« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

24 mars 2014

DIY: Cabinet de lecture Montessori...

Je vous présente aujourd'hui mon cabinet de lecture Montessori et je vous explique bien-sur comment le réaliser chez vous (C'est assez simple!).
 

Ce cabinet est en fait, une mini-commode "Moppe" de chez IKEA (je ne trouve pas le lien sur le site :-/). 
Elle coûte aux alentours des 20€ (19.95€, je crois).


Pour transformer cette mini-commode en un cabinet de lecture Montessori, rien de + simple!

1. J'ai peint les 3 tiroirs du haut aux couleurs des series de lecture Montessori (rose, bleu et vert) et j'y ai glissé les différents exercices de chaque serie.
Vous les trouverez sur le site "Documents Montessori" (version payante) sinon, vous les trouverez sans doute en faisant quelques recherches sur le net (j'avoue que je n'ai pas cherché!).


2. Dans un des tiroirs du milieu que j'ai nommé "syllabes", j'ai glissé 3 petites boites (achetées à Cultura ==> ICI) que j'ai peintes en rose, bleu et vert ...



et dans lesquelles, j'ai mis les jeux de syllabes Montessori correspondant aux séries de lecture.
Vous les trouverez sur le site "Documents Montessori" (version payante).



3. Dans le second tiroir du milieu, je n'ai pour le moment rien mis mais je pense mettre les phonèmes complexes (images, exercices...)...

4. Dans le grand tiroir du bas, j'ai placé l'alphabet mobile.
Il est proposé avec la série rose Montessori sur le site "Documents Montessori" (en script ou cursif) mais vous en trouverez plusieurs versions sans difficulté sur internet (google est votre ami ;)).
 

Comment j'ai fait ce casier?

1. J'ai enlevé le fond de la boite en faisant attention de ne rien abîmer (ni la boite, ni le fond!).
C'est un peu difficile, il vaut mieux être deux ou comme moi, utiliser les pieds pour sortir le fond des rainures en poussant sur les parois (en y allant doucement ;) ).
Disons qu'une fois que le fond est sorti d'une rainure, c'est bon, le reste vient tout seul ^^.

Nous avons donc le tiroir sans fond et...le fond ;)

Le tiroir étant trop profond (ah oui, c'est pour ça qu'il faut faire tout ça!!), j'ai adapté sa hauteur en collant sur les 4 angles au fond, des cubes en bois (cubes pour enfant) ;) 



(Dessous de la boite pour vous montrez les cubes)

et j'ai ensuite collé le fond (dont il faut couper quelques centimètres) dessus...
Pour faire les cases, j'ai simplement pris du carton que j'ai coupé en bandes: 
- 2 bandes de la longueur  de la longueur intérieur du tiroir ...

- et 9 de la longueur de la largeur intérieur de la boite sur lesquelles j'ai fait des entailles pour pouvoir les placer sur les bandes les + longues...(il faut mesurer).



Au final, on a un tiroir à casiers, comme celui-ci:


Bon, je vous avoue que j'ai fait ce tiroir à 1 ou 2h du matin et que je compte bien remplacer mes morceaux de carton par des tasseaux en bois ;) (C'est pour cette raison qu'ils ne sont pas coupés très proprement...).

Voila le cabinet dans notre espace Français. Il passe parfaitement dans un meuble Billy ikea ;)


Et voici ma starlette en train de faire le 1er exercice de la serie rose. Elle sait parfaitement où trouver les exercices dans la mini-commode et est donc tout à fait autonome ;)




Auto-correction:



Ça fonctionne, je suis contente :-D

4 commentaires:

  1. super bravo pour cette idée

    RépondreSupprimer
  2. Bravo et merci ! Je n'arrivais pas à trouver un système qui permettrai à la fois la progression et d’appréhender tout le matériel de lecture !!!

    RépondreSupprimer
  3. magnifique, super organisation..

    RépondreSupprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena