« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

16 octobre 2013

En route vers les additions!!

Nous avons commencer à voir les "petites additions" l'an dernier avec Mélia (1+1, 2+2, 1+3...).
Elle sait maintenant les faire de tête pour les + faciles et répondre du tac au tac pour certaines.

Cette année donc, je me suis dit qu'on pourrait aller un peu plus loin et poser les opérations.

Début septembre, nous avons fait une activité assez sympa pour comprendre ce qu'est une addition:
Des groupes d'objets à réunir pour en trouver le nombre total. 


C'est une idée que j'ai trouvé sur pinterest

Pour faire cette activité, il suffit de:
  • Prendre une pochette, la séparer en 2 compartiments en l’agrafant ou collant avec du double face, par exemple...(Moi, j'ai mis de la colle (qui n'a pas collé ^^) et une attache parisienne).
  • Y coller le signe  +
  • Et remplir chaque compartiments d'objets (ici des petits oursons).
==> L'enfant doit alors compter les objets de chaque coté, puis la totalité et poser l'addition à l'aide des étiquettes "chiffres et signes" en la disant à voix haute (ça permet de mieux comprendre/retenir).

*******************************************************************************

Il y a quelques jours, j'ai proposé à Mélia de faire des additions, dans l'autre sens cette fois:
Les additions sont écrites, elle doit trouver le résultat.


A l'aide de pions et de jolies cartes trouvées ici, Mélia n'a eu aucun difficulté à faire l'activité.
Elle a enchaîné les additions avec beaucoup d'aisance ce qui me fait penser qu'elle a compris "le truc".




Les additions sont assez faciles (des +1, +2) mais pour commencer, c'est plutôt bien car je ne souhaite pas faire trop compliqué!
Ici, il n'est pas question de mettre Mélia en difficulté! Comme d'habitude, le but est d'apprendre en s'amusant et d'y prendre gout ;-)

J'ai imprimé quelques cartes pour les soustractions. Je pense qu'on tentera dans quelques jours, sans vouloir aller trop vite. Juste pour voir si c'est évident pour elle ou pas. J'ai acheté pour ça, de petites feuilles et petites décos en bois sur le thème de l'automne, à Casa. Ça devrait lui plaire!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena