« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

18 janvier 2014

Les planetes et la naissance de l'univers

Après avoir fait un petit tour chez les dinosaures, Mélia est revenue aux planètes.
Aujourd'hui, en surfant sur facebook, je suis tombée sur un post de Souricette qui nous proposé le lien vers un article de son blog donc le titre est "Et un jour Bang".
Quelques jours auparavant, j'avais lu l'article de "Cathy" (ici) en me disant "waouh, il faut que je le fasse...Tout à coup tout à l'air si simple à comprendre".

La lecture et l'histoire sont les deux choses que je redoutais en IEF...
    • Pour la lecture, j'ai eu la preuve que ça pouvait se faire facilement puisque Mélia (5ans et 2mois) a commencé à apprendre à lire d'un coup et sans difficulté, il y a quelques jours.
    • Et pour l'histoire, j'ai choisi de suivre les demandes et les envies de mes petits...et d'apprendre (ou réapprendre) en même temps qu'eux. (De tout façon, je peux difficilement faire mieux!)
Je sais que plus tard, ils sauront aller à la recherches des informations, seuls et ça me rassure!!
C'est aussi à ça que sert l'IEF: apprendre à faire seul!!

Parler des dinos, des planètes, ect...en superficie, ça peut aller...J'y connais pas grand chose mais j'arrive à ne pas dire trop de bêtises et à trouver suffisamment de choses sur le net pour traiter les sujets facilement et satisfaire la curiosité de mes petits...Mais quand arrivent les "mais, pourquoi ils n'existent plus les dinosaures?" ou les "mais pourquoi certaines espèces ont résisté et pas d'autres? ou encore les "mais les planètes, elles tiennent comment dans l'espace?"...Là, j'avoue, j'ai + de mal!! (Je le sais à peu près mais comment l'expliquer???)

Alors quand j'ai lu l'article de Cathy et celui de Souricette, j'ai été contente d'avoir quelques pistes pour répondre à mes petits de manière simple ;-)

Ce soir, c'est donc motivée que j'ai sorti les planètes que j'avais en réserve (vous vous souvenez mes boites à thèmes ;)):



J'ai imprimé le nom de chacune des planètes et j'ai ouvert une page internet me permettant de les reconnaître et de connaitre leur place par rapport au soleil ;)

J'ai aussi imprimé un soleil...

Et hop, c'est parti pour l'activité du jour du soir:

1. Je suis devant l'ordi, je donne le nom des planètes et je les décris de manière à ce que les petits les trouvent facilement.
Ex: - Saturne, c'est la planète qui a un anneau
      - La Terre, c'est notre planète
      - Jupiter est la + grosse...
(Ça permet aux enfants de se souvenir facilement de "qui est qui", au passage.)
Les petits les placent et Mélia "doit" trouver leur nom sur les petits papiers (Hop comme ça, on fait du français/de la lecture, en même temps ;))


(J'ai imprimé 2 fois "Uranus", je me disais bien qu'il y avait un soucis^^)


2. On parle des planètes, de leur taille, de leur distance par rapport au soleil, on les compare...On parle de la taille du soleil aussi...Puis, Mélia me dit que les planètes tournent autour de lui <3...Un petit moment magique où je constate encore une fois que Mélia sait déjà énormément de choses sur le sujet... 


3. Je demande aux petits si ils savent comment sont nées les planètes...La réponse est évidemment "Noooon!!"

J'éteins toutes les lumières et je commence à raconter mon histoire


Avant que les planètes "apparaissent", c’était comme ça "le vide, le néant...Rien"... Mélia me répond que "Oui, il n'y avait rien, il faisait noir"...J'ajoute qu'il faisait froid, trèèèès froid aussi...

Dans le noir, j'ai installé un récipient rempli d'eau au sol et je suis allée chercher un ballon que j'avais préalablement rempli de confettis et gonflé...et un pic...

 


J'ai rallumé la lumière et... BANG


 Certaines particules vont s’éloigner alors que d'autres vont se rapprocher et se coller entre elles (comme les confettis)...



Les planètes vont se former, les étoiles vont se former...


Et c'est comme cela que l'univers va se créer...Alors, biensur tout ne s'est pas fait en quelques secondes, hein? Il a fallu des milliards d'années pour que l'univers se mette en place...Mais ça, on le verra + tard ;)

La mise en scène et l’expérience ont fasciné les enfants. Dès que leur papa est rentré, Mélia s'est empressée d'aller lui raconter la naissance de l'univers <3

4. Après ça, j'ai installé la lumière noire dans le salon (les planètes sont fluorescentes). J'ai laissé les petits joué dans l'espace ^^


Evidemment, il a fallu aller chercher une partie (heureusement) de leur collection de peluches ;)

Une bonne petite soirée, comme je les aime...Où apprendre est un jeu et un pur plaisir <3


(Merci encore à Souricette et à Cathy pour leurs partages)

1 commentaire:

  1. Je suis ravie que notre expérience ait pu te servir pour tes enfants :)

    RépondreSupprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena