« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

8 septembre 2014

La cérémonie d'anniversaire Montessori

Ilhan a eu 4ans, aujourd’hui.


Pour fêter cela, Mélia et moi lui avons préparé plein de petites surprises:
- Un gateau Spiderman


- Une table d'anniversaire décorée par Mélia sur le thème des dinosaures (le sujet favori d'Ilhan en ce moment)...(J'ai adoré la regarder mettre tant d'amour dans cette décoration de table)



- Un joli dessin réalisé par Mélia ^^ (un petit garçon assis sur une chaise avec un gros gâteau d'anniversaire sur la table, fait en 2min à 1h du mat cette nuit...)


- 2 beaux cadeaux (les autres, il les aura dimanche lors de l'anniversaire avec la famille):

==> Un super livre sur les dinosaures



==> Et des figurines dinosaures



- Et une magnifique cérémonie Montessori



A 4ans, il est encore difficile de savoir ce qu'est un anniversaire. On passe de 3 à 4ans...Oui mais pourquoi???
Cette cérémonie, plutôt magique, permet à l'enfant de comprendre cela...

J'ai placé sur le sol le tapis des saisons sur lequel j'ai posé 1 arbre par saison, un étiquette avec le nom de la saison et au centre, une bougie représentant le soleil.



Ilhan est né le 8 septembre, à la fin de l'été. J'ai donc posé 4 bougies chauffe-plat sur la partie jaune (l'été), proche de la partie rouge (l'automne)...Ainsi que quelques photos...


C'est ici qu'Ilhan commencera ses tours autour du soleil avec le globe entre les mains.


Voila comment s'est déroulée la séance:
"Ilhan, aujourd'hui, tu as 4ans. Tu es né à la fin de l'été, le 8 septembre.
Ça fait 4ans que tu es né...Cela veut dire que depuis ta naissance, la Terre a fait 4 fois le tour du soleil" ...Je lui montre les photos de sa naissance et je lui demande de faire un 1er tour.


Arrivé devant les bougies chauffe-plat, j'allume la 1ere et je lui montre des photos de son 1er anniversaire...
Puis, il fait un second tour et je place au fur et à mesure des photos d’événements manquants (les 1ers pas, la 1ere dent, la 1ere fois qu'il a mangé seul, qu'il a ete dans la piscine...), puis un 3eme et un dernier de la même manière.
Les 4 bougies sont désormais allumées...
"Tu as fait 4 tours autour du soleil, tu as 4ans...


Tu peux maintenant souffler tes 4 bougies"


Ilhan a fini par souffler aussi sur la bougie représentant le soleil ^^


Et nous sommes passés à l'ouverture des cadeaux puis au gâteau ;)

6 commentaires:

  1. j'adore!!! je prends note pour les 4 ans de Samuel!!
    charlotte coste

    RépondreSupprimer
  2. Whouahh super idée cette cérémonie. Je vais garder ca en tete pour l'anniversaire de ma louloutte.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ces anniversaires montessori ! J'essayerai de le proposer à mes filles l'année prochaine (cette année, ma Choupette était malade pour ses 3 ans ... mais ce n'est que partie remise). J'avais d'ailleurs bricoler un tapis des saisons mais qui n'était pas trop car en papier ... pouvez-vous me dire où vous avez trouvé le votre ? Merci d'avance. Cdlt.

    RépondreSupprimer
  4. Wahouuuuuu
    je retiens pour les 4 ans de Léonie en mars 2016 :)

    RépondreSupprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena