« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

15 août 2014

Féminin/masculin


 

Aujourd'hui, Mélia avait envie de faire du français.
Je lui ai donc proposé de la lecture de noms.

Pendant qu'elle lisait, elle m'a demandé pourquoi certaines lettres se s'entendent pas dans les mots.
Je lui ai dit que je lui répondrai + tard...

Après la lecture, j'ai proposé à Mélia de classer les nom par genre: Féminin ou Masculin...


Il n'y a eu aucune difficulté jusqu'à ce qu'elle tombe sur le nom "ami"...


Le moment pour moi de repondre à une partie de sa question ;)

"Ami" est masculin lorsqu'il y a pas de "e" final.


Il est féminin lorsqu'il s"écrit avec un "e": "amie"



J'ai aussi pris l'exemple de "chat" qui devient "chatte" au féminin: Le "t" muet permet de deviner le féminin...


une activité toute simple qui va nous permettre de faire la présentation du déterminant dans les prochains jours ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena