« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

15 novembre 2014

La légende de Romulus et Rémus...Et la découverte de l'Italie...

Après avoir repéré dans l'album "Le loup qui voulait faire le tour de monde", la statut de la louve allaitant 2 enfants...Mélia a eu très envie d'en savoir + sur la légende de Romulus et Remus.


En Histoire, nous en sommes toujours à la période Dinos/préhistoire (faudrait peut-être qu'on avance un peu, d'ailleurs!!). Je n'avais donc pas très envie de parler de la naissance de Rome, maintenant. Mais, son envie était tellement forte que je ne me voyais pas non plus ignorer sa demande.

Après quelques recherches sur internet, j'ai trouvé la légende de Romulus et Remus adaptée aux enfants ==> ICI ...Je me suis donc lancé dans l'aventure avec les loulous ;)

La petite histoire a été assez simple à comprendre pour Mélia (ouf!). Elle l'a beaucoup aimé et a souhaité qu'on la lire une seconde fois.

"Rome est une ville qui existe toujours. Est-ce que tu veux qu'on la trouve sur la carte?"
"Rome est une ville d'Italie...L'Italie est en Europe, comme la France...Est-ce que tu peux me montrer l’Europe sur la carte du monde?"


"L’Europe, c'est ça..."



"Maintenant, on va faire un zoom sur l'Europe..."



"Est-ce que tu vois la France?"

"L'Italie est proche de la France, elle ressemble à une botte...Tu la vois?"



"Rome est à peu près ici, c'est la capitale de l'Italie....Nous, on est habite ici, en France...On est pas très loin tu as vu?"


Mélia a eté chercher une feuille...et a tracé l'Italie <3  D'abord à main levée, puis je lui ai montré qu'on pouvait aussi utiliser les pièces du puzzle pour en faire les contours...



Rome est un peu plus bas, mais je n'ai rien dit ;-)
Nous avons alors parlé de capitale:
"Rome est la capitale de l'Italie. Est-ce que tu sais quelle est la capitale de la France?"
Mélia le sait mais elle avait oublié. Je lui ai donc redit que c’était Paris.

- "Est-ce que tu sais quel monument on trouve à Paris?"
- "La tour Eiffel?"
- "En Italie, il y a aussi un monument très connu...C'est la Tour de Pise" (Dommage, je n'avais pas la figurine du Colisée ou du Panthéon sous la main!! On en parlera + tard ;-))


"Est-ce que tu peux placer ces monuments sur le puzzle?"


- "Pour finir, on va voir le drapeau de l'Italie. Est-ce que tu sais comment est le drapeau de la France?"
- "Bleu, blanc et rouge, non?"
- "Oui. Celui de l'Italie est presque pareil. Il est vert, blanc et rouge"


"Maintenant est-ce que tu peux reperer la France et l'Italie sur cette carte?"


C’était un petit peu difficile puisqu'il n'y a plus le code couleur sur cette carte et que l'Europe est assez petite à coté des autres continents.
Au final, avec un peu d'aide, Mélia a réussi à trouver l'Italie, puis la France et a y placer les drapeaux.



Pour boucler l'activité, j'ai proposé à Mélia de dessiner la louve et les enfants...


La louve, les enfants qui tètent et 2 personnages avec une drôle de tête parce que "c'est dégoûtant de teter une louve" ^^


Ouf!! J'ai réussi (comme j'ai pu) à répondre à cette demande qui me paraissait bien compliqué à 1ere vue!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena