« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

8 janvier 2014

Des maths pour s'occuper...un peu!

Il y a des jours où je ne sais pas quoi proposer à mes petits...
Aujourd'hui était un de ces jours...

J'ai quand-même sorti des cartes-additions pour Mélia (téléchargeables ici) et des petits chainons (acheté sur le site Pichon) parce que c'est difficile pour moi de ne rien proposer!
Même si je sais que mes petits sont plein de ressources pour s'occuper!! (l'activité n'a pris que 5/10min!!)






Les additions avec l'aide d'objets, Mélia les maîtrise parfaitement mais j'avoue qu'aujourd'hui, j'avais pas envie de lui proposer quelque chose de trop compliqué. J'aime beaucoup l'idée qu'elle fasse seule de temps en temps (sans que j'ai besoin de lui apprendre/lui expliquer ou lui montrer...), pour "réviser" et prendre confiance...(ça me permet aussi de voir si elle a bien compris mais...chut!! ;-) )


Ilhan a rejoint Mélia à la table et a commencé à manipuler les chaînons...Ils s'est amusé à les compter (en les pointant du doigt)...Jusqu'à 14!! Waouh, il m'a épaté mon loulou. (Ilhan est en unscholing total pour le moment, il apprend seul et/ou en observant ce que Mélia fait...).
J'ai continué la comptine numérique avec lui jusqu'à 20 puisqu'il en avait envie, visiblement :-D.


Après ça, je lui ai proposé un exercice de tri par forme...





Mais bon, ce genre d'activité ne l’intéresse pas trop...Après avoir placé quelques chaînons, il m'a dit qu'il avait fini ^^ comme à son habitude!! (Et c'est vrai que plus je réfléchi et plus je me dis que toutes ces activités de maternelle ne servent strictement à rien...à part à s'occuper, peut-être? Et je comprends que ça ne le branche pas + que ça, finalement!).

Il a préféré se faire un joli bracelet ;-)



Et devinez quoi? Il l'a fait son tri puisqu'il m'a dit qu'il ne fallait prendre que les ronds, les hexagones et je ne sais plus quoi pour que ce soit plus joli!! :-D (comme quoi, l'exercice proposé avant étant complément inutile et que les enfants apprennent seuls!!)


Tout ça pour dire que même quand on ne fait rien, on fait des choses!! :-D (Maths, motricité fine, imagination, tri création...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena