« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

5 février 2014

Mémorisation des additions...Table d'addition Montessori...

Mélia fait les additions depuis un moment déjà sous forme de jeux, de "cartes-addition" en s'aidant de petits objets, souvent...Mais elle est de + en + à l'aise et fait de + en + les additions simples de tête ou en comptant sur ces doigts.

Aujourd'hui, je me suis dit qu’il était temps de lui proposer la table d’addition MONTESSORI.

Je rappelle avant toutes choses que je ne pratique pas la méthode Montessori à la lettre, je m'en inspire uniquement. Je n'ai pas fait de formation et ma façon de faire n'est pas LA façon de faire...c'est juste celle qui nous convient!! ;-)

Le but ici est que Mélia travaille d'avantage la mémorisation des additions et qu'elle puisse trouver certains résultats (simples) sans avoir besoin de chercher trop loin ou de calculer pour ensuite pouvoir aborder les additions + compliquées parce que j'avoue que là, je ne sais plus trop quoi lui proposer en maths...


Je vous laisse découvrir la présentation de la table d'addition Montessori ==> ICI.
Tout y est clairement expliqué, étape par étape...C'est vraiment top quand comme moi, on n'a pas été formé ;-)

Et vous pouvez imprimer la table d’addition ==> ICI

Nous, on a la chance de l'avoir trouvé neuve sur ebay pour rien du tout!

Aujourd'hui, j'ai donc sorti la table, la barre bleue de 1 (parce qu'on a travaillé la table de 1) et les barres rouges de 1 à 9.
J'ai aussi imprimé les tables d'additions et les ai plastifiées et j'ai proposé la table de 1 à Mélia (facile hein, mais faut bien commencer par là et pour la présentation du matériel, il ne fallait pas que ce soit difficile...1 difficulté à la fois ;-)!!).


Pour le moment, je ne demande pas à Mélia d’écrire l'addition, juste de la lire et de noter le résultat. 

Pour faire l'addition avec la table, il suffit de prendre la barre de 1 puisqu'on travaille la table de 1 et de le placer dans la case du 1...On prend ensuite la barre rouge demandée (ex: la barre de 3) et on la pose a coté de la barre de 1...
On fait ensuite remonter le doigt pour voir le résultat...Ici, 4.

Mélia répète alors "1 + 3 = 4" pour s'en imprégner...Et note le résultat sur sa fiche...


Idem pour l'addition "1 + 4" et les suivantes (jusqu'à "1 + 9")

Elle fait glisser le 1 sur la case du dessous, puis place la barre rouge correspondant à l’opération, à coté...


Et lit le résultat en faisant remonter son doigt...


J'ai laissé les additions précédentes en place pour permettre à Mélia de visualiser "l'escalier"...


...et apparemment, ça a bien servi puisque à la fin, elle me donnait les résultats avant de placer les barres! (Bon, c'est sans doute aussi parce qu'elle le savait déjà ;-))


Et voila le travail fini ;-) 


Cette activité m'a aussi permis de voir que Mélia maîtrise assez bien l’écriture des chiffres (je ne la fait que très peu travailler l’écrit que ce soit les chiffres ou les lettres...).

Ce soir ou demain, on tentera la table de 2...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena