensez bien à remettre les premières feuilles imprimées sur le dessus (afin que la page 3 s'imprime au dos de la page 2, la 5 au dos de la 4 et ainsi de suite...)

Oui, je sais, c'est un peu compliqué pour l'impression :-/
J'ai créé le doc sous Publisher en mode "livret" pensant bien faire mais c'est pas top, en fait!!...Et impossible de changer la disposition des pages pour rendre l'impression + simple!

M'enfin, vous y arriverez, hein?! ^^


Pour monter le livret:

Pliez la couverture et les pages et les glisser les unes dans les autres en gardant l'ordre d'impression.

Vous aurez ainsi un livret avec les 15 additions sans change + l'autocorrection de celles-ci à la suite...suivies des 15 additions avec change et leur page "autocorrection".

Pour le relier, j'utilise un fil épais et une grosse aiguille que je fais passer dans la pliure du livret ;)


N’hésitez pas à me dire si vous trouvez une ou des erreurs. Cela me permettra de corriger le document, si nécessaire ;)

J’espère que cela vous conviendra malgré la petite "difficulté" d'impression ;)

5 commentaires:

  1. C'est un boulot monstre félicitation.
    Par contre je sais pas si même pour l'autocorrection des additions avec change il ne faudrait pas mettre les retenues, car c'est une opérations très difficile pour les enfants.
    Pour s'en rendre compte pour nous il faut changer de base, par exemple si 8 est notre passage à la dizaine on a 7 + 3 = 12, bon là ça passe peut être encore mais si je complexifie et que j'écris juste 723+467 = 1412 (toujours en base 8, et si je ne me trompe pas) si j'écris pas les retenue, tu ne te repères pas et c'est plus difficile de comprendre où et pourquoi on a fait une erreur.
    Mais après c'est plus mon ressenti que je partage, peut-être que Montessori à d'autres explications qui expliquent pourquoi il ne faut pas les mettre sur l'autocorrection.

    En tout cas bonne fête d’achèvement de l'année civile.

    RépondreSupprimer
  2. A mais j'avais juste survolé, mais oui il y a un emplacement pour mettre la retenue sur l'addition en colonne, donc mon commentaire est un peu inutile (surtout qu'on aura que 1 dans la retenue).

    RépondreSupprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena