« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

27 mars 2014

Présentation du nom ( grammaire Montessori)

Pendant que nous travaillons sur l'Egypte, j'en profite pour faire la présentation du nom aux enfants.

Je précise avant toute chose, que je n'ai suivi AUCUNE formation!!
Cette présentation est inspirée de la méthode Montessori mais ce n'est que MA manière de faire!


La grammaire est importante pour permettre à l'enfant de bien écrire.
M.Montessori recommande de commencer très tôt cet apprentissage: pendant la période sensible du langage (avant 7ans) et de manière sensorielle.

Pour cela, elle a mis au point des symboles en 3D permettant à l'enfant de sentir l'importance de chaque mot.


Aujourd'hui, je présente donc le NOM aux loulous. 

Ce dernier est représenté par une pyramide noire. J'ai donc tout simplement imprimé le patron d'une pyramide, que j'ai coloré en noir puis plastifié (avec du recouvre-livre adhésif)

(Cliquez sur l'image pour imprimer le gabarit)

Pourquoi une pyramide?

Sans le nom, il est difficile de communiquer, de construire une phrase,...
Il y a trèèèès longtemps, l'Homme l'a inventé pour se faire comprendre.
Le nom est représenté par une pyramide car c'est un des monuments les plus anciens.

Pourquoi noire?

Le noir représente le charbon: la matière la + ancienne...



Avant l'activité, j'ai:

- Imprimé ma pyramide, je l'ai peinte et plastifiée
- Préparé un plateau avec plusieurs objets dessus.
- Préparé un plateau avec la pyramide en 3D, le nom de chaque objet présent sur le plateau et le symbole du nom (triangle noir) en plusieurs exemplaires que vous pouvez imprimer ==> ICI


Et voila comment s'est passé le "cours":

- Mélia, passe le moi...
- Tu veux que je te passe quoi maman?
- ça, tu peux me le donner?
-Mais quoiiii, maman?? Tu veux quoi?
- Ben ça (et je montre du doigt en direction du plateau...)


- Mais je comprends rien, maman (en rigolant!!)...Tu veux quoi??
- Ben ça, là juste devant toi!! ^^
- Le plateau?
- Oui!! ah ben enfin, t'as compriiis!!! ^^


- Mélia, pourquoi tu n'as pas compris tout de suite que je voulais le plateau?
- Ben je sais pas, moi!
- si je t'avais dit "donne moi le plateau...Tu aurais compris?"
- Ben ouiii!!
- Alors pourquoi tu n'as pas compris???
- Ben j'en sais rien, moiii!! 
- C'est parce que je ne l'ai pas appelé par son nom?
- Oui!
- Ah d'accord, alors maintenant, si je te dis "donne moi le sel, tu sauras me le donner?"
- Ben oui!! (genre, mais elle est bête cette maman ou quoi???) ^^
- ...
- Tout ce qu'il y a autour de nous porte un nom...
- Je le sais maman!!
- Il y a longtemps, trèèèès longtemps, l'Homme a inventé les noms pour se faire comprendre...Au début, il ne faisait pas de phrases, il montrait simplement les objets en les nommant...
(je lui ai alors montré du doigts plein de choses dans la salle en les nommant: batterie, livre, mur, porte...).

Nous avons nommé tous les objets présents sur le plateau



et nous les avons alignés sur le tapis.



Je lui ai dit que pour représenter les noms, on utiliserait une pyramide comme les pyramides d'Egypte parce qu'elles ont, elles aussi, été construites, il y a trèèèès longtemps...


Mélia a alors pris la pyramide en 3D dans ses mains en exprimant ce qu'elle sentait/voyait...




Je lui ai ensuite proposé de mettre un triangle noir à coté de chaque nom...



Et enfin de mettre le nom (écrit) des objets sous les triangles correspondants. (je lui lisais et elle les posait)...




Voila une 1ere initiation à la grammaire, en tout simplicité :-)

Dans les prochains jours, on verra: le verbe...

Ça devient trèèèès intéressant :D


Je vous laisse quelques liens intéressants:

2 commentaires:

  1. Super ! Je vais encore te copier ! Mais ou est la présentation du verbe ?☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :D
      On n'a pas encore fait le verbe, finalement ^^
      On a fait le déterminant ces derniers jours et on fera l'adjectif ensuite (comme ça, on pourra faire des analyses de groupes nominaux rapidement).
      On verra le verbe après.
      Bises!

      Supprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena