« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

30 mars 2014

DIY: Ardoises de Calligraphie (Montessori)


Comment fabriquer ses ardoises de Calligraphie Montessori à moindre coût?

C'est simple! (comme toujours ;) )




1. Acheter dans un magasin de bricolage 2 planches de MDF 10mm en 60x40 ==> Coût: 6.75€ les 2


C'est assez léger et l'enfant peut manipuler les ardoises sans trop de difficultés.


2. Passer par le rayon peinture à tableau (verte ou noire) et prendre un pot de 250ml (ça suffit largement!) ==> Coût: +/- 5€




3. Penser à prendre un rouleau ou un bon pinceau si vous n'en avez pas à la maison ;) ==> Coût: 2/3€



4. Il faudra aussi prendre du papier de verre, pour poncer entre chaque couche de peinture. J'ai pris du 280g (au hasard parce que j'y connais rien!!) ==> 2/3€



5. Pour les lignes blanche: un marqueur indélébile. J'ai pris un marqueur de la marque "Posca" sur amazon (ICI) ==> 4/5€



6. Il faudra une règle (ou quelque chose pour mesurer/tracer)...



Voila, c'est tout ce qu'il faut pour réaliser ces 2 ardoises!

A partir de là, rien de + facile!!


Il suffit de peindre les planches avec la peinture à tableau sur 3/4 couches fines en prenant soin de poncer entre chaque couches afin d'avoir un tableau lisse (ce qui permettra de le nettoyer + facilement!).
Penser à bien nettoyer l'ardoise après chaque ponçage...


Après les 3/4 couches et un bon ponçage, on obtient ça:



Il ne reste plus qu'à tracer les lignes.


La 1ere ardoise est conçue pour tracer des lettres de taille identique à celle des lettres rugueuses (et à celle de l’alphabet mobile). Personnellement, je n'ai ni l'un ni l'autre mais en fouillant sur le net, j'ai trouvé les espacements qu'il fallait:
- Les interlignes du milieu font 6.4cm
- Celle du haut et du bas font 9.5cm


Autrement dit:
- On trouve le milieu de l'ardoise = 20cm (les lignes se tracent sur la longueur de l'ardoise) et on trace la 1er ligne 3.2cm au dessus et la 2eme, 3.2cm en dessous.
On se retrouve donc avec 2 traits espacés de 6.4cm...

- A partir du trait le + haut, on mesure 9.5cm et on trace une nouvelle ligne. On fait pareil avec le trait du bas: on mesure 9.5cm en dessous et on trace la ligne (J’espère que c'est clair :-O)

Au final, on obtient un 1ere ardoise, comme celle-ci:
Pour la petite histoire, j'ai pris une planche de 80x60 au magasin et c'est mon homme qui l'a coupé en 2, ce qui explique le petit défaut en haut ^^. En faisant couper les planches aux bonnes dimension directement au magasin, vous n'aurez pas ce problème! Ouf!!)


Sur cette ardoise, ce sont donc de grandes lettres qui seront tracées.
- L'interligne du milieu pour les "petites lettres" comme: a, c, e, i, u, , r, s, v...(minuscules)
- L'interligne du haut pour les lettres qui montent: b, d, l, t...(minuscules)
- L'interligne du bas pour celles qui descendent: j, g, p, q...(minuscules)



La 2eme ardoises est conçue pour être utilisée après la 1ere, lorsque l'enfant écrit + petit.
Les interlignes sont divisées par 2 et on retrouve sur celle-ci 2 fois les 4 lignes.

Pour celle-ci, il suffit de:
- Trouver le milieu de l'ardoise = 20cm et de tracer la 1ere ligne. 
- Au dessus et en dessous de celle-ci, on trace une ligne à 4.75cm (9.5cm/2).
- sur la dernière ligne du bas (qu'on vient de tracer), on trace une ligne à 4.75cm de celle-ci
- On fait la même chose au dessus de la ligne du haut.

On obtient une ardoise comme celle-ci:


On peut aussi faire le choix de faire ces 2 ardoises sur une seule planche de MDF en en faisant une au recto et une au verso (on économise ainsi 3/4€ et un peu de place ;) ).

Moi, ayant 2 enfants qui ont 2ans d’écart, je me suis dit que c’était + sympa qu'ils aient chacun la leur ;)
Mélia n'utilisera sans doute pas beaucoup la 1ere puisqu'elle trace déjà les lettres en petit et qu'après essai, il semblerait qu'elle ait + de mal à écrire en gros qu'en petit sur ces ardoises.


Pour modèles (n'ayant ni l'alphabet mobile, ni les lettres rugueuses cursives), j'ai imprimé les cartes suivantes au format 4 pages sur 1 == > ICI.




En réfléchissant, j'aurai peut-être dû mesurer les interlignes de ces cartes pour réaliser la 2eme ardoise, plutôt que de respecter celles de l'ardoise Montessori puisque ce sont ces fiches que nous utiliserons comme modèle. (Les interlignes sont légèrement mais alors très légèrement plus petites...).






Après avoir bien travaillé sur les ardoises, l'enfant peut passer à la calligraphie sur papier. 
Le blog "A la douce" propose une progression sur feuille ==> ICI



Selon la pedagogie Montessori, la progression en calligraphie est la suivante:

1. Les lettres rugueuses: L'enfant apprend les sons des lettres et leur tracé en passant les doigts dessus.

2. Le plateau de sable: L'enfant trace les lettres dans le sable avec un stylet. 

3. La 1ere ardoise: L'enfant trace à la craie les lettres de taille identique aux lettres 
rugueuses... Lorsque ses lettres commencent à devenir + petites, il passe à la 2eme ardoise.

4. La 2eme ardoise: L'espacement entre les lignes est réduit de moitié,  les lettres sont + petits. Lorsque l'enfant y parvient parfaitement, on peut passer à l’écriture sur papier...

5. Le papier


Bon bricolage :D



3 commentaires:

  1. Superbe article (comme toujours aussi ;) )
    Par contre je me demandais pourquoi commencer à ecrire à la craie et pas sur une ardoise a stylo velleda par exemple?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!

      Merci, pour ton mp ;)

      Je n'ai pas pas la réponse exacte à ta question mais je dirai tout simplement que contrairement à un stylo velleda "qui glisse tout seul" sur l'ardoise, la craie rappelle le rugueux des lettres (rugueuses ^^). L'enfant travaille beaucoup + la mémoire du geste qu'en laissant glisser son stylo sur l'ardoise (ou le papier).
      Je ne l'ai pas noté (je vais le faire) mais une fois sur le papier, M.Montessori recommande dans un 1er temps, le crayon à papier pour les même raisons, je pense.

      Bises!

      Supprimer
    2. Ah oui je comprend ;)
      Merci!

      Supprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena