« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

28 décembre 2013

Le Feu expliqué aux enfants (expériences)

    • Qu'est-ce que le feu?


"Le feu est la production d'une flamme et la dégradation visible d'un corps par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.
De manière générale, le terme « feu » désigne souvent un phénomène produisant de la lumière et de la chaleur, qu'il provienne d'une combustion ou non." (source: Wikipédia)

Pour expliquer ce qu'est le feu à mes petits de 3 et 5ans, je leur ai proposé d'observer ce qu'il se passe lorsqu'on allume une bougie dans un bougeoir carrousel... (Je l'ai acheté à Noz à 99cts)

Observation: Aussitôt  la bougie allumée, le bougeoir se met à tourner assez vite...

Pourquoi?: Mélia pense que c'est parce qu'il y a de l'air.

Déduction: Le feu produit de la chaleur et c'est cette chaleur qui fait tourner le carrousel. C'est effectivement de l'air chaud.

    • Que faut-il pour faire du feu?

Mélia propose des allumettes ou un briquet.
Je suis d'accord mais une allumette seule ou un briquet seul ne permet pas de faire de feu...Il faut "autre chose". C'est ce qu'on appelle un combustible. En effet, le feu ne prend que sur certaines matières.
J'ai pris une cuillère en fer et j'ai montré aux petits que même en mettant la flamme du briquet dessus, le fer ne s'enflammait pas. (Je leur ai aussi expliqué que dans le briquet, il y a du gaz et qu'en appuyant, il y a une étincelle qui fait que la flamme sort...)

On a alors réfléchi à ce qui pouvait prendre feu (papier, carton, bois, tissus, vêtements, huile, gaz...). Evidemment, nous n'avons pas fait d’expérience ici (trop dangereux) mais il s'en est suivi une longue discussion sur les risques du feu et les règles de sécurité. 

Après cette discussion, j'ai tendu le briquet à Mélia et je lui ai demandé ce qu'elle aimerait faire avec. Elle m'a répondu "Je ne veux rien faire avec, c'est beaucoup trop dangereux" ;-). Je lui ai quand-même dit qu'on allait faire quelques expériences ensemble avant d'aller le ranger.

    • Comment éteindre le feu?

Pour y réfléchir, j'ai installé sur la table, 3 bougies. Je les ai allumées et j'ai demandé aux petits comment on pourrait faire pour les éteindre...



Mélia a dit qu'il fallait de l'air (comprendre "souffler dessus"). 


Et en effet, quand on souffle, la flamme s’éteint ;-)

Déduction: Le souffle éteint le feu parce qu'on a soufflé violemment. On verra + tard que le vent ou le souffle léger n’éteint pas le feu mais l'attise, au contraire. (C'est une notion un peu compliquée pour des 3/5ans, on y  reviendra + tard).

Ilhan quant-à-lui a proposé qu'on mette de l'eau dessus. Et comme il a reçu la panoplie du parfait petit pompier à Noel, on en a  profité pour utiliser son extincteur ;-)




Après cette expérience que les petits ont beaucoup apprécié et ont refait plusieurs fois, on a tenté de rallumer les bougies...en vain!!

Déduction: L'eau éteint bien le feu. (On verra plus tard pourquoi! ;-) )

Pour confirmer cette expérience, nous en avons fait une autre expérience avec de l'eau: Tremper la flamme dans l'eau (plutôt que de mettre de l'eau sur la flamme).


La réaction est sans appel, la bougie s’éteint instantanément.

Déduction: L'eau arrête bien le feu!!

Il y a d'autres choses qui arrêtent le feu...Mélia a cherché sans trouver...Normal ;)
Je lui ai donc proposé une...6ème expérience...Celle de laisser la bougie se consumer... ben oui!!


Et effectivement, arrivé au bout de la bougie, le  feu s’arrête...

Pourquoi? Mélia m'a répondu qu'elle savait pas...Puis qu'il n'y avait peut-être plus d'air...
Je lui ai expliqué que ce n’était pas la raison. Que cette dernière était simple: il n'y avait plus de bougie et donc plus le combustible nécessaire au feu...

Déduction: Le feu a besoin d'un combustible pour rester allumé.

Il nous manque une dernière expérience...Celle de priver le feu d’oxygène (ou plutôt de dioxygène) que j'ai appelé plus simplement "air" pour les petits...


Cette expérience a bien plu à Mélia...C'est vrai que c'est assez "magique" de voir la bougie s’éteindre doucement à l’intérieur du bocal.

Déduction: Le feu a besoin d'air pour rester actif et l’étouffer peut-être une bonne  maniere de l’éteindre.

Voilà donc 6 expériences qui nous ont permis de mieux connaitre et comprendre le feu...

Ici, nous n'avons pas parler des grands incendies, des feux de forets ou autre. Le but était surtout de découvrir ce qu'est le feu et d'en connaitre les risques sans pour autant le diaboliser.

Enfant, j'ai toujours adoré jouer avec le feu et je me suis parfois mise en danger, sans le savoir! Mes sœurs aussi, je m'en souviens.

Faire découvrir le feu à mes enfants et leur permettre de l'observer en ma présence est une maniere de prévenir le danger. En effet, il me semble qu'ils auront moins envie de faire leur expérience dans leur coin si je leur permet de le faire avec moi.
De plus, cela permet de les sensibilité très tôt et très vite aux risques de "jouer avec le feu"...

5 commentaires:

  1. Super!!! Et très bien expliqué!!! merci d'avoir partagé ton article...
    biz... Mam'jedi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben de rien ^^
      Merci à toi d'être passée par là :D

      Bises!

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup mais je me demande comment amner cela aux moins de 3 ans... ? une idée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!

      Peut-être simplement allumer une bougie et leur demander comment on pourrait l’éteindre?
      Parler des pompiers à l'aide d'un imagier par exemple pour amener le sujet?

      bises ;)

      Supprimer
  3. bien expliqué les étapes bien définies merci pour le partage

    RépondreSupprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena