« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

1 octobre 2013

A la découverte des continents...

Aujourd'hui est un jour que j'ai particulièrement apprécié.

Ce matin, nous avons fait une petite activité très chouette avec de la cire coulée, que vous pouvez retrouver ici.

Et cet après-midi, nous avons fait de la géographie.



Matériel utilisé:
- La Mappemonde de Tag (Leapfrog)

- Le Globe interactif Tiptoi (Ravensburger)



- Le puzzle du Monde. Montessori.


- Le planisphère et les drapeaux des continents (ici) que j'ai imprimé et plastifié (et ajouté des bâtonnets de sucette aux drapeaux  ;)). 


- Des feuilles blanches, des crayons de couleur ;) 



Comme il faisait super beau, nous nous sommes mises dans la cour sur une couverture et c'etait bien agréable <3.
Apprendre à l'air libre, quoi de mieux? :)




Le but recherché: 
Repérer les continents sur les différents supports proposés (globe, mappemonde et puzzle Montessori) et les mémoriser.

Mélia connait déjà les continents sur la Mappemonde que nous avons dans le salon (sticker mural) mais je crois qu'elle se repère aux couleurs car elle m'a fait remarquer en début d'activité que les couleurs n’étaient pas les même sur les différents supports ^^



Elle n'a pas eu de difficulté à trouver l'Afrique sur la mappemonde de Tag, ni sur le puzzle Montessori. Elle a aussi trouvé l'Australie, très facilement (on a introduit le mot "Océanie" mais pour le moment, ça reste l'Australie pour elle. On reverra ça + tard).

Pour imprégner la forme des continents, je lui ai proposé de tracer les contours des pièces du puzzle Montessori. (Malheureusement, il ne se prête pas si bien à cette activité :-/. Là aussi, on rectifiera avec d'autres activités. J'en ai déjà en tête ;)).

                            

Après les tracés, Mélia a écrit le nom des continents en regardant le modèle sur la carte <3.


Je suis vraiment fière des initiatives qu'elle a pris lors de l’activité:
- Lorsque ses tracés n’étaient pas parfaits, elle recommençait...
- Elle cherchait elle-même le nom des continents et les écrivait sans que je ne lui propose et ne souhaitait pas que je lui épelle les mots ...
Elle était très appliquée et concentrée et j'ai vraiment apprécié ce moment de travail!!

D'ailleurs, je  remarque, en ce moment, qu'elle sait énormément de choses et qu'elle a envie de me le montrer. J'en ai déjà eu l'exemple, il y a quelques jours, lorsque nous avons travailler les sons. Elle me demandait de me retourner pour me faire la surprise de ses bonnes réponses et était vraiment fière d'elle (et moi aussi!!) <3






Après avoir trouvé les continents sur la mappemonde de Tag et sur le puzzle Montessori et avoir fait le tracé puis noté le nom,  il fallait que Mélia pose la piece du puzzle sur le bon continent de la mappemonde. Et enfin qu'elle le repère sur la petite carte du monde et qu'elle y pose le drapeau que je lui tendais. 













Au final, l'activité nous a bien pris une bonne heure.
Mais, une heure où vraiment Mélia a appris "tranquillement"/"Naturellement".
Elle n'a montré aucun signe de lassitude, ni de difficulté.
Lorsque qu'elle a hésité entre l'Asie et L'Europe, elle a pris son stylet et a été chercher la réponse à l'aide de "Tag" , j'ai trouvé ça vraiment chouette!




Un vrai petit moment de bonheur, comme je les aime!!

Je crois qu'elle et moi avons trouvé notre rythme, notre IEF à nous.
Elle a besoin que je lui propose des activités de temps en temps et j'en ai besoin aussi!
On aime ces petits moments d'apprentissage, ensemble <3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena