« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

16 mars 2014

La germination du haricot

Le printemps qui arrive à grand pas, donne à Mélia trèèèèèèès envie de parler des fleurs <3 et j'avoue que j'en ai très envie, moi aussi. D'ailleurs, je prépare une petite activité bien sympa pour les prochains jours ;)

En attendant, aujourd'hui, parce qu'Ilhan a sorti les figurines de l’évolution de la graine de haricot, nous avons fait un petit travail sur le sujet...dehors <3


Pour l'activité, j'ai sorti:
- Les figurines de l’évolution du haricot
- Les images séquentielles que j'ai trouvé chez "Croque la vie en rose" ==>Lien direct: http://croquelavieenrose.unblog.fr/files/2013/07/evolution-plantation-glands-haricots.pdf
- 4 graines de haricots
- 2 boitiers de cd
- De la  terre déshydratée (ça, c'est MA-GI-QUE!!!), achetée sur le site "radis et capusine" ==>  http://www.radisetcapucine.com/enseigner/accessoires-et-outils-pour-l-ecole/503-plaquettes-terre-de-coco-deshydratee-en-lot.html
- une bol et une cuillère.

Nous avions déjà fait une activité semblable, il y a quelques temps. Mélia s'en souviens parfaitement. Elle a donc très vite compris ce qu'on allait faire ;-)

1ère étape: Planter nos graines.

Pour cela, il a fallu réhydrater la terre.
Une étape assez magique pour les enfants puisqu'on peut voir la pastille de terre gonfler en quelques instants après avoir versé un peu d'eau dessus.




Après avoir réhydraté la terre, on peut commencer à remplir le boitier du cd...



Et placer ses graines de haricots...



On obtient alors...ça:


Des graines visibles.
On pourra voir leur évolution sans problème et les arroser de temps en temps à l'aide d'une pipette par le trou en haut du boitier.

2ème étape: Remettre les figurines dans l'ordre.

Un exercice évidement facile pour Mélia.
Et j'avoue que j'ai même pas pensé à proposer à Ilhan qui était occupé à jouer avec la terre...Tiens, il faudrait que je tente demain...


Après ça, j'ai proposé à Melia de faire la même chose avec les images séquentielles...



Elle a posé les figurines sur les images...



Et je leur ai proposé de dessiner l’évolution du haricot...

Ilhan a dessiné les graines et les a recouvert de terre <3
Il m'a expliqué son dessin au fur et à mesure qu'il dessinait...J'ai trouvé ça super! <3


Mélia, quant à elle, a complètement réussi la mission. Elle m'a demandé de rentrer dans la maison pendant qu'elle dessinait...(elle voulait me faire une surprise :D)
Et à mon retour, j'ai effectivement eu une jolie surprise!!


Le résultat est juste parfait ^^ !! Tous les détails y sont...Vraiment, j'ai été épatée de voir ses dessins! <3


On a fini l'activité en nommant chaque étape de l’évolution:
- La graine
- La germination
- La semis
- La plante

Maintenant, il n'y a plus qu'à voir l’évolution en direct ;)
On l'a déjà vu mais on ne s'en lasse pas!!
Et je sais que les petits vont adoré arroser les graines avec leur pipette ^^


Je disais + haut que Mélia avait hâte de voir le printemps arrive.
Cet après-midi, elle a vu une jacinthe dans le jardin (L'ancienne propriétaire était fan de jardinage et on a la chance de voir de belles fleurs apparaître sans qu'on  ne s'y attende). Elle s'est précipitée pour me la montrer puis m'a demandé de vérifier sur internet si c’était bien une jacinthe avant d'appeler son frère et lui montrer à son tour ^^. Elle m'a aussi demandé de lui imprimer un coloriage <3.

Et ce soir...Coupure de courant...Dans le noir, elle m'a demandé si elle pouvait dessiner à la bougie (nous avions déjà fait une activité de ce style ==> ICI...Comme quoi, l’expérience a servi!!) ...


Et devinez ce qu'à dessiné ma petite poupée???


 Une fleur avec une abeille qui butine son cœur <3

Je crois que dans les prochains jours, on parlera aussi des abeilles :-D

3 commentaires:

  1. C'est extra, j'adore votre page et cette expérience de botanique.
    Nous tenterons les germinations dans les boîtes à CD je trouve ça génial!
    Serait-il possible de savoir où vous avez eu les figurines? Merci!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour AssmatFrance.

      Merci pour votre com ;)

      Je n'ai pas mis de lien vers les figurines parce qu'elles ne sont pas disponibles en France. Je les ai acheté sur amazon.com

      Bises.
      Caroline

      Supprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena