« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

12 décembre 2013

Mélia chante au milieu des fleurs...Et moi, je craque totalement...



Ce soir, j'ai posé une toile sur la table, des chubbies et un feutre noir et j'ai proposé à Mélia de faire une "oeuvre d'art".


Depuis que nous avons commencé à étudier la peinture (Arcimboldo, Georges Braque et Georgia O'Keffee, entre autres...) et à utiliser différentes techniques (autre que de la peinture et du coloriage bateau), elle a pris goût à peindre et dessiner. Et je dois bien avouer qu'elle fait de choses de plus en plus belles.

Ce soir, donc, je l'ai laissé faire...<3 C'est une chose qui n'est pas évidente à faire, le "laisser faire". Bien souvent, j'ai envie de guider mais...je l'ai simplement observé, accroupie à coté d'elle, comme j'aime le faire, silencieuse et admirative.
Ce sont des moments que j’apprécie particulièrement, d'être là près d'elle sans bruit et frissonnante de bonheur de la sentir bien.

Mélia a voulu faire des fleurs...



Elle a pris le feutre noir et a repassé sur les fleurs, puis a ajouté quelques détails.
C'est une technique qu'on a vu plusieurs fois et qu'elle apprécie, visiblement.





Après avoir fait ça, elle a commencé à faire des "vagues" un peu partout sur la toile...
J'ai eu envie de crier "Mais Mélia, tu gâches ton dessin, c'est dommage!!"...


Au lieu de ça, je lui ai simplement demandé, d'une voix douce "Mélia, pourquoi tu fais des vagues partout?"...

Et là, elle m'a répondu "C'est moi qui chante au milieu des fleurs. Tu sais, maman, le son, on ne le voit pas en vrai, mais il fait comme ça". 

Alors, là, j'ai compris 3 choses:
  • Que j'avais eu raison de rester là, silencieuse à l'observer.
    Ce qui est étrange, c'est que ce soir, assise à coté d'elle, je me suis dit "Que j'aimerai être à sa place et savoir à quoi elle pense en dessinant".
    Etre elle est une chose à laquelle je pense souvent. Elle est tellement "tout ce que j'aime"...elle a tellement toutes ses qualités que j'ai pas et que j'aimerai tant avoir...

  • J'ai compris que j'avais raison de ne rien imposer, de laisser faire et de faire confiance à mes petits et qu'il fallait que je continue dans ce sens, quoi qu'en pensent ceux qui ne croient pas en l'éducation bienveillante et respectueuse de l'enfant que je prône tant...

  • J'ai eu une preuve de + que les enfants apprennent seuls et utilisent leur connaissance dès qu'ils le peuvent, et surtout quand on ne s'y attend pas!!

    Où Mélia a-t-elle entendu parlé du son? Comment sait-elle que le son est une vibration et qu'il se dessine ainsi?? C'est un mystère!! ^^



Y'a pas à dire, un enfant, c'est juste tout ce qu'il y a de plus magique <3
Je suis maman à 95% et tellement heureuse de n’être que ça (ou presque!!).




1 commentaire:

  1. Bonsoir!
    Les enfants sont des merveilles, des merveilles misterieuses ;)
    Ana Bonvin

    RépondreSupprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena