« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

15 janvier 2014

A la découverte des dinosaures

Hier, à un peu + de minuit, Mélia a eu une envie soudaine que je lui montre les planètes sur l'ordinateur. Evidemment quelque soit l'heure, quand il s'agit d'apprendre/d'en savoir +, je m’exécute!!

Nous voila donc parties à la découverte des planètes...Et comme souvent, je suis surprise par tout ce que Mélia sait déjà sur le sujet (On n'en a pourtant jamais parlé!)!

En faisant nos recherches, nous sommes tombées sur l'image d'une météorite s’écrasant sur une planète. Mélia m'a demandé ce que c'etait et j'en suis venue à parler des dinosaures.

Il est un peu + de minuit et demi...Et voila qu'elle me demande maintenant d'en savoir plus sur les Dino "Je veux tout savoir sur les dinosaures et leur disparition".
J'avoue que là, je lui ai proposé qu'on aille se coucher et qu'on reprenne nos recherches le lendemain ;).

Ce matin, en se levant, elle a expliqué à Ilhan comment les dinosaures ont disparu et elle m'a demandé de lui mettre la vidéo que je lui ai promis, la veille. (C'est pas sorcier, Les dinosaures)



Elle l'a regardé 2 fois de suite en ne cessant de commenter, de poser des questions...J'adore! <3

Après ça, nous avons commencé les activités...
Pour cela, je n'ai eu qu'à sorti ma boite à thème des Dinos...




Elle contient:
    • Des moules en silicone


    • Des moules pour pate à modeler


    • Un kit pour playmaïs (assez moche, faut bien le dire mais bon...)

    • Des livres sur les dinosaures


    • Un tube de petite figurines

    • Des cartes de nomenclature



On a aussi:

    • un plateau pour faire des fouilles 

    • un rouleau à colorier de 5m

    • Et un bac sensoriel avec un volcan, des figurines, des pierres...(mais j'ai oublié de faire la photo :-/)


Les boites à thèmes, j'en reparlerai bientôt.
Depuis le début de l'année, je range le matériel et les activités par thème  dans des boites ikea, dans la salle des enfants.
Ça me permet de:

    •  répondre très rapidement à leurs demandes,
    • de ranger de manière à retrouver ce que je cherche sans difficulté (et ça, c'est une grande nouveauté!!) 
    • et ça permet aussi aux enfants d'aller chercher la boite qui leur plait quand ils veulent (et donc de travailler en autonomie ;) ) .
Je vous en reparle très vite ;)


Après "C'est pas sorcier",
    • Les enfants ont d'abord sorti le tube de petits dinosaures...Et se sont amusés à les mettre en scène.




Un petit jeu qui a duré assez longtemps. Ils sont même montés dans l'espace véterinaire pour les soigner ^^

(L'espace vétérinaire, je vous en parle bientôt aussi ;)



    • Après ça, je leur ai proposé un atelier "empreintes de Dinosaures"


 


avec les tampons géants (achetés ici), ça n'a pas super bien fonctionné. Je pense qu'avec de la peinture, ça devrait etre mieux.
Mais, ça n'a pas empêché les loulous de s'amuser, c'est le principe ;-)

Mélia s'est ensuite amusée à faire monter les petits dinos sur les grands...J'ai trouvé ça rigolo alors, j'ai pris des photos ;)






Après l'activité "découverte des Dinos" et l'activité "empreintes", les enfants ont regardé "Il était une fois l'espace: Chez les dinosaures":


Pendant ce temps, je leur ai préparé de la pâte à sel un peu particulière: au thé ;-)

(recette de la pâte à sel dans laquelle j'ai ajouté du thé usagé)

    • Et les voici partis pour une bonne demi-heure d'amusement.


Au bout d'un moment, j'ai caché des dinos dans la pâte sans qu'ils ne me voient ;)







Mon petit Ilhan grandi <3, il aime de + en + participer à nos activités...Et j'adore le voir si concentré et intéressé!!



Mélia a eu l'idée de faire des oeufs de Dinosaures <3


Elle m'a fait rire parce qu'elle a pris la loupe en me disant "je vais voir celui qui va pouvoir parfaitement rentrer dans l’œuf"...



Et voila ses œufs:





Ça m'a donné l'idée de faire des œufs à casser pour l'activité de demain ;) (pâte à sel dans laquelle j'ai caché de petits dinosaures, que j'ai mis à cuire (30min à 160°C) et que je vais laisser finir de durcir à l'air libre...).



Je proposerai aussi à Mélia les cartes de nomenclature, demain ;-)


Pour finir, je vous laisse le lien vers un petit dossier très sympa: http://le-jardin-de-maria.fr/documents/236/Livret_les_dinosaures.pdf

Et vous pouvez télécharger les cartes de nomenclature ici: http://le-jardin-de-maria.fr/documents/49/dinosaure.pdf

Bonne soirée ;)






3 commentaires:

  1. wahou encore plein de bonnes idées et du bon boulot ! T'es vraiment au top, et quel anticipation : bravo !!
    Bien sur, ca me donne envie, alors, je t'en pique qq unes !! A tres bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh Merci pour cet adorable com Sophie :D
      N'hesite pas à piquer, c'est fait pour ;)
      Bises et bonne journée!!

      Supprimer
  2. Bonsoir, impossible d'ouvrir les liens. Est ce un problème général ou uniquement de mon côté?

    RépondreSupprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena