« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

27 août 2014

Les animaux et les continents...



Hier, Mélia s'est achetée un joli livre documentaire sur les animaux du monde: Mon très grand animalier du monde. (cliquez)

Ce matin, elle a fait la demande de faire une activité avec son nouveau livre et notre belle collection de figurines Schleich.
Comme j'avais idée d'aller faire un tour en foret pour aller chercher les dernières mûres qu'il reste, nous avons décidé d'aller faire l'activité en foret et de cueillir les mûres sur le chemin du retour.


Pour l'activité, j'avais prévu de prendre le globe et le planisphère Montessori.

Cette année, j'ai dans l'idée de faire le tour des continents en suivant le groupe FB "Les voyageurs des 5 mondes" (cliquez) mais avant de "partir" pour l’Amérique du Nord, il me fallait être sure que les enfants ont bien compris ce qu'est un globe, un planisphère, un continent...et qu'ils savent comment est la Terre en sa globalité...


Nous voila donc partis pour la 1ere activité: 

Mélia savait ce qu'est un globe et un planisphère donc pas de soucis mais nous avons tout de même repris quelques points pour Ilhan.
Dans un 1er temps, j'ai donné le globe aux enfants pour qu'ils le touchent...


Et je leur ai posé quelques questions:
- Qu'est-ce que vous sentez?
- Qu'est-ce que vous voyez?
- Quelle forme a la Terre?
- Qu'est-ce que représente la partie bleue?
- Est-ce qu'il y a plus d'eau ou de terre sur la planète?
- Montre-moi l'eau...
- Montre-moi les continents...
- Est-ce que tu peux me nommer ce continent...?


Pendant les questions, Ilhan s'est souvent énervé parce que Mélia ne le laissait pas répondre ^^ Il en sait un paquet ce petit loup ==> L'esprit absorbant <3
Je sens que cette année va être très chouette si il s'y met comme ça! <3

Nous sommes ensuite passé au planisphère.
Lorsque que j'ai demandé ce que c’était et pourquoi il y avait 2 cercles, Mélia a visiblement été déstabilisée et m'a répondu "euh, je sais pas...Il y a 2 Terres?" (sans conviction).


Alors, j'ai placé 2 feuilles de papier sur le 1er cercle et fait tourner le globe jusqu'à ce qu'on voit la même chose.
Vous trouverez la présentation du planisphère Montessori ==> ici (cliquez)


Et là, évidemment, inutile de parler Mélia a tout de suite était rassurée de voir qu'il n'y avait bien qu'une Terre et que le planisphère représentait les 2 faces du globe...

Elle m'a d’ailleurs fait remarqué au passage que les continents n’étaient pas exactement découpés de la même manière. (Mon matériel n'est pas de super qualité mais j'imagine que le "bon" matériel Montessori ne présente pas ce genre de défaut).

Pour la 2eme face, elle a fait tourner le globe elle-même, signe qu'elle a en effet bien compris le truc ;)


Après cette activité, je lui ai proposé de colorier les continents sur une 3ème représentation (que vous pouvez trouver ici (cliquez)). Ilhan s'est joint à l'activité mais il a rapidement abandonné en me disant qu'il savait faire que du gribouillage. Pourtant, il était bien parti...(Les formes à dessin l'aideront surement ;-))


Cette représentation est intéressante puisqu'elle est différente du planisphère Montessori et c'est aussi la représentation la + courante.


Et là, aucune difficulté pour Mélia a reconnaître les continents malgré les 3 représentations différentes qu'elle avait devant elle.

Après cela, elle m'a dit "Bon, maman j'ai pas acheté le livre pour rien...J'ai une idée d'activité. Je vais regarder quels sont les animaux qui sont dedans et on va essayer de les trouver dans la boite (les figurines)".

Comme Ilhan est un passionné des animaux Schleich, c'est lui qui cherchait dans la boite et qui donnait la figurine correspondante à Mélia. (petit travail d'équipe ;) ) Il les connait par cœur et sait parfaitement celles qu'on a ou pas...Il recevra d'ailleurs 70 nouvelles figurines pour son anniversaire dans 15 petits jours :-)




J'ai ajouté mon petit grain de sel aussi (:-p) en proposant aux enfants de placer les animaux sous leur continent.


L'activité, dirigée par Mélia, a été très chouette. Nous avons tous les 3 trouvé notre rôle à jouer et c’était très sympa. On y a passé bien 2h.
Entre le temps de trouver les animaux, que Mélia nous en parle, qu'on les classe sous les continents, qu'on note les animaux à acheter (nous n'avions pas tous les animaux représentés dans le livre) ^^...





La journée s'est finie par une petite balade dans la foret.
Moi dans la voiture, les enfants en train de courir devant...


Jusqu'à ce qu'on arrive enfin aux mûres :-)



Quelques liens sympas pour travailler sur les animaux et leur continent:


Quelques liens pour travailler sur les continents plus globalement:

présentation des globes et du planisphère: http://albummontessori.blogspot.fr/search?q=globe

3 commentaires:

  1. Super! Comme toujours j'adore!!! 70 nouvelles figurines, ouaouh il va être gâté Ilhan!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je rajoute ce lien: http://montessouris.blogspot.fr/search/label/G%C3%A9ographie
    Hâte de lire tes prochains billets!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Caroline,
    Les photos sont superbes ! Merci pour le lien de la boutique sur les animaux des continents ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena