« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

13 janvier 2014

A la découverte des étoiles ...



Nous poursuivons la découverte de l'espace avec une activité multi-sensoriel très intéressante et ultra colorée...


Nous avons reçu le livre "Léa découverte les étoiles", hier. 



Un livre assez chouette qui explique très bien ce que sont les étoiles, les constellations, leur nom...

Mélia y a appris que les étoiles n'ont pas de pointes, contrairement à ce qu'elle pensait, mais qu'elles sont rondes.
"Ah mais Maman, moi, je pensais que les étoiles avaient des pointes mais qu'elles étaient si loin qu'on les voyaient rondes!" m'a-t-elle dit...J'ai trouvé ça très pertinent!!

Hier soir, j'ai imprimer les cartes de certaines constellations vues dans ce livre (la grande ourse, la petite ourse et Cassiopée) ici et j'ai prépare une activité qui a coup sûr allait plaire aux enfants. 

Dans un bac (ikea trofast), j'ai mis de l'eau, des petites étoiles, des sequins multicolores, des pierres et des decos d'aquarium...J'ai mis le tout au congélateur...

Et cette après-midi, j'ai préparé ma petite table d'activités...
Et voila donc ce qu'on pouvait y trouver:  



    • Un bac contenant le glaçon
    • 3 "bouteilles à sauces" remplies d'eau chaude colorée (jaune, bleu et rouge)
    • du sel que j'ai coloré et pailleté
    • des instruments de recherche (petit marteau, loupe, pinceau et grattoir)
    • et de grandes cartes plastifiées des constellations vues précédemment  



Là, évidement, et comme souvent, les enfants sont allés chercher leur tabouret et sont venus s'installer, impatients de découvrir l'activité :-D

Mélia a d'abord pris le marteau...mais bof...pas très efficace ^^ Alors, elle m'a dit qu'il fallait de l'eau chaude ;)



Alors, je leur ai demandé de regarder sur la table si il n'y avait pas ce qu'ils leur fallait...Et là, ben grand succès!!



La glace a très vite craqué...Mélia m'a repris en me disant "on dit qu'elle se fissure" ^^ J'ai adoré!!


Magnifique, non? (je suis obligée de vous mettre toutes les photos, tellement, j'ai du mal à choisir!)





Ilhan a touché la glace pour voir si elle fondait...




Les étoiles ont commencé à apparaître ;-) ce qui a beaucoup plu aux petits...



Ah, ça y est, des trous se forment!! L'eau s'infiltre, c'est vraiment très beau!!



De près...




L'activité est aussi chouette pour observer les melange des couleur (bleu + jaune = vert...)




Ilhan verse de l'eau chaude et Mélia gratte...


Puis, c'est au tour de Mélia de verser pendant qu'Ilhan tape...


Le glaçon commence à bien fondre...les objets cachés se dévoilent petit à petit...



J'ai proposé à Mélia d'utiliser le sel "pour voir"...


On découvert ainsi que le sel fait fondre la glace ;) (on verra un peu + tard, pourquoi...)


Avec les paillettes, c'est vraiment beau!!




Ah ça y est, la glace se brise...



Et à partir de là, les petits se sont beaucoup amusé avec les morceaux de glace...




Ilhan a vraiment adoré cette activité!! Il y a passé beaucoup + de temps que Mélia.


Travail de precision ;-) (il faut quand même avouer que beaucoup d’étoiles ont étaient cassées par les coups de marteau pendant l'activité :-/)...Les petits delivrent les étoiles, les astéroïdes...




On arrive au but de l'activité ^^: recomposer les constellations...



Ilhan repart dans le jeu...


Melia aussi...


Et voici quelques astéroïdes vues de près ;-)


Et les cartes faites par Mélia et Ilhan ;-)



Cette activité était vraiment très intéressante. Ilhan et Mélia ont beaucoup aimé et je dois dire que moi aussi. Je ne pensais pas faire quelque chose de si sympa en mettant mon bac au congel ^^  

1 commentaire:

  1. Génial ! Mes enfants adorent les activités avec la glace, et ils adorent les étoiles/les constellations ! Merci pour l'inspiration , et bravo pour ton imagination !

    RépondreSupprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena