« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

18 février 2014

Géométrie: Les Polygones...

Aujourd'hui, j'ai proposé un peu de géométrie à Mélia.

Le sujet: LES POLYGONES 

Pour l'activité, j'ai sorti:
- Des bâtonnets
- Des chiffres
- Des polygones imprimés ==> ICI

J'ai installé le tout sur la table comme à mon habitude, à la manière d'une invitation...


Mélia s'est tout de suite approchée en me disant "Ah, ça me donne une idée!"..."Ah oui, laquelle?"..."Celle de faire des formes géométriques" ^^

Je lui ai alors expliqué qu'on allait découvrir les POLYGONES. (Ici, plus exactement les polygones dont les cotés sont égaux)

"Un polygone  est une figure fermée formée de plusieurs segments"

La 1ere activité a été de nommer les figures posées sur la table, puis de compter leurs cotés et les reproduire à l'aide de bâtonnets.

Le triangle a 3 cotés...


Le losange et le carré en ont 4...


Pour ces 3 là, c’était facile de compter les cotés à l’œil mais pour les suivants, au choix Mélia a compté avec les doigts puis a placé les bâtonnets ou a fait le contraire (posé les bâtonnets puis compter combien il y en avait...)...




Pour l’ennéagone, il a fallu se mettre sur le sol...Il n’était pas facile celui-ci ;)




La 2eme activité: Colorier les polygones...

J'ai pris une "fiche" sur ==> Ce site (copier/coller l'image puis l'imprimer) et j'ai demandé à Mélia de colorier les polygones en lui répétant ce que c’était, avec des mots simples: "il ne peut pas y avoir d'arrondi...Les polygones ne sont composés que de traits".

Elle a alors commencé par barrer les "non-polygones" puis a "colorié" les polygones




 Un sans faute ;-)


Elle m'a ensuite demandé à lui réimprimer l'exercice mais pour cette fois, colorier les figures qui ne sont pas des polygones.


Et voila un petit exercice de géométrie qui est passé comme une lettre à la Poste ^^

J'en ai profité pour imprimer quelques docs sympa à glisser dans ma boite de géométrie:


2 commentaires:

  1. Bonjour
    Je viens de tomber sur votre blog que je trouve intéressant, toutefois les activités proposée me semblent parfois compliquées au vue de l'âge de vos enfants. Comment faîtes vous pour savoir ce que vous allez faire avec eux? Vous vous inspirez de documents officiels? Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre com Kikkyrine!

      Certaines de nos activités peuvent paraître compliquées mais elles ne le sont pas en réalité.
      Je propose la plupart de celles-ci en fonction des demandes de mes enfants (de ma grande surtout qui a 5ans).
      En IEF, il n'y a aucun programme. Chacun fait ce qu'il veut quand il veut ;)
      J'aborde avec mes enfants ce qui nous plait et ce qui, selon moi, est adapté à leurs capacités (chaque enfant est différent et évolue à son rythme).
      Evidemment, ils ne retiennent pas tout mais c'est pas grave, on y reviendra + tard ;) . Le principal, c'est de s'amuser!!
      Il s'agit en général d'activités en amont, de découvertes...qui nous permettront + tard d'aborder les différents sujets + en profondeur.

      J’espère que ça répond à vos interrogations?

      Bises!

      Supprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena