« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

14 octobre 2014

Présentation du déterminant.

J'ai proposé à Mélia, début septembre, un petit exercice permettant de préparer la présentation du déterminant et du genre masculin/féminin.


Aujourd'hui, je lui ai fait une petite présentation pour pouvoir aller un peu plus loin.

Pour cela, j'ai utilisé les documents du blog "Delphynus" ==> ICI, ainsi que les symboles de grammaire Montessori que vous trouverez facilement à imprimer en faisant une recherche sur google...


Dans un 1er temps, j'ai présenté le déterminant devant un nom commençant par une consonne.
Nous verrons dans les prochains jours, le déterminant devant un nom commençant par une voyelle ( le " l' ") et enfin, le déterminants devant un nom au pluriel...Ce qui nous permettra d'introduire cette notion de singulier/pluriel en meme temps ;)

Su un tapis, j'ai placé les symboles en 3D nom et déterminant ainsi que les étiquettes symboles et les mots...


J'ai aussi preparé une petite activité sur le cahier pour garder une trace du travail effectué... (il faut que je rectifie ma petite erreur: j'ai écrit article au lieu de déterminant..oups!)


Tout d'abord, j'ai demandé à Mélia si elle se souvenait que ce qu’était un "nom". Elle m'a repondu "oui" puis a enchaîné avec l'explication. Parfait!

Comme Ilhan était en train de jouer avec ses animaux juste à coté de nous, je m'en suis servie pour nommer quelque uns d'entre eux en les pointant du doigt sans déterminant: "hippopotame", "Vache"... Et j'ai pu commencer ma petit lecon en disant à Mélia: "Quand on nomme une chose, on met un déterminant devant...On ne dit pas "vache" mais "La vache ou UNE vache ou MA vache...".
Ce petit mot qu'on met devant le nom s'appelle le déterminant. Il détermine si le nom est masculin ou feminin et son appartenance (mon, ta, son,...)..." (pour le reste, on detaillera + tard)

Nous avons alors pris quelques animaux et j'ai dit à Mélia: "on peut dire: UN hippopotame, UNE vache, SON buffle si il appartient à Ilhan et TA girafe si elle t'appartient..."


"Hippotame, vache, buffle, girafe sont des noms" (j'ai placé le symbole à coté)
"Un, la, le, ton, cette, ce...sont des determinants" (et j'ai placé le symbole)


On a alors pris un nom que Mélia a lu: Coude et je lui ai demandé quel deternimant, on pouvait mettre devant...


Je lui ai demandé pour finir si c'etait un nom masculin ou feminin...Et lui ai dit que tous ces déterminants etaient masculins...

On a fait la meme chose avec un nom féminin: tête...


Mélia a alors été faire le petite exercice proposé dans son cahier.
J'avais prévu plusieurs noms (6 déterminants à noter à chaque fois) mais elle a encore du mal a tenir son crayon et à écrire donc je lui ai proposé de ne faire que le 1er et qu'on reprendrai l'activité au cours de l'année pour réviser...



Nous sommes revenues sur le tapis où j'avais placé entre temps des étiquettes déterminant + nom: une petite activité pour que Mélia se familiarise avec les symboles...




Ce qui n'a pas été difficile.


Dans les prochains jours donc, nous verrons:
- le déterminant devant un nom commençant pour une voyelle
puis 
- devant un nom au pluriel avec un travail sur le singulier/pluriel.

Suite à ça, nous introduirons: 
- la notion de nom propre et de nom commun...

Puis, nous verrons :
- Le verbe:
  1. Présentation + symbole
  2. passé/present/futur
  3. verbe conjugué et infinitif

 et 
- l'adjectif....

3 commentaires:

  1. Super ! Tiens nous on a vu l'adjectif avant le verbe tu as fait le stage 3 au fait ?). Ils sont bien tes docs du début de l'article, je vais les imprimer pour Line, occasion de réviser et d'écrire :-) Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Non pas de stage 3 pour moi. J'ai 2 copines qui le font, je compte bien sur elle pour me faire un resumé et me donner des pistes ^^

      J'ai hésité entre l'adjectif et le verbe mais comme le symbole de l'adjectif est encore un triangle, j'ai peur que Mél s'embrouille ^^...Du coup, on va faire le verbe avant lol

      Tu saurais me donner quelques conseils pour l’écriture?

      Merci pour ton com!
      Bises et bonne soirée!

      Supprimer
    2. Pour l'écriture, Line a toujours aimé écrire des petites histoires, du coup elle a toujours été vers les écrits spontanément. Mais en ce moment, elle est plutôt dans le dessin. Alors j'essaie de trouver des occasions de la faire écrire, de lui donner envie. Par exemple, avant d'aller faire des courses, je lui demande de quoi elle aurait envie, je lui demande de m'aider à écrire la liste (genre je suis super pressée, peux-tu m'écrire une liste), une fois qu'elle s'est bien projetée dans les achats souhaités, elle est pressée de partir, elle m'écrit tout ce dont on a besoin :-) La dernière fois qu'elle a écrit, c'était pour créer un jeu à son petit frère. Voilà, c'est pas vraiment programmé comme activité, ça vient comme ça, à l'occasion. Son père lui a dit il y a quelques jours qu'il fallait qu'elle fasse des lignes d'écriture (il ne la voit lus écrire) elle s'est directement rebellée mdr, "pas question" ! (oui pour elle, ça n'a pas de sens, heureusement que l'école à la maison, c'est maman qui s'en charge ^^). L'idée, là, du coup, c'est de trouver des petits documents à compléter sur des activités qui lui ont plu auparavant, les séances de grammaire elle avait adoré, j'ai trouvé un dossier sur la forêt... Affaire à suivre, je donnerai des nouvelles :-) Bon après-midi à vous ! bises

      Supprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena