« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

15 février 2014

Les dinosaures (Partie 6): visite du zoo préhistorique

Le zoo préhistorique tout proche de chez nous ré-ouvrait ses portes aujourd'hui. Nous en avons donc profité pour aller y faire un tour ;)



Avec tout le travail que nous avons fait avant, la visite était très chouette, les enfants très intéressés et le parcours agréable malgré le temps pas super super (mais pas de pluie, c'est déjà ça ;-) ).

A notre arrivée, une frise nous attendait. Elle m'a permis de montrer aux enfants qu'avant les dinosaures, il y avait eu d'autres espèces et de revenir un peu sur la naissance de l'Univers (et de la Terre donc) puis de  l'origine de la vie sur notre planète selon les scientifiques.



Ça tombe bien puisque j'ai prévu de commencer la frise des temps géologiques avec les enfants dans peu de temps et pour cela, j'ai aussi acheté les figurines du cambrien (Safari Toob):



Notre visite commence donc par l'ère archéozoïque:


J'ai donc expliqué brièvement aux enfants à quoi correspondait cette ère, avec des mots simples ;)



On passe ensuite à l'ère palezoïque (ou primaire), avec un gros crustacé: Le Pterygotus


et un panneau explicatif:


Vient alors, le 1er dino tant attendu ;): Le Dimetrodon



Et quelques infos sur celui-ci:


puis les ptérodactyles:



ainsi qu'un panneau explicatif sur les volcans...


Puis le Dimentrodon grandis:


et le Moschops:


avec toujours quelques infos intéressantes ;)


On continue...


Et là, waouuuh, les petits sont en admiration!!

Les plesiosaures!!!


On decouvre aussi l'Archeopterix:



Nous arrivons à la fin de cette ère, pour découvrir la suivante: L'ère Mésozoïque (ou l'ère secondaire)


avec le Stégosaure :-)



devant lequel, on a fait une petite pause ^^


En continuant, on a découvert un petit aven



Et puis.........au loin...


Un briachiosaure!!! Waouh!! Immense!!



On a vu des tas d'autre dinos:







2 dinos qui n'auraient jamais pu se rencontrer IRL puisque 100 M.A les séparent!!:


Le Scolosaure...



Et nous sommes arrivés au....


T-Rex et au Triceratops



Hihi, on a bien ri en voyant ses ridicules "bras" ^^





Nous arrivons alors à l'ère cénozoïque (ou tertiaire):





Et nous voila arrivé aux Ramapithèques (que je ne connaissais pas???)






On decouvre aussi l'Homothérium




La visite ne s’arrête pas là, elle se poursuit par l'ère quaternaire (Néozoïque) avec la présentation des mammouths, de quelques mammifères préhistoriques et des premiers hommes.
Et là aussi, j'ai prevu le coup, puisque j'ai aussi recu les figurines de la vie préhistorique (safari Toob):



Ainsi que celles des cranes de mammifères préhistoriques ;)


Autant vous dire que je m’éclate et que j'imagine encore de nombreuses activités sur le thème ;-)


Et là, moment magique, Mélia s'approche de la pancarte et me demande comme depuis le début ce qui est écrit dessus...
Je m'approche à mon tour et...


 "éééémmmmi...", il y a écrit "émi...quoi, maman?" :-D
Mon cœur s'est un peu soulevé, j’étais trop fière!!
Bon, c’était "facile", hein?! Mais, je ne m'attendais pas à ce qu'elle essaie de lire...alors, forcement, j'ai eu un mini-choc ^^

Les mammouths...





Les hommes de Neanderthal, la découverte du feu, la fabrication des 1ers outils...



Puis les hommes de cro-magnons...Le debut de l'art...





On a aussi pu voir un aurochs



et des tarpans:


La visite se termine par une vitrine assez "rigolote":





Et une pancarte de fin qui nous rappelle que nous ne savons que bien peu de choses sur l'origine de la vie...Et un petit rappel: "gardons-nous donc d'affirmations trop péremptoires pour ne pas courir le risque du ridicule comme l'image de ce tableau" ^^
Ça m'a légèrement fait sourire ;-)



Voila donc une belle journée qui s’achève!!
Une journée riche en découverte, en émerveillement, en rire et en bonne humeur...;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena