« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

10 avril 2014

Présentation du phonème "ch"

Mélia avance bien voire très bien en lecture.

Aujourd'hui, ne sachant pas quoi lui proposer en français, j'ai sorti le matériel permettant de voir le phonème "ch":
- Des figurines: une vache, une cheval, un chat, un chien
- Le livre de Balthazar pour apprendre les phonèmes (Balthazar découvre la lecture)
- Le livre de lecture Taoki et compagnie
- La 2eme ardoise de calligraphie (Le DIY est ==> ICI)
- Les étiquettes-mots



Je n'ai même pas eu le temps de faire la présentation que Mélia avait déjà pris une étiquette pour la lire <3


Alors, je l'ai laissé diriger l'activité...

Comme prévu, elle m'a demandé comment se lit le c et le h...Je lui ai dit "cheu" et de là, c'est parti ;-)

Rien à faire, juste à observer :D (Je l'ai aidé pour "chien" qui contient le phonème "ien" que nous n'avons pas encore vu)



Après avoir associé les mots aux figurines, elle a souhaité les écrire sur le tableau...



Après ça, comme elle souhaitait lire sur le livre de Taoki plutôt que de faire des dictées muettes, nous avons pris la page du "ch" qu'elle a lu sans difficulté.




Après cette activité, Mélia a voulu continuer à lire. On a donc repris quasiment tout le livre de Taoki et il s’avère qu'elle lit parfaitement les sons simples. Il nous reste à voir quelques phonèmes (ceux qu'elle ne peut pas deviner!!) et ça devrait rouler :D

Je suis contente de la voir si bien avancer!!!
A l'approche des 6ans et donc du 1er contrôle (dans 1an à peu près ;-) ), je vous avoue que je suis rassurée!!

1 commentaire:

  1. Bonjour

    Toutes mes felicitations ! Les parents vont apprecier et meme certains enfants ;-) sans doute plus grands s'en inspireront pour jouer avec les plus petits...

    Si je puis me permettre - j'interviens en Midi-Pyrenees comme professeur a domicile - je vous conseille d'utiliser l'association mot image pour la faire avancer plus vite. Il semble en effet que vous soyiez pressee

    1) Montrer l'image 2) trouver le mot
    1) Montrer le mot 2) Trouver l'image
    Variante : 1) = Ecrire le mot

    Ecrire l'image, c'est possible mais c'est plus de l'animation que de l'education : photographier, dessiner...

    Pour rendre les choses plus compliquees je vous conseille de :
    - separer en orthographiant le prefixe du radical (et le suffixe)
    - demarrer avec des mots simples puis faire pareil avec des mots compliques
    - appliquer le meme process pour le groupe puis pour la phrase (l'avantage avec plusieurs mots c'est que vous pouvez aussi jouer sur leur position).

    J'ai eu cette idee il y a tres longtemps; il y a de quoi ecrire un livre mais j'arreterai la. Bon courage ! Ah j'oubliais vous pouvez aussi jouer avec le temps : un contre la montre par exemple...



    Ilhan BEJAR

    RépondreSupprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena