« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

20 octobre 2014

Les contrastes géographiques (Part 1)

Il y a quelques jours, j'ai présenté les 1ers contrastes géographiques aux enfants.
Rien de difficile: du vocabulaire connu ILE et LAC.
Certains présentent tous les contrastes en 1 seul fois. Moi, je préfère les présenter petit à petit pour que les enfants les intègrent plus facilement.

Ce jour-là, c’était donc Ile et Lac. La prochaine fois, ça sera Cap et Baie, puisque l'occasion va s'y prêter ;-) (Je vous en dis + bientôt!!)

Pour cette activité, j'ai sorti:
- La carte du monde. "Normalement", on utilise le globe rugueux mais je ne l'ai pas à disposition. On peut aussi utiliser le globe coloré Montessori mais le notre n'est pas suffisant précis. J'ai donc pris une carte du monde sur laquelle on peut écrire au feutre effaçable (elle vient de chez Lidl)

- Les plaques des reliefs ÎLE et LAC que j'ai fabriqué cet été (Tuto ==> ICI)

- De jolies photos téléchargeables ==> ICI

- Des cartes de nomenclatures que j'ai télécharger ==> ICI et sur lesquelles, j'ai collé les noms en français ;-)

- Un petit bateau home-made (un bouchon de liege coupé en 2, un pic, du masking tape)

- De l'argile

- Des assiettes en plastique

- Des animaux

- De l'eau que j'ai coloré en bleu (parce que c'est + joli)


1ere activité: Qu'est-ce qu'une ile? Qu'est-ce qu'un lac?

Avec les plaques reliefs, j'ai montré aux enfants l’île et le lac (présentation façon Montessori)


Elle est où l'eau? Elle est où la terre?



J'ai demandé à Mélia de mettre la bonne photo sous chaque plaque, puis d'ajouter le nom...




2eme activité: Placer les cartes sous la plaque correspondante:



3ème activité: Repérer les îles et les lacs sur la carte du monde

Mélia fait l'activité sous le regard d'Ilhan qui fait maintenant à 100% les activités avec nous!
Donc d'abord les îles (entourées en noir)




Puis les lacs, entourés en rouge...






4ème activité (tant attendue par les enfants!!): Réalisation d'une ile et d'un lac en argile.







L'idée ici est vraiment de laisser dans l'esprit des enfants qu'une île "est le contraire" d'un lac...
On fait un "trou" dans l'argile pour faire le lac et on récupère la découpe pour en faire l’île...




Réalisation de Mélia:



Réalisation d'Ilhan: 



Il n'y a plus qu'à verser l'eau!!

L’île:

Le lac:





Mélia a souhaité mettre les noms sur ses réalisations:



Ilhan a évidemment voulu faire pareil ;-)
Tout fier de lui <3



Et je vais m’arrêter avec cette photo car la fin de l'activité est vite devenue un grand n'importe quoi ^^


6 commentaires:

  1. superbe reportage de ton activité , bravo à toi et aux enfants !!!

    RépondreSupprimer
  2. moi j'aime trop ta grande carte, elle est super chouette. Mon fiston a trouvé super vos formations géographique surtout l'île avec son phoque et ces supers animaux marins. Que la force de maria reste en toi ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. super blog et merci pour le partage

    RépondreSupprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena