« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

22 octobre 2014

Les océans...

Après avoir passé quelques jours au bord de la mer, Mélia a eu très envie qu'on voit les océans du monde.

Nous voila donc partis pour l'activité du jour: Les océans.

Pour se faire, nous avons utilisé:
- Le globe Tip toi + le stylet
- Le planisphère Tag + le stylet
- Le planisphère des océans Montessori
- Un planisphère vierge ==> ICI
- Les petites étiquettes avec les noms des océans et des continents du site Participassion ==> ICI (recherche: géographie, puis "plateau de jeu des continents et des océans")
- Les cartes auto-correction des 7 continents de Documents Montessori ==> ICI



1ere activité: Découverte du Puzzle Montessori: Les océans.


Dans un 1er temps, j'ai demandé à Mélia si ce puzzle lui rappelait quelque chose.
Sa réponse: Oui!
- Quoi?
- Les continents.
- Oui, tu peux me les citer?
- ...

Je lui montre ensuite qu'on peut enlever certaines parties du puzzle: Les océans. Il me reste donc que les continents sur le puzzle.
Mélia, spontanément, me dit qu'il y a + d'eau que de terre sur la planète ;)
(Ilhan est avec nous au début de l'activité mais il a ensuite préféré jouer avec le planisphère interactif)


Je lui propose alors de lire les étiquettes-océans et avec l'aide de Tag et de Tip-Toi, de les situer sur le planisphère puis de retrouver le bon morceau de puzzle et de coller le drapeau dessus.





Pour l'ocean Pacifique, nous avons utilisé le globe...La Terre est ronde, l’océan Pacifique est représenté de chaque coté du planisphère mais il s'agit bien que d'un seul océan...
Idem pour l'océan glacial antarctique et arctique.





2eme activité: Colorier les continents sur le planisphère vierge et y coller leur nom.


 (L'activité permet de retravailler par la meme occasion les différentes représentations de la Terre et de s'y repérer)


Petite activité de rappel..Sans difficulté...

3eme activité: Coller les étiquettes-noms des océans sur le planisphère et compter combien il y en a...



Mélia a eu le reflexe d'aller retrouver les noms des océans sur le planisphere tag, avant de coller les etiquettes au bon endroit.

Il y a 7 continents et 5 océans...



Pour finir, parce qu'en IEF tout s’enchaîne toujours si simplement <3:
Mélia, à propos du globe TAG: "Ce globe est vide à l’intérieur mais en vérité, la Terre n'est pas vide, elle a un noyau et je ne sais plus quoi dedans..." :-D

Trop bien ==> Prochaine activité déjà prête sur l’étagère "science de la Terre" depuis cet été ;-)


Je pense qu'on reverra (et approfondira) la 1ere grande leçon Montessori par la même occasion!!!

6 commentaires:

  1. Super, génial! Comment tu l'as fabriqué le mini-globe avec les couches terrestres? J'adore l'idée de "piquer" les noms des différentes couches...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!

      J'ai réalisé les différentes couches avec de la pâte à modeler blanche autodurcissante que j'ai coloré avec du colorant alimentaire en gel.
      Sur le dessus, j'ai tenté de refaire les continents et les océans avec de la gouache... J'ai coupé le morceau une fois la pâte assez dure pour ne pas l’écraser et j'ai verni le tout ;)

      Supprimer
  2. Superbe, j'adore une fois de plus :-) !!! Carine

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce partage. pour faire les drapeaux, qu'utilises-tu pour faire le support des drapeaux (je pensais à des cure-dents mais on dirait du plastique) (et pour le bas, de la patafix ?)
    à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Pour les drapeaux, j'ai utilisé des bâtonnets de sucettes (acheté par lot de 100 à Casa). En bas, oui, de la patafix ;)
      Bises

      Supprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena