« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

25 octobre 2013

B comme Braque...


Georges Braque est un artiste-peintre et un sculpteur, né dans le Val-d'Oise en mai 1882 et décédé à Paris en août 1963.
Il est avec son ami Pablo Picasso, l'inventeur du cubisme.

Je ne connaissais Braque que par son nom. J'en ai surement entendu parlé à l'école mais je n'ai rien retenu de lui. Même pas son oeuvre : "L'oiseau noir et l'oiseau blanc", pourtant magnifique!


Aujourd'hui, grâce à l'IEF et à une copine IEFeuse qui a évoqué son nom sur facebook (je cherchais un peintre dont le nom connaisse par B pour notre projet "B comme..."), je découvre qui il est et je dois dire que je suis très heureuse d'en faire sa connaissance et de partager ça avec mes petits <3.

Ne connaissant rien de G.BRAQUE, j'ai commandé sur Amazon, "Le bric à brac de Georges Braque"




Nous l'avons reçu en début d'après-midi et je dis "Waouh!!".
Il s'agit d'un cahier créatif vraiment bien fait pour les enfants.
Je vous laisse découvrir tout cela ici mais pour résumer, en voici un copier-coller:
"Pochoirs, papiers collés, mélanges à la gouache, les inventions de Georges Braque sont un jeu d'enfant!
Avec les formes prédécoupées et les recettes simples de ce cahier créatif, un peu de colle et des vieux papiers, petits et grands peuvent s'amuser à réinventer le cubisme.

Dans ce bric-à-brac il y a une surprise!
Une sculpture en papier qu'on ne trouve dans aucun musée et que tu vas fabriquer à l'aide d'une photo et d'une maquette prête à monter!"

Aussitôt reçu, Mélia a reproduit le tableau dont je vous parle + haut (L'oiseau noir et l'oiseau blanc) à l'aide des pochoirs proposés et de la technique toute détaillée dans le cahier


Et c'est vraiment un jeu d'enfant!!

Pour ne pas abîmer le cahier, j'ai photocopié la page. Les petits pourront ainsi refaire l'activité à volonté.
Et c'est partie!!
Dans un 1er temps, il faut poser l'oiseau sur la partie droite de la toile (dessinée sur la page photocopiée) et peindre une grande tache autour.

Mélia a choisi du rose, évidement ;)



Voilà ce que donne la 1er partie de l'activité:



Ensuite, il fallait une grande tache de couleur du coté gauche. Mélia a choisi le orange.




Une fois la peinture sèche, il fallait prendre le pochoir creux et le placer sur la tache orange, puis peintre l’intérieur en noir.



Enfin, Mélia a peint le reste de la toile en gris...



Le résultat est juste MA-GNI-FIQUE!!



Après cette activité, je pensais que Mélia en aurait assez...mais non!
Elle a sorti le dvd des alphas mais a finalement repris le cahier d'activité de Braque et m'a demandé de faire "le portrait cubiste".

La voila donc partie!!
Dans un 1er temps, nous avons observé  le portrait "L'homme à la pipe" de Braque présenté dans le cahier.
Voir l'homme a la pipe a été très difficile, meme pour moi. Mais grâce à l'activité, nous avons reussi à voir ce qu'il fallait voir ;-)

Mélia a donc suivi les instructions que je lui lisais pour réaliser SON homme à la pipe en me demandant si elle allait être célèbre, elle aussi, en faisant ça ^^

Il fallait d'abord relier les points:


Puis tracer les verticales en reliant les lettres majuscules, puis les horizontales en reliant les lettres minuscules et enfin les diagonales en reliant les fléchés opposées. Super exercice!!


Pour finir, il fallait dessiner les ombres en faisant des hachures et tracer les yeux à sa manière.



Et voici le résultat: J'adore!!!




Voila le bel exemple d'une après-midi IEF que j'apprécie particulièrement: où nous avons fait de chouettes découvertes et appris plein de choses, ensemble!
Je vous laisse avec un pdf très intéressant sur l'histoire du cubisme: http://www.lezarts.org/03LezArtS/Blognote/01Blognote_pdf/08%20Le%20Cubisme.pdf
et je vous dis à bientôt et merci d'avoir pris le temps de nous lire ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena