« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

14 août 2014

Présentation des fractions.

En Montessori, les fractions se présentent après la division (ou en même temps).

Ici, on a eu envie de les découvrir avant.

Pour l'activité, j'ai pris:
- 1 pomme et un couteau
- Les quilles de fractions Montessori

- Les documents suivants: "Fractions Montessori" trouvés ici



Voila comment était présentée la table...


"Mélia, tu as envie de manger cette pomme?"
"Oui"
"Huuum, moi aussi!! On la partage?"
"D'accord, je la coupe"
"Ok, mais tu la coupe bien au milieu, hein?!, pour qu'on ait la moitié chacune!"
"D'accord"
"Ouais, parce que si tu coupes un petit morceau et un gros, ça va être difficile de savoir qui aura le gros et le petit..." ^^


"Ah super, on a 2 parts égales! 2 moitiés de pomme...Tu vois avec un seule pomme, 1 unité, on peut faire 2 morceaux...Hum, maintenant, imagine qu'Ilhan et papa en veuillent un morceau aussi...comment on ferait?"
"Ben, on la coupe en 4?"


"Tu vois, une pomme peut être partagée en 2, en 4...On peut aussi la partager en 3 ou en 5...ou en 10...et en autant qu'on veut..."

"Oui et si on veut, on peut en refaire une pomme entière, regarde..."

Mélia reconstitue la pomme

"Maintenant, je vais te montrer la même chose avec les quilles"

Nous avons pris la 1ere quille et en avons fait le contour: "C'est une unité" (on peut aussi dire "C'est un tout")
Puis nous avons fait pareil avec les autres quilles...
"C'est une unité qu'on peut diviser en 2 (en 3 ou en 4)"


Je laisse alors Mélia manipuler un peu...


"Si on rassemble les 4 parties, on reforme une quille entière"

Mélia ayant bien compris, je suis passée à "comment écrire les fractions":


Melia n'a eu aucune difficulté et m'a dit "ça, c'est "1 sur 1", "2 sur 2", "3 sur 3" et "4 sur 4"" tout en posant les quilles sur les petits papiers


Nous sommes ensuite passées à l'exercice:




Pour finir, nous avons rangé l'activité sur l’étagère et j'ai dit à Mélia qu'elle pourrait la reprendre autant de fois qu'elle le souhaiterait en lui montrant qu'elle pouvait vérifier ses réponses seule, avec les cartes renseignées.
Je lui ai aussi montré le reste du matériel de fractions qu'elle pourra utiliser seule, désormais.






Et voila encore une belle manière d'apprendre en s'amusant!! ;-)

1 commentaire:

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena