« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

10 avril 2014

Présentation des quantités (système décimal) et magie du nombre...

Je rappelle avant toutes choses que je ne pratique pas la méthode Montessori à la lettre. Je m'en inspire uniquement en attendant de pouvoir me former, un jour!!




Il y a quelques jours, Mélia découvrait le système décimal avec le tableau des symboles.


L'article est ==> .


Aujourd'hui, je lui ai fait la présentation du système décimal avec les perles le matériel Lubienska.


La présentation est simple.
Les unités sont à droite (sens d’écriture et de lecture des nombres).
On montre du doigts le petit cube, la barre de 10, le carré de 1000 et le cube de 1000 en les nommant.
On peut aussi faire la leçon en 3 temps mais Mélia ayant déjà vu le tableau des symboles et ayant déjà connaissance du vocabulaire n'a pas eu de mal à comprendre et a tout de suite voulu enchaîner par la construction d'une pyramide pour voir "combien elle allait faire" (ce sont ses mots).


Elle a donc pris tout le matériel Lubienska à disposition (sauf les unités) et a commencé un long travail de concentration et de précision ;-)



Dont voila le résultat:

Pour cette fois-ci, elle m'a pas compté seule.
J'ai compté et lui ai dit les symboles qu'il fallait: 1000, 900, 40


Nous avons posé les symboles à coté de la pyramide...


Et là...Magiiiie!
Je lui ai montré comment faire glisser les symboles pour avoir le resultat...


Regardez cette fierté lorsque je lui annonce: "1940...


...Ta pyramide fait 1940".



Evidemment, trouvant ça trop génial, elle a voulu recommencer pour faire une pyramide encore + grande et pour découvrir une nouvelle fois "combien elle fait" ^^

Cette fois-ci, elle a utilisé principalement les cubes de 1000...Pas bête la petite!! ;-)



"Allez maman, on peut faire le truc magique, là?" ^^

Nous avons compté ensemble mais comme il y avait des changes à faire (16 carrés de 100 ou plutôt 11 carrés de 100 et 50 barres de 10), j'ai fait le calcul (en lui expliquant mais sans trop entrer dans les détails puisque ce n’était pas ce qui nous intéressait aujourd'hui).
Nous avons donc trouvé qu'il y avait:
- 7 cubes de 1000 = 7000
- 10 carré de 100 = 1000
- 6 carré de 100 = 600


J'en ai profité pour montrer à Mélia que 7000 + 1000 fait 8000 et lui ai demandé d'aller échanger les 2 cartes contre la carte du 8000.

Et je l'ai laissé faire la magie du nombre...



"Ta tour fait 8600, Tu vois: 8000 et 600, ça fait 8600"



;)

Pour info, vous trouverez le matériel du système décimal Lubienska chez Coccinelle-Boutique ==>ICI  :D

4 commentaires:

  1. Bravo c'est super!
    Aurais-tu un lien, un document qui expliquerai la presentation du materiel lubienska et du tableau des symboles par hasard?
    Et la table de Seguin est a presenter avant ce tableau? apres le materiel lubienska ou avant?
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou anonyme ^^

    Les tables de Seguin sont à présenter en même temps que le système décimal.
    C'est un matériel qui permet d'aider l'enfant à la compréhension des dizaines et qui lui permet d’acquérir le vocabulaire.

    J'ai un doc qui explique la présentation du matériel. Il faudrait que tu me contactes par mp sur facebook ou par mail via le formulaire de contact ("nous contacter?" en haut du blog).

    ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci je te contacte!
    Je suis pas anonyme je sais pas pourquoi ca n'a pas rentré mon nom^^

    RépondreSupprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena