« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

15 mars 2014

Les continents et les animaux...

Le beau temps est de retour et ça donne très envie de faire nos activités dehors.

Mélia me demandait depuis quelques jours de travailler sur les "autres pays". Ce matin, j'ai donc proposé au loulous, quelques petites activités non pas sur les pays mais sur les continents.

Au programme:
- Repérer les continents
- Placer les personnages et animaux sur leur continent
- Un petit jeu à la loupe sur les animaux des continents.

Nous avons déjà fait un atelier géographie, il y a quelques temps. J'en parle ==> ICI


But recherché:
- Découvrir le monde
- Se familiariser avec le planisphère et mémoriser les continents.
- Se repérer sur une carte...
-...

Le matériel:
- Le planisphère du monde Montessori (puzzle)
- Les personnages du jeu Janod suivant:


- Des animaux

- Le jeu de la loupe des animaux par continents que vous trouverez sur le blog "Montessori et cie" ==> ICI


Dans un 1er temps, j'ai posé sur la table le planisphère, le globe de tag, les animaux et les personnages.
J'ai laissé les enfants deviner/choisir ce qu'ils voulaient faire.

Mélia a pris les personnages et a commencer à les placer sous l’œil attentif d'Ilhan <3 et avec mon aide pour certains...



Puis, les 2 loulous ont voulu placer quelques animaux...


Ilhan qui explique à Mélia que les serpents peuvent aussi vivre dans la mer ^^

Et voila leur joli création!! :D



Après ça, Je leur ai proposé le jeu de la loupe "Les animaux des continents" que vous trouverez, je le rappelle ==> ICI

Alors ça, c'est un jeu très très chouette qui permet de travailler plein de choses à la fois!
Les enfants ont beaucoup aimé et moi aussi!!


Chacun à leur tour, les enfants devaient trouver l'animal figurant sur leur carte.
Ils donnaient leur nom, posaient la carte sur le bon animal et moi, je leur donnais le nom du continent sur lequel il vit afin qu'ils le mémorisent. (J'avais pris soin de bien aligner les cartes sous le bon continent ;))






Nous nous sommes arrêtés là, mais j'ai quelques autres activités en réserve ;) (les habitats, les monuments, les spécialités...)
En relation avec ça, je prépare des boites à continents ...
Je vous parle de tout ça un peu + tard ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena