« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

11 avril 2014

Des maths? Un jeu d'enfants!!

Depuis qu'elle a découvert la magie du nombre, Mélia adore ça.
Ce matin, elle a demandé à faire une pyramide pour qu'on compte combien "elle faisait" (voir post précédent ==> ICI).
Et ce soir, elle a de nouveau voulu faire des maths avec le matériel Lubienska (qui, je le rappelle, remplace le matériel du système décimal Montessori).

Cette fois-ci, je lui ai proposé quelque chose de différent...: Donner à manger à ses animaux puis compter la quantité de croquettes donnée à chacun d'eux ^^.


Evidemment, l'idée lui a tout de suite plu ;)
Elle est donc allée chercher 3 peluches et moi, 3 plateaux.

J'ai rempli les plateaux de "croquettes" (matériel Lubienska) et je lui ai proposé de compter combien j'avais donné à chaque animal pour pouvoir faire la magie du nombre (qu'elle aime tant).



Puis, on s'est demandé qui en avait le + et qui en avait le -.
On en a déduit que c’était pas très sympa pour le chien t'en avoir si peu à coté de l'ours!
Alors, on a décidé de tout reprendre...


...De calculer combien on avait de croquettes en tout...
...Et de faire de nouveau la magie du nombre ;)



Et on s'est dit que ça serait bien de diviser ces croquettes en 3 parts égales...

On a donc divisé les unités et les dizaines, puis les centaines en laissant les restes...


Mais arrivée au cube de 1000, il a fallu trouver un moyen de le diviser!!

J'ai alors montré à Melia que 1000, c’était 10x100 et que 100 c’était 10x10...



On a donc pu faire les changes et tout distribuer...
Sauf 1 unité!

Chaque animal a reçu 446 croquettes ...


Et ils ont pu se régaler... ;)


 APPRENDRE EST UN JEU <3


Vous trouverez le matériel Lubienska chez "Coccinelle Boutique" ==> ICI
Les symboles du système décimal ==> ICI

A vous de jouer :-D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena