« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

14 mars 2014

Inspiré par le jeu "Je devine" Montessori.

Inspiré par le jeu "Je devine" Montessori, dont vous pouvez voir la présentation ==> ICI (par exemple), j'ai crée un jeu qui permet à l'enfant de :
1. Découvrir/revoir le son des lettres.
2. Associer des objets commençant par le même son/la même lettre.
3. Se familiariser avec les différentes graphies des lettres.
4. Apprendre à les tracer.

Pour ce jeu, il faut:
- Des petits objets
- Un plateau de sable (de semoule, de farine ou autre...)
- Les cartes graphies des lettres (par exemple ==> celles-ci). Les miennes sont celles des Alphas.
- Des petites boites. Les miennes viennent de Cultura ==> ICI


Et voila comment je procède:

1. Je présente 2 sons par jour aux enfants afin de ne pas les embrouiller et un seul son à la fois en faisant attention à ne pas présenter 2 sons trop proches le même jour..
Je pose sur la table tous les objets commençant par le son en question.
Exemple ici avec le son "b": 

(bouée, biberon, ballon, bouteille, bouchon, bague)

2. L'enfant donne le nom de chaque objet et devine par quel son ils commencent.
Pour les + petits, on peut simplement leur faire remarquer que tous ces mots commencent par le même son et s’arrêter là.

3. Il donne le son et le nom de la lettre et/ou la trace dans le sable. 


4. Je lui montre alors les 4 graphies possibles. L'enfant peut alors s’entraîner à les tracer dans le sable...


Mélia aime beaucoup les majuscules cursives. Elle adore les tracer <3

5. Une fois l'activité terminée, je (ou l'enfant) place les objets et les cartes-graphies dans de petites boites que j'ai peintes aux couleurs Montessori et sur lesquelles j'ai écrit les lettres (ex: "B comme..."). 



Les enfants peuvent ainsi y mettre tous les objets qu'ils trouvent et ressortir les boites pour travailler les sons et les graphies.

Une fois que l'enfant maîtrise tous les sons, on peut proposer différents jeux avec ces "boites à sons".
"Quel objet commence par ..."
"Dans quelle boite va cette objet"
"Trouve un objet qui commence/contient/fini par..."
"Trouve l'intrus dans la boite"...

5 commentaires:

  1. Tes petits objets sont super! Tu les as trouvés où?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!

      J'ai récupéré des petits objets un peu partout dans la salle de jeux des petits ^^
      La plupart viennent des playmobils ;)
      Bises!!!

      Supprimer
  2. bonjour, Merci pour l'explication de cette activité, c'est exactement ce que je recherchais !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Formidable !
    Pouvez-vous me donner les objets contenus dans chaque boite pour chaque son ? Je vais mettre mes copines et ma famille à contribution pour trouver tout ces petits objets !

    RépondreSupprimer
  4. bonjour

    aurais tu une liste de mot avec les lettres stp :) merci

    RépondreSupprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena