« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

28 septembre 2014

Le regne animal et vegetal...Et la chaîne alimentaire (part 1)

Après avoir travailler sur le "vivant/non vivant", il y a quelques semaines, nous avons abordé le règne animal et végétal.
L'activité était surtout destiné à Ilhan. Et pour Mélia, c’était une manière de faire le point pour pouvoir avancer en zoologie mais aussi une petite activité pour garder une trace de son avancement dans son cahier ;) (celui qu'on montrera lors de l'inspection si besoin...).

Comme à chaque fois que je propose une activité, je mets en place les tapis moi-même...
Le tapis de Mélia:


On y trouve:
- Son cahier de zoologie avec l'activité à coller dedans "règne animal/règne végétal" que vous pouvez imprimer ==> ICI
- Un petit dossier sur le thème  que vous trouverez ==> ICI (merci Cathy!!)
- et les cartes de la boutique "Documents Montessori" ==> ICI

Le tapis d'Ilhan:


On y trouve:
- les cartes à trier "animal/végétal" que vous trouverez ==> ICI

Après une bref explication du règne animal et végétal, les enfants ont fait leur activité de tri, chacun de leur coté...





Mélia a coller les images sur son cahier...


Puis, ils se sont réunis pour compléter le petit dossier ensemble...(que Mélia a collé dans son cahier ensuite)




Et nous sommes passés à l'activité suivante: La chaîne alimentaire...

La 1ere activité a ete de réfléchir aux besoin de la végétation et des animaux...
Après avoir cité de nombreux elements: la nourriture, l'eau, la chaleur...nous avons conclu que sans le soleil, tout cela ne serait pas possible.
Sans le soleil, il n'y aurait pas de chaleur donc la vie serait impossible sur Terre.

J'ai alors sorti le document de la boutique "Document Montessori" ==> ICI


Et c'est sans difficulté que les enfants ont réalisé différentes chaines alimentaires (le code couleur permet l'auto-correction).


Après cette activité, nous avons sorti les animaux Schleich pour reproduire quelques scénarios "qui mange qui?"


J'ai d'abord posé une feuille et les enfants ont du trouver "qui mange la feuille?" et continuer la chaine...


Le lievre mange la feuille, puis le renard mange le lievre et enfin le loup mange le renard...


L’écureuil mange la pomme de pain ...


puis le renard le mange et le loup le renard à son tour...


Les éléphants mangent les feuilles dans les arbres...


Puis le lion les mange...


Ca a duré un petit moment comme ça...

Pour finir, j'ai proposé qu'on retrouve à qui appartiennent les menus...
(Document ==> ICI)



Et pour conclure, Mélia a collé le tout dans son cahier ;)



2 commentaires:

  1. Je me disais bien que cette écriture me disait quelque chose! J'ai trouvé où tu as trouvé le dossier. Chez le petit roi : http://www.lepetitroi.fr/nature.html
    En tous cas, bravo pour ce super travail!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super!!
      Merci Cathy!! Je l'ai cherché un moment sans reussir à remettre la main dessus!
      Je vais le rajouter dans l'article.

      Merci ;)
      Bises!

      Supprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena