« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

4 février 2014

Fouilles paléontologiques...(Dinosaures Pat 4)

Aujourd'hui, j'ai proposé aux loulous de faire des fouilles...pour continuer notre travail sur les dinos.

Le but ici, était de faire réfléchir Mélia sur "Puisque les dinosaures ont disparu...comment on a su qu'ils avaient existé??" et aussi lui montrer que certaines espèces existaient déjà à l’époque des dinosaures et qu'elles ont résisté! (le scorpion, la grenouille ou le crabe par exemple).

Pour l'activité, j'ai acheté ça:


J'aime beaucoup ces tubes de figurines. J'en ai d’ailleurs commandé quelques autres sur amazon.com car en France, on ne les trouve malheureusement pas (ou alors à des prix affolants) :(.
Ce tube m'a coûté 14€ (commandé sur amazon) ce qui reste un budget mais je sais qu'il resservira ;-)!!

Dans cette boite donc, on trouve 10 fossiles en plastique très réalistes.
Parfait pour l'activité du jour et les prochaines ;)

Et l'activité du jour, je l'ai intitulé: "A la découverte des fossiles"
Sur la table, j'ai posé une boite avec les outils nécessaires aux fouilles et mes cartes home-made permettant l'identification des fossiles (que j'ai finalement enlevé ensuite pour laisser les enfants decouvrir par eux-meme ce qu'ils pouvaient représenter).



Dans la boite:
- Du "sable de lune" =  800gr de farine pour 100ml d'huile. (ça ressemble fortement à du sable mouillé et pour l'atelier fouille, c'est parfait!)
- Les fossiles cachés sous le sable
- Des pinceaux
- Une loupe
- Un grattoir (que j'ai rajouté après)

Les cartes pour identifier les fossiles:



Je les met en partage ==> ICI


L'activité s'est déroulée en 3 temps...

1ere etape de l'activité: Les fouilles!

Avant ça, j'ai posé quelques questions à Mélia...
- Est-ce que tu sais comment on a su que les dinosaures avaient existé (puisqu'on y était pas)?
- Est-ce que tu sais pourquoi on va utiliser des pinceaux et pourquoi il faut balayer le sable doucement avec?
- ...
Et lui ai expliqué 2/choses: Ce qu'est un paléontologue, qu'est-ce qu'un fossile, pourquoi il faut fouiller doucement et ne pas faire bouger les fossiles, pourquoi il ne faut pas gratter trop fort les fossiles...

Bref, un parfait petit cours dont on fera un lapbook en fin de thème ;-)...mais on a encore pleiiiin de choses à voir avant!! :-)


Une fois qu'on a eu fini de discuter, Mélia a commencé les fouilles.
Ilhan a participé aussi, très activement ;-)



Tout au long des fouilles, ils ont essayer d’identifier chaque fossile.
Pour certain, c’était facile, pour d'autre + compliqué ;)

Mélia a gratté doucement les fossiles pour mieux les dégager...



Elle a aussi utiliser la loupes pour mieux les voir.
Je leur avais demandé dans un 1er temps de ne pas les sortir de la boite, de seulement les faire apparaître comme un vrai paléontologue, leur expliquant qu'il ne fallait pas les faire bouger...



Et voila les 10 fossiles découverts...


La 2eme etape: Sortir les fossiles, les nettoyer et tenter de les identifier...

 Un scorpion...


Un poisson...


Une grenouille...


Une empreinte de dinosaure...


Avec la loupe, c'est + sympa :-)


Il reste quelques fossiles non identifiés (le trilobite, l'ammonite, ...ou encore la peau de dinosaure...)


Mais qu'est-ce donc que ça???


 Bizarre comme créature...



Et c'est là que j'ai pu installer mes jolies cartes :-D

La 3eme partie: L’identification des fossiles à l'aide des photos...


Mélia s'est trompée en posant l'ammonite sur le crabe...Je lui ai fait remarqué que le fossile était une ammonite...Ilhan l'a repris pour la mettre à la bonne place en s'exclamait "Mais non, c'est là l'ammonite" ^^





Encore une chouette activité qui nous a permis d'apprendre des tas de choses tout en s'amusant!!


J'attend maintenant de recevoir ma commande Amazon US pour poursuivre la decouverte des dinos :-)
Une petite idée de ce qui nous attend:

Des squelettes de dinosaures...


Une grosse boite de dinosaures... 


Et des cranes de dinosaures...



Après ça, on ira aussi au Zoo préhistorique qui ouvre le 15 février (à 10 min de chez nous): http://www.zoo-dinosaures.com/
Et sans doute à la ferme aux crocodiles à 10min de chez nous aussi: http://www.lafermeauxcrocodiles.com/accueil

....A suivre, donc :-)

2 commentaires:

  1. Bonjour ! J'aime beaucoup ces activités ca plairai à mes enfants! Quels ages on les votres?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Mes enfants ont 3 et 5ans. Mais c'est une activités qui peut être faites à tout age, je pense! ;)

      Bonne soirée!

      Supprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena