« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

26 avril 2014

L'heure...qu'est-ce que c'est?

J'aime, lorsque mes petits apprennent quelque chose, qu'ils en comprennent le sens et l'origine.



J'aurai pu apprendre l'heure à Mélia simplement mais je trouve toujours intéressant d'aller un peu plus loin (en me limitant à ce qu'ils sont capables de comprendre et de retenir et en y revenant plus tard, si besoin).


Qu'est-ce que l'heure? Qu'est-ce que cela représente?

Pour expliquer cela à Mélia, j'ai utilisé:

- Du matériel Montessori: Le globe et ==> ça (cliquez)
- Une horloge de marque "Melissa & Doug" (cliquez) que vous trouverez sur la boutique en ligne "Coccinelle Boutique"(cliquez)




La Terre tourne sur elle-même tout en tournant autour du soleil. Ça, Mélia le savait déjà, elle nous en a fait une petite démonstration ^^.

Elle tourne sur elle-même en 24h (à peu près...On verra + tard que c'est un peu moins) en suivant l'axe des pôles. Le Soleil, lui, éclaire en permanence une partie de la Terre.
C'est ce qui provoque l'alternance des jours et des nuits.



Nous avons fait l’expérience en faisant tourner notre main sur elle-même... D'un coté, c'est la nuit, de l'autre, le jour...La Terre tourne sur elle-même, le soleil lui ne bouge pas par rapport à la terre, voila pourquoi, il fait nuit chez nous, lorsqu'il fait jour ailleurs...

Pour illustrer cela, nous avons mis le collier de perles et les étiquettes "heure" autour de la planète....
Lorsqu'il fait jour d'un coté, il fait nuit de l'autre...


Nous avons repris que la Terre faisait un tour complet en 24h et qu'arrivée à la boule noire (= minuit), un nouveau jour recommençait...

On a ensuite placé les cartes de couleur qui permettent de visualiser les heures qui passent et le positionnement de la Terre par rapport au Soleil: foncé = la nuit, clair = le jour avec biensur le jaune (midi) à l'opposé du noir (minuit)...Le rouge-orange pour le levé du soleil et bleu-bleu nuit pour le soir et la nuit...



J'ai pris l'horloge et j'ai réexpliqué tout cela d'une autre manière: 
Les aiguilles tournent, comme la Terre...L'aiguille bleu représente les minutes, la rouge les heures.
Lorsque l'aiguille rouge a fait 2 tours (1 tour pour le jour, 1 tour pour la nuit) , c'est que la Terre a fait un tour complet sur elle-même, et un nouveau cycle commence...


Et nous avons pu commencer à apprendre l'heure ;) 


Et pour cela, cette horloge est super!
Le code couleur permet à l'enfant de très vite comprendre les heures et les minutes.
Mélia a très vite su comment placer les aiguilles et comment vérifier l'heure (cachée derrière la petite "fenêtre").


Après cette activité, je me suis dit qu'il était temps de lui offrir la montre KWID (cliquez) que j'avais acheté en soldes à moins de 7€ sur Oxybul. :D



Et si vous souhaitez tenter de gagner l'horloge Melissa & Doug , n’hésitez pas à liker notre page facebook. Un petit concours sera lancé dès que les 1000 fans seront atteints!!!

==> https://www.facebook.com/ecolealamaison?ref=hl

Sinon, vous pouvez toujours l'acheter sur la boutique de Coccinelle ==> http://www.coccinelle-boutique.com/epages/266019.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/266019/Products/341

Bonne soirée!! ;)


2 commentaires:

  1. je decouvre votre page facebook /blog et j aime beaucoup mes fils ont 3ans et demi et sont tres en demande d apprendre notamment l heure en ce moment et de tels produits donnent vraiment envie merci de nous faire partager ces decouvertes!!!!
    vivement le concours je l attends avec impatience!!bonne journée

    RépondreSupprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena