« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

30 mars 2014

Introduction du tableau des symboles ou comment saisir le moment...


Depuis quelques jours, nous avons pris un nouveau rythme, à la maison:
- Celui de "travailler" 30min/1h par jour en Français et en Maths en suivant la méthode Montessori,
 - Le matin de préférence ou en début d'après-midi pour pouvoir profiter du reste de la journée (le printemps, l'été, les fleurs, les oiseaux, la nature, les copains, toussa toussa...).

Les 6ans de Mélia approchent (bon, ok, il nous reste 7mois ^^), la première inspection avec. Et, bien que nous ne soyons pas en retard (et d'ailleurs en retard par rapport à quoi?), j'ai besoin de savoir où nous en sommes (en tout cas, en maths et en français...).

 Aujourd'hui, donc, comme tous les jours en ce moment, nous sommes montés à la salle d'activités (que j'ai réaménagé pour l'occasion. Il faut que je mette des photos ;) ).

Dès que je l'ai mis en place, j'ai expliqué à Mélia ce nouveau rythme et je lui ai dit qu'à partir de maintenant, elle "devrait" travailler pendant 30min à 1h en choisissant elle-même ses activités mais qu'il fallait obligatoirement que ce soit des maths et du français. Pour le reste (histoire, géo, science, DDM...), on continuera à faire des activités comme on a l'habitude de faire puisque ça fonctionne très bien comme ça.

Je sors donc la 1ere dictée muette Montessori, que Mélia maîtrise assez bien maintenant (mais, j'ai toujours ce besoin de vérifier, grrr, j'y travaille!!). Elle la fait sans soucis puis me rappelle que je lui ai dit que c'est elle qui doit choisir ses activités...

Je lui propose donc de choisir la prochaine activité.
Elle choisi la plateau de sable et...commence à faire une fleur ^^. Bon, c'est chouette, c'est beau, c'est super...Mais moi, j'ai dit "30min à 1h de maths ou de français...Et une fleur, c'est ni des maths ni du français!!"...C’était bien tenté quand-même ^^.
Alors elle me dit: "Oui, d'accord, alors dis-moi ce que je dois écrire"...
- "huuum, 10?"
- "Je sais, c'est un 1 et un 0"...
Je reprends: - "10, c'est une dizaine et 0 unité" (1ere table de Seguin qu'on est entrain de voir tranquillement). et je lui montre sur le sable que le 1, c'est une dizaine et que le 0 est une unité...

Elle écrit 66 et me demande si ça existe. Je lui réponds que oui, c'est 66: 6 dizaines et 6 untiés et je lui montre avec les cuisenaires...


Elle écrit ensuite 99 et pareil, je lui explique ce que ça représente...

Sa tête se tourne alors directement vers le tableau des nombres que j'ai fabriqué il y a quelques jours et que j'ai posé là sans intention de lui présenter dans les prochains jours (enfin si mais pas aujourd'hui, en tout cas!).


J'attendais pour ça de recevoir mon matériel Lubienska (que j'utiliserai en remplacement des perles Montessori puisqu'on utilise les cuisenaires pour le moment ;)) que j'ai commandé sur le site "Coccinelle Boutique" ==> ICI.

Et la voilà qui ecrit 1000. "Et ça, maman, c'est quoi?"


"C'est 1000".

"Et ça?"


"C'est 200".

N'ayant ni les cubes de 1000, ni les Carrés de 100, je ne  peux pas lui montrer ce que ça représente. C'est bien dommage!!  Mais je ne veux pas la stopper dans son elan alors, j'approche le tableau des symboles et lui en fait la présentation: les unités, les dizaines, les centaines et les milles ;)

Je commence à donner le nom des symboles en les pointant du doigts et Mélia m'arrête en me disant "Attend, c'est moi maintenant" (signe qu'elle a compris le truc ;)).


On revient au plateau de sable et cette fois, c'est moi qui lui demande d’écrire 5000...
"Tu saurais ecrire 5000?" "Ben oui!!"...
"Tu sais où il est sur le tableau?"

Elle me le montre sans difficulté ...

Et l’écrit...


Elle regarde ensuite de nouveau le tableau et recopie la colonne des unités, pendant que je m'occupe un peu d'Ilhan qui joue avec les volumes dans le sable, de son coté...



"Ce sont les unités que tu écris, Mél?" ... "oui"...Et elle me montre la colonne des unités sur le tableau ;-)


Après ça, je lui demande si elle saurait refaire le tableau si j'enlève tous les symboles sauf le 1, le 10, le 100 et le 1000.
Elle me dit "oui, c'est facile avec les couleurs, je vais pouvoir le faire facilement" :-D





Et en effet, elle n'a aucune difficulté à le faire...
Et je vous avouerai que l'ambiance, son calme, sa concentration et son auto-correction m'ont un peu mis la larme à l’œil!

C’est vraiment un moment magique!!
Je suis là à l'observer en silence...


Au moment où je me dis intérieurement que ce n’est très Montessorien d'avoir posé les symboles en vrac, comme ça, elle les tri et les range...Comme quoi tout est naturel, chez l'enfant!!



 Tout est parfait...jusqu'à ce qu'Ilhan l'appelle pour jouer au vétérinaire: "Mélia, viens, je soigne des animauuuux" :-P

Alors là, hop, une petite erreur est apparue, la concentration n'y est plus, forcément!


J'ai laissé le tableau comme il etait...


Et elle pourra le reprendre quand elle le souhaitera! <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena