« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

17 avril 2014

Les ovipares...et les vivipares aussi ;)

A l'approche de Pâques, je me suis dit qu'il serait sympa de faire une petite activité sur le thème des œufs...De là, m'est venue l'idée de travailler plutôt autour du thème des Ovipares.

Je me suis inspirée, pour la 1ere activité, de ce blog ==> ICI

L'idée était de coller des images d'ovipares dans des œufs vides d'abord colorés et de les faire découvrir aux enfants à l'aide d'une lampe torche.


Le poisson:

L'oiseau: 

...

Tous ces animaux naissent en sortant d'un oeuf... Il sont ovipares


Cette première activité nous a permis d'aborder la notion d'OVIPARE.

2eme activité:
J'ai enchaîné avec ce petit diaporama (cliquez) trouvé sur le blog de SANLEANE (cliquez) que j'ai imprimé et relié pour en faire un petit livret (Mélia rêvant de devenir vétérinaire, je me suis dit qu'elle adorerait le garder sous la main).

Ce petit livret nous a permis de voir qu'il existe 2 manière de venir de naître:
- En sortant du ventre de la maman = Vivipare

ou
- En sortant d'un œuf = Ovipare


3ème activité:
J'ai crée 2 affiches OVIPARES/VIVIPARES au format A3, afin que les enfants fassent un petit exercice de tri, en reprenant les textes de SANLEANE (Ceux-là)


Et j'ai imprimé ces images ==>

Vous pouvez télécharger mes affiches ==> ICI

Mélia n'a eu aucun difficulté à réaliser l'activité et elle a pu me dire tout ce qu'elle sait sur les animaux :)...


Et elle en sait ma bichette <3



4ème activité:
Après avoir fait l'exercice de tri précédent, les enfants ont bien compris ce qu’était un ovipare et ce qu’était un vivipare.
On a donc pu travailler plus particulièrement sur les ovipares.

J'ai imprimé ce doc ==> ICI pour qu'on puisse découvrir un peu + sur la guêpe, le crocodile, la grenouille, la truite, le moineau et la tortue de mer...


J'en ai profité pour sortir les grands nombres :-P


5ème activité:
Enfin, on a pu voir (ou revoir) le cycle de certains animaux avec des fiches que j'ai réaliser moi-même ;)


Ces fiches sont faites pour travailler avec les figurines de marque  "Safari ltd" ou "Insect Lore" comme celles-ci:


Vous pouvez télécharger mes fiches  ==> ICI


Mélia a adoré cette activité.
Elle m'a détaillé toutes les étapes du cycle de chaque animal...


Ilhan a beaucoup aimé aussi!



6ème activité:
Comme nous allons à la ferme pédagogique "Le Mas de la Galinière", pour Pâques et que comme l'an dernier, il va y avoir un petit atelier sur les œufs de poule, je me suis dit qu'il serait intéressant de revoir l’intérieur de l’œuf.


D'abord, avec un œuf et un schéma détaillé que j'ai trouvé ==> ICI


Puis, avec des images séquentielles expliquant l’évolution du poussin dans l’œuf:


Voila une activité qui comme les precedentes a bien plu aux enfants ;)


La coquille, l'albumen, ...


La membrane du jaune percée...Le vitellus...


La chambre à air:

La membrane coquillière:


Puis Mélia m'a expliqué comment se forme le poussin dans l’œuf...;)
On a vu que le jaune n'est pas le poussin mais la nourriture qui va lui permettre de grandir dans l’œuf....


7ème activité:
Pour finir, j'ai proposé qu'on associé des œufs à leur propriétaire...

Pour cette activité, j'ai simplement imprimé l'image trouvé dans le dictionnaire visuel: ICI et les images d'oiseaux trouvés sur google image.


Nous avons d'abord associé l’œuf et sa propriétaire...


Puis Mélia s'est amusée à les classer du plus petit au plus grand ;)




Et puis...Oh, regardez ce que Papa a construit dans le jardin :-D...


On dirait que des poules vont bientôt arriver :D

Pour finir, parce que je les trouve sublimes, je partage avec vous, ces échographies d'animaux <3 qui feront chez nous, l'objet d'un nouveau thème ;)



C'est par ==>

2 commentaires:

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena