« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

3 février 2014

Des dents de Dinosaures (Dinosaures part 3)...Et des maths!!

Vu l’intérêt que Mélia porte à l’étude des dinosaures, j'ai craqué il y a quelques jours sur un ensemble de 6 reproductions de dents en taille réelle sur le site oxybul:


Et bien que le prix (24.90€) soit un peu élevé à mon gout, je ne regrette pas mon achat.

Aussitot reçu, Mélia a voulu faire une activité avec.
Bon, au debut, ça a été difficile pour moi de trouver "quoi faire avec"...Mais, finalement, j'ai trouvé :D

La 1ere activité que j'ai proposé à Mélia a été tout simplement de retrouver à quel dinosaure appartiennent ces dents.
Pour cela, je lui ai préparé des cartes avec les 6 dinosaures en questions.

Désolée flash+plastification, c'est pas super!

Je les met en partage ==> ICI


Voila donc notre 1ère activité: "A qui appartient cette dent?"




Le but de l'activité était simple et à la fois pas tant que ça puisque à part le T-Rex, le Spinosaure et le Triceratops, les autres dinos nous étaient inconnus.
Il a donc fallu à Mélia faire un travail de recherches et d'associations un peu + compliqué que prevu ;-) Mais la bichette a assuré et en peu de temps, elle a réussi à associer dent/dino!!


Dans la boite, une affiche nous donne tous les renseignements nécessaires pour l'activité (photo de la dent et du dinosaure à qui elle appartient + quelques autres infos sympas...). Il "suffisait" donc à Mélia de prendre une dent, de trouver son image, de regarder à quel dinosaure elle correspondait et de trouver ce dino sur les cartes pour y poser la dent... 


La dent la plus grosse est celle du ...T-REX évidement ;-)


Travail fini:


Après cette activité, comme j'ai dit à Mélia que les dents étaient en taille réelle, elle m'a proposé qu'on les mesure.
Bon, sur le coup, je n'avais pas le matériel nécessaire et je lui ai dit qu'on le ferait dans les prochains jours...


Finalement, nous avons réalisé cette activité aujourd'hui!!
J'ai activement cherché notre unique règle sans jamais la trouver alors, j'ai trouver un autre idée...qui au final, etait bien plus intéressante que de "simplement mesurer" :-D


2ème activité: Mesurer les dents...

Comme pour l'activité précédente, j'ai préparé des cartes:


Vous les trouverez ==> ICI

J'ai sorti les cuisenaires 

(photo prise sur le net)



Puis placé les cartes (plastifiées) et les dents sur la table...



Mélia n'avait qu'à prendre une dent, la mesurer = placer des cuisenaires à coté (des additions, finalement ;-)), et trouver le résultat à noter sur la carte.



Finalement plutot que de mesurer simplement avec une règle, les cuisenaires ont permis de travailler différentes choses: les égalités, les additions à 2 ou 3 chiffres...

Ex:

1. Melia choisit et place les cuisenaires à coté de la dent de maniere à trouver la bonne longueur...


2. Elle place les cartes chiffres correspondes à coté des cuisenaires...



3. Elle fait l’opération et note le résultat sur la carte.



Vous trouverez les cartes-chiffres (de la même couleurs que les cuisenaires ou les perles montessori) ==> ICI (mon imprimante n'imprimait plus correctement lorsque j'ai sorti ces cartes d'où les couleurs différentes mais Mélia les connait bien maintenant ;-)...)


C'est interessant aussi parce qu'on peut controler l'erreur...

Là, Mélia place les cuisenaires


Elle place les cartes-chiffres (2 et 3x1) et le resultat: 5...Elle place ensuite la barre jaune (= 5) pour verifier que son résultat est juste.


Après ça, elle peut le noter sur la fiche.


L'activité lui a aussi permis de faire des additions à 3 chiffres...Et de reconnaitre certaines egalités...

Ici par exemple, elle remplace spontanément 4 cubes blancs (4 x1 ) par une barre rose (= 4), parce qu'elle n'a qu'une étiquette blanche (1) et que la position de ses cuisenaires ne lui permet pas de la placer...(il lui en aurait fallu 2 dans sa logique, une pour le cube seule (en bas) et une pour le lot de 4 (en haut))



Et là, comme l’opération est un peu + compliquée, elle fait le choix de trouver l’égalité cuisenaire pour pouvoir trouver le résultat grâce au code couleur (cuisenaire noire = étiquette noire = 7)



Pour le dernier...
Plutot que de prendre de petites barres, elle a choisi d'en prendre des "grandes" mais qui ne dépassaient pas ;-). Et là, j'ai particulierement été surprise de voir que visuellement, elle arrivait à repérer tout de suite celles qui seraient trop grandes.
 On a donc une barre de 4 et une barre de 5 et aucune barre de 1 ou 2!!


Alors, je lui ai quand-même fait remarquer que ces barres n’étaient exactement aux extrémités de la dent...alors, elle a rajouté un cube blanc ;-)
Et hop, une petite additon à 3 chiffres!!



Et voila comment faire des maths, à 5ans, avec beaucoup de plaisir!! ;-)


On aurait pu aller + loin et ranger les dents par ordre croissant ou décroissant mais Mélia a préféré tracer leurs contours. Et j'avoue d'après une telle preformance <3, j'etais bien d'accord pour qu'on s’arrête là ;-)




Une dent a disparu alors elle l'a remplacé par des cuisenaires ^^. J'adore!!


Je ne vous dis pas que j'ai adoré cette activité?...J'imagine que vous l'aurez compris :-D

Nos activités sur les dinos ne s’arrêtent pas là...J'ai fait une petites commande qui devrait plaire aux loulous: Cranes et squelettes de dinosaures, un lot de dinosaures pour qu'on puissent enfin apprendre leurs noms et les reconnaître...Puis, je pense qu'on parlera aussi des carnivores, des herbivores, des marins, des volants, des çi, des ça...Bref, on a encore pleiiiiin de choses à apprendre sur ces passionnantes grosses bêtes... ^^

Pour nous suivre sur Facebook, c'est ==> ICI

A bientôt!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena