« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

2 novembre 2014

Les insectes...

Avec les enfants, nous aimons beaucoup lors de nos ballades observer et prendre les insectes en photo.


Nous aimons aussi ramasser les insectes morts pour les observer à la loupe.
Nous avons déjà une jolie petite collection.


Comme la plupart des enfants (et des adultes ;)), Ilhan et Mélia rangent facilement tous les arthropodes dans la catégorie des insectes.


J'ai donc eu une petite envie de leur en faire découvrir d'avantage sur ces petites bêtes qu'on aime tant ou pas...:-)




La 1ere activité: Les caractéristiques des insectes


Pour cette activité, nous avons utilisé les figurines "insectes" safari toobs
et les cartes "insecte" de la boutique Documents Montessori (cliquez)


Dans le lot Safari toob, "2 petites bêtes" ne sont pas des insectes: l'araignée et le scorpion (Ce sont des arachnides...). Je les ai donc enlevé du lot et laissé de coté pour la prochaine activité (insectes/pas insectes).
Les cartes "insecte" de la boutique "Documents Montessori" ont permis aux enfants de voir que tous les insectes présentés avaient: 6 pattes et 2 antennes.


Le but recherché est atteint :D
Les enfants devraient maintenant pouvoir faire la différence entre un insecte et ce qui n'en est pas un...;)


Activité 2: Insecte ou pas insecte?

Une petite activité qui permet de voir si les loulous ont bien compris l'activité précédente.
Pour celle-ci, nous utilisons toujours les figurines safari toobs et un petite jeu: "Insecte/pas insecte" (cliquez pour accéder au doc à télécharger)

Donc d'abord avec les figurines: 


Ce qui permet aux enfants de pouvoir compter les pattes et les antennes:

(petite difficulté pour la chenille qui possède 6 pattes (en haut) et des ventouses (en bas) qui peuvent faire penser à des pattes...) 




Résultat:



Puis avec les images:



Activité 3: Observation des insectes à la loupe puis au microscope...

A la maison, nous avons l'occasion de trouver très régulièrement des insectes et autres petites bêtes mortes...


Nous les recueillons et les mettons dans une boite à compartiments...


Les enfants aiment beaucoup les observer à la loupe...





Mais jusqu'à maintenant, ils n'avaient pas encore eu l'occasion de découvrir la magie du microscope...
C'est chose faite, aujourd'hui :D



Ils ont d'abord observé une aile de mouche.
Et ont eté fascinés!!


Tellement, qu'ils ont eu envie d'observer une aile de libellule.
Mélia a commenté, changé d'objectif, commenté de nouveau...comparé avec l'aile de mouche...
C'était vraiment très chouette de les voir si intéressés.



Le microscope est resté plusieurs jours sur la table d'activités...
Puis, nous sommes passés à l'activité 4...


Activité 4: Les parties de l'insecte?

Nous avons pu voir avec la figurine que la fourmi a un corps en 3 parties:

Il y a la tête:


Le thorax:


et l'abdomen:



J'ai imprimé l'image ci-dessus que j'ai coupé en 3 (non, en fait en 4 parce que j'ai suivi les trait, mince!) pour que Mélia reconstitue le criquet et voit que même si les 3 parties ne sont pas si bien différenciées que sur la fourmi, tous les insectes ont un corps en 3 partie: La tête, le thorax et l'abdomen.




Et comme les enfants ont, entre temps, eu la chance de participer à une exposition sur les abeilles, 


j'en ai profité pour leur proposer une petite activité sur fiche pour confirmer cela avec ce merveilleux insecte...



...qu'on a pu coller dans le cahier de la nature.


Activité 5: Le camouflage des insectes...

Il n'est pas rare qu'avec les enfants nous observions les insectes lors de nos ballades en forêt (et plus particulièrement les criquets...car je vous rappelle que nous vivons en Ardeche!!).
Bien souvent, ils nous surprennent en sautant au rythme de nos pas...
Ils ont la couleur des herbes sèches ou de la terre de chez nous et pour les voir, il faut bien regarder!

Il m'est donc venu à l'idée d'imprimer quelques photos d'insectes...bien cachés!!

(Cliquez sur la photo pour avoir accès au PDF que j'ai créé)


L'idée etait evidemment que les enfants retrouvent les petites bêtes cachées sur les différentes photos...









Activité 6: Les insectes sont ovipares...

J'ai proposé pour cette activité d'associer l’œuf (figurine) de l'abeille, le papillon, la fourmi et la coccinelle à l'image correspondante.




vous trouverez les cartes que j'ai crées ==> ICI

Et j'ai simplement demandé aux enfants si les insectes étaient ovipares ou vivipares (vocabulaires qu'ils connaissent puisque nous avons déjà fait une activité sur le sujet).


Activité 7: La métamorphose des insectes...

La métamorphose complète: Certains insectes comme le papillon ou la coccinelle subissent une métamorphose complète.
Cela signifie qu'il passe par plusieurs stades différents:



Après un bref topo sur la métamorphose complète, j'ai laissé les enfants reconstituer l'image et y associer la métamorphose du papillon en figurine



La métamorphose incomplète: Certains insectes, quant à eux, subissent une métamorphose incomplète. C'est le cas de la sauterelle, par exemple.
Ces insectes muent (changent de peau) plusieurs fois, jusqu'à devenir adultes et dans ce cas, la larve et l'adulte se ressemblent.


Nous n'avons pas de figurine pour la métamorphose incomplète, c'est dommage!!
Mais avec les images, les explications et quelques exemples, les enfants ont très bien compris de quoi il s'agissait...



Les 2 jolies images précédentes (cliquez dessus pour les imprimer à votre tour ;) ) viennent du site suivant: http://lacitedesinsectes.com/le-monde-des-insectes/classification/38-non-categorise

Fiche resumé:

(cliquez ==> ICI pour accéder à la fiche)

Activité 8: activités sur papier...

Cette année, Mélia est en instruction obligatoire. Nous avons donc décidé ensemble qu'on travaillerait aussi sur papier pour garder une trace du travail effectué.
J'ai donc imprimé quelques activité à coller dans notre cahier de la nature ;)



Vous trouverez ces fiches ICI et ICI ;-)


(une coccinelle et une larve de coccinelle)
Cette fiche ==> ICI

Pour finir, on a rempli une petite fiche


Trouvée ==> ICI 


Activité 9: Les insectes sont des invertébrés...

Les insectes sont des invertebrés contrairement aux mammifères, aux reptiles, aux amphibiens, aux oiseaux et aux poissons...
Comme j'avais très envie d'enfin commencer la classification des animaux (ancienne version, nous verrons la nouvelle ensuite...), j'ai préparé le tableau et proposé aux enfants de remplir cette première categorie. Nous remplirons les vertébrés dans les prochains jours ou alors peut-etre bien qu'on finira les invertébrés avant...?




Les documents viennent du site "participassion" (tag: zoologie)

Nous arrivons à la fin de nos activités sur les insectes. Comme après chaque grand thème, toutes les activités proposées resteront sur les étagères et d'autres y seront rajoutées. Les enfants pourront y revenir en toute autonomie.

Pour finir, un petit dessin fait par mon petit Ilhan: Une araignée qui tient sa toile...




et quelques liens intéressants (que j'ai deja donné dans l'article):



12 commentaires:

  1. merci beaucoup pour ce partage, je le met de côté pour le printemps .... super idée la boite pour les cadavres d'insectes....je ne savais jamais quoi en faire

    RépondreSupprimer
  2. Super! Tu as étalé le thème sur cb de temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!

      Mélia est a fond sur les insectes depuis le printemps.
      On a étalé les activités sur 5/6 séances.

      Supprimer
  3. Waouh dis donc !!
    Que de merveilles dans ce billet , j'adore la petite boite à tresor insectes!!
    Bravo

    RépondreSupprimer
  4. je recherche les figurines sur la métamorphose des abeilles, peux tu me dire ou tu les as trouvé ? merci beaucoup ! et bravo pour ce beau travail que tu partages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je ne sais plus d'où viennent les notres...amazon, je crois?
      Mais tu peux trouver le meme style ici: http://www.achatnature.com/figurines-metamorphose-abeille-p3132.html. (j'ai deja testé cette boutique, elle est super!)

      Supprimer
  5. Magnifique! Merci beaucoup de ce partage!

    RépondreSupprimer
  6. Un grand merci pour ce partage! Je vais suivre votre déroulé pour le proposer à ma fille de 5 ans.

    RépondreSupprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena