« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

17 septembre 2014

L'anniversaire d'Ilhan à la foret: La chasse au trésor...

Ilhan a eu 4ans, il y a quelques jours.
Aujourd'hui, nous avons fêté son anniversaire en famille, à la forêt.


Pour l'occasion, j'avais preparé une petite chasse au trésor, installé le belle arc en ciel Grimm's au milieu de la nature et quelques dinosaures par ci par là...


A peine arrivée, Mélia n'a pas pu s’empêcher d'aller grimper aux arbres.
Oh non, personne n'a eu peur de la voir monter si haut sur un arbre avec si peu de prises.
Mélia maîtrise parfaitement et nous le savons bien, maintenant!


Très vite, les filles se sont jetées sur l'arc-en-ciel...
Et ont fait de chouettes choses avec...en attendant que les papas fassent le repas :-P




Après le repas et même le goûter, la chasse au trésor a pu commencer!!

Pour le trésor, j'ai acheté un très beau coffre réaliste sur amazon (cliquez), quelques pieces d'or (cliquez), un kaléidoscope (cliquez), et une paire de jumelles (cliquez). J'ai ajouter des "petits diamants" et quelque bonbons au papier brillant...

Pour les énigmes, j'ai teinté du papier avec du café, tout simplement.

Avant de commencer, nous avons caché le trésor, puis posé les enigmes un peu partout dans le coin de foret où nous étions de manière à créer un chemin vers le trésor (les enfants ayant 3ans et demi, 4ans et bientot 6ans). Sur le dernier parchemin, il était noté "Le tresor n'est pas très loin, cherche-le"

Les indices étaient en fait de simples activités à réaliser sur le thème de la nature permettant de partir à la recherche des suivants.

Le 1er "indice": "Fais des empreintes de feuilles aux couleurs de l'automne"


Les enfants ont très vite eu envie de trouver l'indice suivant. L'activité a vite été expédiée ^^


2eme indice: "Trouve 1 insecte"



Aaaah, en voila un ;) Une fourmi...


Le but n’étant ni de la tuer, ni de lui faire du mal, nous avons choisi de l'observer sans tenter de l'attraper...

Indice n°3: "Trouve 3 feuilles differentes"


Indice n°4: "A qui appartiennent ces empreintes?"






Auto-correction: (Ils ont eu tout juste, merci aux animaux schleich qui sont tellement bien faits qu'on peut facilement retrouver les traces grâce à leurs pattes)


Prochain indice...


Indice n°5: "Fais un bonhomme ou un animal avec des éléments de la foret"


Ilhan a choisi de faire un éléphant avec...Euh, je sais pas trop quoi ^^


Les filles quant à elles, ont fai un "bonhomme" et un renard





6eme indice:


"Remplis le bocal d'éléments de la foret"

(non non, je n'ai pas mis de "e" à bocal, j'ai juste écrit vite)




7eme et dernier indice: "Le trésor n'est pas loin, cherche-le!"



Waouhhh!!!















Et voila une chouette chasse au trésor qui s’achève... ;-)

6 commentaires:

  1. Super chasse au trésor !! très bel anniversaire. Bravo !!

    RépondreSupprimer
  2. Génial!! Ca me donne des idées pour mon 3 ans et demi^^

    RépondreSupprimer
  3. Génial ces activités! Je viens de trouver votre blog par hasard, vous êtes vraiment bien équipés!!! Les enfants doivent être ravis!
    Je vais travailler avec ma classe sur les animaux de la forêt prochainement, ce serait possible de m'envoyer les cartes du jeu des empreintes? (ou juste les dessins des empreintes) Merci bcp!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mélanie.
      Merci pour votre petit mot.
      Vous trouverez les empreintes des animaux sur le site http://www.participassions.org (Il faut s'inscrire mais c'est gratuit ;)) en tapant "Zoologie" dans le moteur de recherche ;)

      Bonne soirée!

      Supprimer
  4. Je vous pique des idées pour l'anniv de ma petite, c'est génial. J'ai aussi l'arc en ciel de Grimm's et je n'aurais jaimais pensé à l'utiliser comme ça. J'ai découvert plein d'utilisations pour ce merveilleux jouet avec des vidéos sur ce lien http://www.momes-ecompagnie.com/construction/1566-arc-en-ciel-grimms-grand.html pour des utilisations dynamiques et des photos qui donnent des idées ici : https://www.pinterest.com/momesecompagnie/arc-en-ciel-grimms/ . Merci pour vos idées

    RépondreSupprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena