« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

1 novembre 2014

Notre organisation/programme pour l'année 2014/2015

A l'école, les enfants de niveau CP travaillent 24h par semaine.
En tenant compte qu'1h de travail à la maison correspond à 4h de travail à l'école, nous devrions travailler: 6h par semaine.

Pour le Français au CP, 10h par semaine sont réservées...Ce qui nous fait 2h30/sem à la maison
Pour les Maths, 5h/semaine soit 1h15/sem à la maison...
Huum, voila de quoi bien nous rassurer ;-)
Si je compte bien, sur 5jours, on peut prévoir:
- 30min de Français
- 15min de Maths
Soit 45min de Maths et Français par jour.

Pour cette année, c'est à peu prés ce que j'avais prévu: 1 petite heure de travail, le matin pour Mélia à adapter en fonction de ses envies/besoins, des activités prévues en maths et Français...Puis un peu d'activités au choix (histoire, géo, science...)


Niveau programme, voila ce que je prévois:

Maths: 
- Apprendre les nombres de 0 à 100... et avec la table de 100 et les tables de Seguin Montessori, c'est du gâteau ;) ==> Quasiment acquis 
(Apprendre les nombres = savoir les nommer, les reconnaître et savoir à quelle quantité cela correspond. Hors de question d'apprendre bêtement la comptine!)

- Classer les nombres (plus grand que, plus petit que...) ==> C'est en cours: acquis pour les nombre de 0 à 10...A voir pour les nombres + grands...

- Ecrire les nombres en lettre de 0 à 10 + toutes les 10aines, cent et mille (ce qui permettra de pouvoir écrire tous les nombres en lettre = écriture littéraire des nombres).

- Apprendre à compter en sautant (chaines de perles 100, 1000 puis les chaines des carrés)

- Continuer à travailler la grande et la petite addition + mémoriser les tables d'addition jusqu'à 10. ==> C'est en cours

- Voir la soustraction

- Approfondir les fractions

- Entamer les multiplications et divisions suivant l'avancement de Mélia ==> Table de Pythagore sensorielle maîtrisée, on passera bientôt à la table de Pythagore en perles pour arriver à remplir la table de Pythagore numérique ;-)

Géométrie ==> un peu au feeling avec: 
- Cabinet de géométrie ==> formes planes et vocabulaire, travail en cours

- Triangles constructeurs ==> Présentation faite, reste à approfondir 

- Volumes bleus ==> Présentation faite et travail déjà bien avancé, vocabulaire à retravailler pour certains volumes

- (Cubes du binôme et du trinôme)

- Tracé à la règle


Français: 
- Continuer l'apprentissage de la lecture en introduisant les phonèmes et graphèmes simples et complexes (série bleue et vertes Montessori) ==> C'est en cours, la lecture devrait être acquise totalement d'ici début 2015.

- Travailler +++ sur l’écriture ==> C'est en cours

- Apprendre les différentes graphies ==> C'est en cours

- Continuer la grammaire (verbe, déterminant, adjectif, pronom...analyse de phrase...) avec le matériel Montessori ==> C'est en cours

- Travailler sur  la phrase (affirmative, négative, ...) et la ponctuation (Majuscules, points, intonations...)

- Travailler sur le genre et le nombre ==> C'est en cours

- Travailler sur le passé, présent, futur

- Les synonymes, les antonymes,... ==> C'est en cours

Histoire: (sur 1 ou 2ans)
En Histoire, l'an dernier, nous avons survolé la naissance de l'Univers, puis la naissance de la Terre, l'apparition de la vie sur Terre, les dinosaure et une partie de la préhistoire.
Je prévois donc de reprendre tout ça à travers les grandes leçons Montessori (je vous en parlerai dans un autre article) pour approfondir et aller jusqu'à la fin de la préhistoire.

Géographie: (sur 1 ou 2ans)
En géographie, je prévois:
- les contrastes géographiques ==> C'est en cours
- Les océans ==> C'est en cours
- Les continents (à revoir sur le globe et le planisphère) ==> C'est en cours

- La découverte des continents un par un avec les puzzles Montessori et tout le matériel autour (animaux, peuples, habitats, monuments...).

Je prévois aussi un travail sur la France qu'on poursuivra sur plusieurs années, sans doute...

Science (sur 1 ou 2ans):
Cette année, on reverra et approfondira sans doute le corps humain.
On reverra et approfondira le système solaire...
Et pour le reste, on verra en fonction des demandes et des envies des enfants

Zoologie (sur 1 ou 2ans): 
Je prévois de voir en intégralité la classification des animaux en détaillant chaque grand classement.
Nous sommes en ce moment, sur l’étude des insectes. Après cela, nous verrons plus généralement les arthropodes...et pour la suite, c'est à voir...

- Nous avons déjà étudié les vertébrés (ancienne classification): mammifères, reptiles, amphibiens, oiseaux mais nous y reviendrons pour approfondir en cours d'année.

- Nous avons aussi vu les ovipares et vivipares ==> ICI

- Le règne animal et la chaîne alimentaire (qu'on retravaillera en cours d'année) ==> ICI


Les Langues:
Les enfants apprennent l'anglais, l'espagnol, le turc et l'arabe de manière informelle.
Nous verrons avec le temps s'ils souhaitent ou non approfondir l'apprentissage de ces langues...


Evidemment, il y aura aussi BEAUCOUP d'informel, de découvertes imprévues...
Et le programme que je viens de vous présenter ne sera peut-être pas respecté...mais c'est pas grave!! Car c'est ça l'IEF!!! ;-)


Bonne année sco/non-sco à tous :-)

3 commentaires:

  1. Coucou! Tu fais comment pour apprendre les langues de manière informelle à tes enfants?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!

      Leur papa est d'origine turc et musulman. Les enfants apprennent donc le turc et l'arabe (un peu tardivement malheureusement) avec lui (sans faire de cours, juste quelques mots par ci par là et l'alphabet arabe).
      Pour l'anglais et l'espagnol, ils apprennent pour le moment avec les mappemonde et globe interactifs (tip toi et tag) et avec l'ipad ;)

      Pour l'anglais, j'ai aussi trouvé à noz, 2 jeux de memory pour apprendre l'anglais...On va un peu détourner les règles pour en faire des cartes de vocabulaire. ;)

      Supprimer
  2. Moi aussi je suis en pleine réorganisation de notre programme ! Pfff il y a du boulot☺

    RépondreSupprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena