« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

25 avril 2014

L'eau, la terre et l'air

L'eau, la terre et l'air...

Pourquoi cette activité?
Tout simplement parce que je m’apprête à raconter la naissance de la Terre et l'arrivée de la vie sur Terre (en 2 leçons) à mes ptits et qu'il faut avant ça que je leur parle des éléments qui la constituent afin qu'ils puissent faire le lien et mieux comprendre la vie et le monde <3...

Il y a quelques jours, j'ai préparé un plateau:


Dessus:
- 3 flacons dont 1 contenant de l'eau, 1 contentant de la terre et 1 contenant de l'air (donc rien en apparence)
- Des images que j'ai sélectionné sur le net et que je mets en partage ==> ICI



Hier soir, Mélia a voulu faire un dessin. Je lui ai proposé de faire la mer avec la plage, les rochers et le ciel.
C'est rigolo comme chez nous, tout s’enchaîne si simplement.

Au final, avec mon aide, ça a donné ça: (Une grande affiche faite avec 9 feuilles A3)



Voila de quoi faire une chouette activité :D

Ce matin, j'ai donc proposé aux enfants de placer sur l'"affiche", les animaux qui vivent dans l'eau, sur terre ou dans les airs...


J'avais pris soin de mettre les continents en mousse autour de l'affiche et le globe (malheureusement, nous n'avons pas le rugueux, ça aurait etre top pour l'activité mais bon, on ne peut pas tout avoir, hein!!), pour que les enfants fassent le liens entre "continents et terre",  "océan/mer et eau" et "ciel et air"...


Il y a un paquet d'animaux ^^ mais tout rentre sur notre super affiche ;)


Les animaux vivants sur la terre...


 Ceux vivants dans l'eau ou pouvant rester dans l'eau...


Et les animaux qui volent... (on en a pas beaucoup!!)



Après cette activité, avant de ranger les animaux (et après les avoir laissé jouer un moment), j'ai proposé aux enfants d'en placer quelques uns sur leur continent...


L’Océanie...


L'Asie...


L'Europe...


L’Amérique du nord...(avec mon aide celui-ci parce qu'on n'a pas encore trop travaillé dessus)


L’Antarctique...


L’Amérique du sud...(avec mon aide aussi)


L'Afrique...



Puis, j'ai sorti le plateau "Air/Terre/Eau...En prenant soin de laisser le globe en haut de l'affiche, toujours...


Nous avons parlé de l'eau, de la terre et ... du flacon "vide" :-O
- "Qu'est-ce qu'il y a dans ce flacon?"
- "Ben rien, il est vide!"
- "Non, il est pas vide, regardez bien" ^^
- "Je vois rien!"
(lol!!!)
- "En réalité, ce flacon n'est pas vide...Il est plein!...Plein d'AIR...
Sentez...(Melia sent, Ilhan sent, je sens...) ...ça ne sent rien, ça ne se voit pas mais partout autour de nous, comme dans ce bocal, il y a l'air".

Nous avons regardé les images ensemble, puis je les ai separé en 2 paquets pour que chacun puissent participer ;)


Résultat:



Ilhan a eu envie que je lui rappelle le nom des continents...Il me les montrait et je les nommais...


Je crois que c'est lui qui a le + apprécié cette activité...sans doute un peu trop facile pour Mélia qui est vite passée à autre chose et qui m'a dit qu'elle savait déjà ce qu’était l'air, la terre et l'eau...:-P

Je lui ai alors dit que l'idée était de lui montrer l'importance de ses éléments sur la Terre et de lui montrer aussi que les continents ne prenaient finalement pas beaucoup de place comparé à l'eau ou l'air sur notre planète... et je lui ai proposé de peindre une partie du globe, puis le planisphère pour qu'on puisse vraiment voir la place que prend l'eau sur la Terre.




Et là, en effet, Mélia a pu constater que le bleu (l'eau) prend beaucoup + de place sur le planisphère que le doré (les continents)...:D


;)

4 commentaires:

  1. Ateliers sur les éléments terre, eau, air en préparation ici aussi :-) Nous avons déjà travaillé sur les continents tout au long de l'année. Merci pour toutes ces belles idées :-)

    RépondreSupprimer
  2. Jolie activité, tres belle réalisation

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique !
    Où peut on trouver les animaux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alexandre.
      Merci pour votre commentaire.
      La plupart des animaux sont de la marque Schleich.
      Les autres sont des lots achetés dans les magasins style mac dan, gifi...sans marque particuliere.

      Supprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena