« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

14 janvier 2014

Les alphas, Taoki...et Basile...

Après avoir un peu abandonné les alphas pour cause de manque d'inspiration et de motivation, nous avons testé la méthode Boscher en début d'année pour apprendre à lire à Mélia. Cette méthode fonctionnait plutot pas mal mais là encore, j'ai eu du mal à trouver une manière marrante de faire découvrir la lecture à Mélia et j'ai vite abandonné...Mélia n'a jamais refusé d'apprendre à lire, elle avait meme demandé à apprendre vers 3ans (comme la plupart des enfants, j'ai l'impression!) mais depuis, son envie s'est estompé...On a donc laissé le temps faire le reste...

Puis recemment, elle a de nouveau émis l'envie d'apprendre à lire ("pour de vrai", cette fois!). Ilhan, quant à lui, a eu une passion soudaine pour les alphas si longtemps mis de coté...

Alors, je me suis dit que c'etait le bon moment pour reprendre la lecture...et je suis partie à la recherche d'activités sympas à faire pour satisfaire les 2 loulous...Et évidemment, je suis tombée sur le site de Lutin Bazar <3 et de Sanleane <3 qui toutes les 2 utilisent la méthode des alphas associée à une méthode que je ne connaissais pas jusqu'à là: La méthode Taoki.

Je me suis renseignée sur cette méthode (ici) et comme à mon habitude, j'ai commandé le livre (ici) pour voir ce que ça pouvait donner chez nous ;-) ...

J'ai donc reçu le livre et le cd (que j'ai commandé aussi, du coup), le lendemain de ma commande (merci l'option premium) et une idée m'est venue ;-)

Monter une petite histoire en mettant en scene Taoki et les alphas...Un peu comme la mise en scène que j'avais faite il ya quelques temps dont je parle ici (que j'avais finalement pas continué l'an dernier). Mélia s'en souvenait, ça m'a bien aidé ;-)

Finalement, je n'ai pas trouvé de marionnette qui ressemblent suffisamment à Taoki donc ben il a pas pu venir à la maison (oui, je suis chiante, hein, mais...) mais j'ai trouvé son cousin à ikea (à 7.99€) ;)


Avant d'avoir la mascotte, j'avais déjà proposé quelques pages de livre de Taoki à Mélia, et elle avait bien accroché sur le petit dragon...J'avais commencé à lui raconter quelques petites histoires pour le rendre plus "vivant"...Il n'a donc pas été très difficile de la faire accrocher à ma proposition pour apprendre à lire ;-).

J'ai alors dit à Ilhan et Mélia que Taoki nous avait envoyé son cousin pour nous aider à délivrer les alphas de l'horrible sorcière Furiosa mais aussi pour leur apprendre à lire par la même occasion...Et ça, c'est super chouette, hein?! ^^

Mélia a proposé de l'appeler Basile ;-)
et aussitôt arrivé chez nous, il a fallu le mettre en scène, évidement sinon, c'est pas drôle!

Basile a donc expliqué aux enfant d'où il venait, qui il était et pourquoi il était là.
Il nous a monté sur le livre son tonton, sa tata et sa cousine...Et biensur son cousin Taoki



Après ça, il nous a demandé de sortir les alphas, de lui montrer et de lui dire leur nom et leur son avant de lui mettre dans la bouche :-O Ben oui, Basile est un mangeur d'alphas...Mais juste pour rire!! Ouf!! En verité, il les cache derriere son dos après les avoir machouillé pour faire rire les enfants, haha!
Mais attention, il ne les mange que quand on lui donne leur nom et le bon son sinon, berk, il les recrache!! ^^

Après cette petite presentation bien sympa, j'ai été cacher "Monsieur a" dans la bibliothèque.

Basile nous a expliqué, que pour sauver les alphas, Taoki avait laissé des indices dans son livre...Pour savoir quel alpha on doit sauver et dans quelle pièce le cherchait, il suffit d'ouvrir le livre et de trouver les indices (la lettre, ce que représente l'illustration et lire la page de lecture).



Pour "Monsieur a", "Monsieur Y" et "Madame i", il a fallu chercher dans la bibliotheque...

Aussitôt, les indices trouvés et les pages lues, les enfants se sont précipités dans la bibliothèque ;)


Vous le voyez? ^^

Et dans la bibliothèque, j'ai trouvé par hasard, le livre "Le jour du A"...


Un livre qui parle d'une petite fille qui va tenter d'apprendre à lire à un petit dragon...Et ce qui est rigolo, c'est que ce dragon ressemble parfaitement à Basile quand il était petit ^^ et que le livre commence un peu comme le dvd des alphas...


"Basile est tout seul dans sa chambre, la télé est en panne et il ne sait pas lire, il s’ennuie...Si seulement il pouvait apprendre..." ^^ (ça vous dit quelque chose??)


Ensuite, "sa copine" rentre et lui dit qu'elle sait lire...Alors, Basile a enchaîné en nous expliquant comment il avait appris à lire quand il etait petit ^^

Avec tout ça, les loulous sont vraiment à fond dans le jeu!!

Les jours suivants, dès leur reveil, Ilhan et Mélia m'ont demandé de partir à la recherche des alphas suivants:

    • Le Robinet etait caché dans la cuisine


    • Et la Limace cachée dans le salon


(nous en sommes là, pour le moment)

Le soir, pour voir si Mélia a bien compris ce qu'elle a lu, je lui propose de lire la meme chose sur un autre support. 
Ce sont les fiches de Lutin Bazar que vous trouverez ici. Elles sont super bien faites. Je les avais imprimé l'an dernier lorsque j'ai commencé à utiliser les alphas. Je suis bien contente de m'en servir maintenant ;-)
(Un grand grand merci à Lutin Bazar!!!)

(image du site lutin bazar)


Chaque jour donc, on partira à la recherche d'indices pour sauver "l'alpha du jour" (et donc apprendre à lire les sons correspondants).
Le livre est vraiment bien fait puisqu'à chaque page, il reprend aussi les sons précédents pour ne pas qu'on les oubli ;)

Pour le moment, Mélia accroche vraiment bien...On voit vraiment qu'elle a compris le truc (que ce n'est pas du par-cœur). Je suis contente de nous ;)
Ilhan quant à lui, me reclame les alphas au moins 4/5fois par jour et les 2 jouent avec Basile et les alphas tout au long de la journée...
C'est vraiment top!!

Affaire à suivre ;-)


Puis, c'est super parce que je viens de voir en écrivant cet article que Lutin Bazar a choisi la même mascotte que nous pour son projet de voyage autour de la Terre :-D
http://www.lutinbazar.fr/ma-mascotte-pour-le-projet-tout-autour-de-la-terre-a98619309

Basile, après nous avoir appris à lire, pourra nous emmener à la découverte du monde, comme ça ;-)

Bises!!!

1 commentaire:

  1. Mais ton enthousiasme est contagieux !! Ici je fais à ma fille de cinq ans et demi la methode syllabique et borrel. Mais j'ai remarqué qu'elle mémorise, du coup j'esquive en prenant plusieurs support, mais elle s' efforce malgré tout de refaire sa mauvaise habitude... bref je pense qu'en faisant comme toi peut être elle évitera ce piège de deviner le mot, et puis c'est fun ! Je vais m'éclater !!! Merci :)

    RépondreSupprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena